![]() |
Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à l'hopital général de référence Saint-Georges à Kananga/RDCpar Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024 |
1.2.3. FONCTIONS DES SGBD1.2.3.1. Description des donnéesDans un SGBD ou un environnement de développement de bases de données supportant trois niveaux de schémas, les administrateurs de données ont trois rôles:
1.2.3.2. Recherche de donnéesTout SGBD fournit des commandes de recherche de données. Les SGBD modernes offrent un langage d'interrogation d'assertion permettant de retrouver les données par le contenu sans préciser la procédure d'accès. 1.2.3.3. Mise à jour des donnéesLe concept de mise à jour intègre à la fois l'insertion de données dans la base, la modification de données et la suppression de données.
1.2.3.4. Contrôle de l'intégrité des donnéesComme on l'a vu au niveau des objectifs, un SGBD doit assurer le maintien de la cohérence des données par rapport aux schémas (contrôles de type), mais aussi entre elles (contrôle de redondance). On appelle contrainte d'intégrité toute règle implicite ou explicite que doivent suivre les données. 1.2.3.5. Gestion de transactions et sécuritéLa gestion de transactions permet d'assurer qu'un groupe de mises à jour est totalement exécuté ou pas du tout. Cette propriété est connue sous le nom d'atomicité des transactions. 1.2.3.6. Transformation des donnéesComme il peut exister plusieurs niveaux de schémas gérés par système pour décrire un même ensemble de données, un système de gestion de base de données doit pouvoir assurer le passage des données depuis le format correspondant à un niveau dans le format correspondant à un autre niveau. Cette fonction est appelée transformation de données.14(*) Dans un SGBD à trois niveaux de schémas, il existera donc deux niveaux de transformation:
* 14 G.GARDARIN, Les bases des données, Ed. Eyrolles, paris, 2003, p.35 |
|