WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et réalisation d'un système d'alerte d'inondation dans une parcelle "cas de la cellule de Londo"


par John KAZI MASHAURI
I.S.P.T Muhangi à Butembo  - Graduat  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.Facteurs contributifs :

Notre milieu d'étude, cellule Londo, jouit du climat de la ville de Butembo, qui est du type Afa selon Köppen et aurait des caractéristiques similaires au climat colombien de part la classification de Devries (J.KASAY,The human Element in work system :A case study of Devries , 1988). Situé à une altitude de 1800 mètres selon la même source, elle est dans une contrée dont les conditions climatiques seraient typiques du climat équatorial si elles n'étaient pas contrastées par les montagnes. La proximité de l'équateur détermine deux saisons pluvieuses (mars-avril et septembre-novembre) correspondant au passage du soleil au zénith et deux saisons relativement sèches correspondant aux mois de juin et de juillet et aux mois de janvier et février.8(*)

Après analyse des études faites par MUHINDO SAHANI, docteur en sciences dans son article intitulé « Evolution des caractéristiques pluviométriques dans la zone urbaine de Butembo (RDC) de 1957 à 2010 », Nous remarquons ce qui suit :

v La stabilité des précipitations :

Les caractéristiques pluviométriques sont restées relativement stables sur la période étudiée.

v Les tendances Observées :

· Les augmentations : Une tendance à la hausse a été notée pour l'indice de l'intensité quotidienne simple (SDII) et le nombre de jours avec des précipitations = 10 mm (p10).

· Les diminutions : D'autres indices, comme la précipitation totale annuelle (PTOT) et le nombre total de jours humides, ont montré des tendances à la baisse, mais aucune n'était statiquement significative.

v Risque d'inondation : Malgré l'absence d'événements extrêmes exceptionnels, la fréquence des inondations a augmenté, suggérant une vulnérabilité accrue due à l'anthropisation de la zone urbaine.

Pour appuyer l'idée évoquée ci-haut, monsieur Muhindo Sahani stipule que : « Même s'il est difficile de mesurer de façon précise les facteurs anthropiques, ceux-ci sont les éléments déclencheurs du phénomène du ruissellement sur les versants dans la ville de Butembo. L'analyse des événements pluviométriques révèle une tendance à la baisse. On ne pourrait donc pas attribuer la recrudescence du ruissellement aux pluies, comme laisse croire l'opinion de la population urbaine de Butembo, toutes les pluies de ces dernières années ayant un caractère normal pour la contrée. Ce n'est donc pas le climat qui est en cause, mais bien l'urbanisation. Cette urbanisation agit de deux manières différentes, comme décrit à la page 26.

* 8SAHANI MUHINDO, Evolution des caractéristiques pluviométriques dans la zone urbaine de Butembo (RDC) de 1957 à 2010, Geo-Eco-Trop N° 36 Tome 1-2, pp.121-136.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme