WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et évaluation des zones inondable approche des prévisions par SIG (cas du bassin versant de Lukunga)


par Banny Mataba
Université de Kinshasa - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. ETUDE DE SUSCEPTIBILITES A L'INONDATION

Ce travail fournit une cartographie des zones susceptibles aux d'inondation, et constituera un outil important pour la gestion des risques, permettant de définir des zones prioritaires pour des études détaillées. La méthodologie adoptée est l'analyse multicritère hiérarchique (AHP), combinée à l'analyse spatiale dans les SIG. Six facteurs conditionnant l'inondation ont été choisis suivant leur contribution pertinente à l'inondation et validés. Ces facteurs ont été pondérés pour déterminer l'importance de chacun à l'occurrence des inondations. Les inondations catastrophiques historiques sont localisées dans les zones de susceptibilité élevées à très élevée, ce qui permet de valider notre modèle.

IV.1. Les Facteurs causatifs

Pour développer une méthodologie d'évaluation de la susceptibilité à l'inondation, il est nécessaire de déterminer les facteurs causatifs et leurs relations avec les inondations (Pradhan, 2009). En fait, l'évaluation des inondations devrait être pratiquée et appliquée pour notre zone d'étude ; ainsi, les paramètres d'entrée devraient représenter des facteurs fiables et simples (Pradhan, 2010).

IV.2. les Facteurs conditionnant l'inondation

L'identification des facteurs induisant l'inondation est la plus importante étape dans l'évaluation de la susceptibilité aux inondations. Le choix de ces facteurs doit se faire dans un cadre garantissant l'englobement de l'ensemble du problème. En outre, l'ensemble des facteurs doit être réduit au minimum afin de réduire la complexité du processus d'évaluation. Les facteurs pluviométrie, occupation du sol, pente, densité de drainage, altitude, géologie, utilisés dans cette étude ont été sélectionnés en raison de leur contribution pertinente à l'inondation dans la zone d'étude. Cependant, ils ne contribuent pas à la même amplitude raison pour laquelle nous procédons à une analyse multicritère pour évaluer le poids de la contribution de chaque facteur.

Les couches de données d'entrée ont des échelles et des unités de mesure différentes. Afin de calculer la susceptibilité comme une valeur cumulée de tous les facteurs, elles ont toutes été ramenées à la même échelle. La méthode de classification des ruptures naturelles pour les ensembles de données continues est utilisée pour séparer les valeurs de pixel.

IV.3.1. Pluviométrie

Les précipitations ont une influence significative sur les inondations lorsque les cours naturels des rivières ne peuvent pas transporter l'excès d'eau. Par conséquent, les berges débordent entraînant des crues fluviales. Les données pluviométriques ont été analysées dans le bassin versant en utilisant la méthode d'interpolation par krigeage ordinaire dans les SIG. La distribution spatiale des précipitations moyennes annuelles est illustrée sur la figure 15.

Figure 15: Distribution spatial de la précipitation et occurrence d'inondation

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme