WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à  l'hopital général de référence Saint-Georges à  Kananga/RDC


par Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU
Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au cours de ce chapitre,nous avons présenté quelques notions théoriques relatives aux différents concepts qui se rapportent au système d'information et aux bases des données.

Cela nous a permis de bien comprendre certains points essentiels dans la conception d'une base des données et nous avons présenté toutes les parties d'une base de données ainsi que sa représentation structurelle pour comprendre comment circulent les informations au sein d'une entreprise.

Différentes définitions pour certains concepts ont été données et expliquées afin d'apporter un coup de lumière sur ce que nous verrons dans la suite du présent travail et comprendre ainsi son enchaînement.

Nous allons aborder, dans le chapitre suivant, l'Analyse et la conception du système.

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME

INTRODUCTION

Dans ce chapitre ; nous allons faire une brève description du lieu où nous avons mené notre étude scientifique, démontrer la circulation des informations au sein de l'hôpital Général de Référence Saint-Georges, faire l'analyse du système existant pour présenter en fin la modélisation du système à travers différents diagrammes permettant de bien spécifier la composition et le comportement de l'application.

2.1. PRESENTATION DE L'HOPITAL

2.1.1. HISTORIQUE

L'Hôpital Général de Référence Saint-Georges est situé dans la zone de santé de Katoka et son histoire remonte à 1958 avec la création du Bureau Médical de Santé, BMS en sigle.

En Juillet 2006 interviendra le démarrage de la structure sous le nom du Centre Médical Diocésain (CMD) avec douze agents, lors de l'ouverture officielle interne, intervenue le 15 Juillet 2006 par son Excellence Monseigneur l'archevêque Emérite Godefroid MUKENG'A KALOND et Monseigneur Marcel MADILA archevêque métropolitain. L'appellation du centre médical diocésain (CMD) Changea en Clinique Saint Georges, avant d'obtenir en Octobre 2013 le statut de l'Hôpital Général de Référence.

2.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Hôpital Général de Référence Saint-Georges, sur le plan géographique, est borné:

- Au Nord par le bureau de l'archevêché de Kananga;

- Au Sud par l'Institut Technique Industriel de Kananga ;

- A l'Est par le marché Tshinseleka

- A l'Ouest par l'Institut PIE X et le centre médical JUKAYI.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme