WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et évaluation des zones inondable approche des prévisions par SIG (cas du bassin versant de Lukunga)


par Banny Mataba
Université de Kinshasa - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I.PRESENTATION DU BASSIN VERSANT DE LUKUNGA

I.1.Milieu physique

I.1.1 Situation géographique

Le bassin versant de la Lukanga est l'un des importants du bassin des vallées encaissées de la capitale congolaise. C'est la raison pour laquelle elle a donné son nom au district administratif du même nom. Il est plus précisément localisé dans les communes de Ngaliema, Selembao et Mont-Ngafula. Ce bassin versant se situe entre 15°11'0" et l5°17'0" de longitude est d'une part, et d'autre part, entre 4°20'0" et 4°27'0" de latitude sud et couvre près de57.3 Km2 de superficie. La figure 1 représente la situation géographique du bassin versant de la Lukunga sur la carte de Kinshasa.

La rivière Lukunga, longue près de 11,7 Km, prend sa source à Matadi Mayo non loin du camp PM (Police Militaire) à côté de la cité maman Mobutu à 500 m d'altitude. (Ntombi et al., 2004 et 2006 ; Makanzu Imwangana et al., 2014).

Figure 1 : localisation géographique du bassin

Le bassin versant de la Lukunga est composé majoritairement de maisons d'habitation populaire. Il n'est doté d'aucun réseau d'assainissement de type unitaire pour évacuer les eaux usées et autres déchets produits et générés par sa population. Celle-ci utilise des systèmes d'assainissement individuel par puits perdus ou fosses septiques.

I.1.2. Géologie

Les formations géologiques du bassin versant de la Lukunga sont marquées par la dominance de grès. Toute l'étendue du secteur étudié est donc recouverte par des formations d'origine sédimentaire comprenant les roches suivantes : le sable, le sable argileux, l'argile sableuse, l'argile et le grès tendre (Ntombi et al., 2004 et 2006 ; Makanzu Imwangana et al., 2014).

Figure 2: carte géologique bu bassin de la lukunga

I.1.3 Relief et hydrographie

I.1.3.1. Relief

L'altitude la plus élevée est de 640 m et la plus basse est de 254 m, au niveau de l'exutoire. Il se dégage de la carte topographique que le bassin versant de la Lukunga est constitué de deux parties bien distinctes (CAILLIE,1983), la plaine (comprise entre 300 et 320 m d'Altitude) et la zone des collines (entre 350 et 675 m d'Altitude).

Figure 3: Carte de Relief et réseau hydrographique du bassin

En effet, la zone des collines est une zone des érosions c'est la zone résidentielles et d'habitat informel. La carte des pentes traduit le relief du bassin versant.

I.1.3.2. Hydrographie

La zone de plaine est une zone susceptible aux inondations, et aux dépôts des matériaux arrachés sur les versants au niveau des collines. Elle comprend les cités anciennes, les cités nouvelles, les cités planifiées et les zones résidentielles.

Figure 4: Carte Réseau hydrographique du bassin

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme