WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à  l'hopital général de référence Saint-Georges à  Kananga/RDC


par Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU
Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    UNIVERSITE NOTRE-DAME DU KASAYI

    Faculté d'Informatique

    B.P. 70 KANANGA

    BP 70 KANANGA

    Mise en place d'un système informatisé pour la Gestion de paie des agents à l'Hopital Général de Référence Saint-Georges.

    Par

    TSHIKOLO LUKENGU Marie Précieuse

    Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences Informatiques/Option : Réseau Informatique.

    Directeur : Simon NTUMBA BADIBANGA

    Professeur

    Copyright®

    OCTOBRE 2024

    EPIGRAPHE

    « La mesure réelle du succès d'un projet logiciel ests'il répond aux besoins des clients ».

    Watts S. Humphrey

    DEDICACE

    A vous, mes parents pour les privations et sacrifices consentis avec tant d'affection et d'abnégation, malgré les multiples difficultés de la vie vous m'avez soutenu afin que se matérialisent mes rêves et que je devienne une personne utile dans la société.

    REMERCIEMENT

    Ce travail est l'aboutissement d'un long cheminement au cours duquel j'ai bénéficié de l'encadrement, de l'encouragement et du soutien de plusieurs personnes à qui je tiens à dire sincèrement merci.

    J'adresse mes remerciements premièrement à Dieu le Père, lui qui est le Maitre des temps et des circonstances, pour son immense amour envers moi durant l'accomplissement de ce travail.

    Ma reconnaissance s'adresseaux autorités académiques de notre grande Université Notre Dame du Kasayi, U .KA. En sigle, et en particulier à Madame la Rectrice Professeure Joséphine BITOTA MUAMBA pour tous les efforts fournis surtout pour nous conduire jusqu'au terme de cette année académique 2023-2024.

    Mes sincères remerciements vont tout droit à mon Directeur le Professeur Simon NTUMBA BADIBANGAet à mon encadreur la Chef de Travaux Hélène KANKOLONGO qui, malgré leurs occupations importantes, n'ont pas hésité de me guider pour arriver à l'accomplissement de ce travail.

    Pour tous ceux-là qui ontcontribué à la réussite de ce travail et dont les noms n'y figurent pas, sentez-vous concernés par cette adresse de considération, vous êtes si nombreux que je ne saurais citer les noms de chacun, encore une fois merci.

    TSHIKOLO LUKENGU Marie Précieuse

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    v BDD : Base De Données

    v CMD : Centre Médical Diocésain

    v HGR : Hopital General de Reference

    v HT : Hors Taxe

    v NCL : Nom Client

    v SGBD : Système de Gestion de Base de Données

    v SI : Système D'Information

    v TIC :Technologie de l'Information et de la Communication

    v TTC : Toute Taxe Comprise

    v TVA : Taxe sur la Valeur Ajoute

    v UKA : Université Notre Dame du Kasaï

    v UML : Unified Modeling Language

    LISTE DES FIGURES

    Fig 1-1 : Structure d'une base des données 8

    Fig 1-2 : Système d'information 14

    Fig. 1-3 : Cycle de vie d'un système d'information 19

    Fig 2-1: Organigramme de l'hôpital général de référence saint Georges 23

    Fig 2-2 : Organigramme du service concerné 24

    Fig 2-3 : Diagramme de cas d'utilisation 31

    Fig 2-4 : Diagramme de séquence d'authentification 35

    Fig 2-5: diagramme de séquence gestion des agents 36

    Fig 2-6 : Diagramme de séquence cotation de la présence 37

    Fig 2-7 : Diagramme de classe de la rémunération des agents 38

    Fig 3-1 : Formulaire de chargement 41

    Fig 3-2 : Formulaire choix de connexion 42

    Fig 3-3 : Formulaire de Connexion de l'Administrateur 43

    Fig 3-4 : Formulaire de l'Administrateur 43

    Fig 3-5 : Formulaire de Vérification 44

    Fig 3-6 : Formulaire de CONFIGURATION 44

    Fig 3-7 : Formulaire de gestion d'utilisateurs 46

    Fig 3-8 : Formulaire des utilisateurs connectés récemment 47

    Fig 3-9 : Formulaire des fraudeurs 48

    Fig 3-10 :Formulaire de connexion de l'utilisateur 48

    Fig 3-11 : Formulaire de l'accueil 49

    Fig 3-12 : Formulaire d'ajout de service 50

    Fig 3-13 : Formulaire de l'ajout d'un agent au service 51

    Fig 3-14 : Formulaire de coter la présence 52

    Fig 3-16 : Formulaire attribution 53

    Fig 3-17 : Formulaire payement 54

    Fig 3-18 : Formulaire de rapport 54

    Fig 3-1 : Rapport de paie 55

    LISTE DES TABLEAUX

    Tab 2-1 : Authentification 32

    Tab 2-2 : gestion des agents 33

    Tab 2-3 : Cotation de la présence 33

    Tab 2-4: Rémunérer les agents 34

    INTRODUCTION

    Notre monde connait des avancées significatives, une très grande difficulté qu'il traverse pour ce qui est de la gestion de diverses ressources. Cette situation est due au manque de connaissance et de la maitrise de l'outil informatique.

    Soudain, Avec l'avènement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), le monde a connu une véritable révolution numérique. Cette révolution a profondément impacté tous les secteurs de la société, y compris celui de la rémunération des agents.

    Les institutions, entreprises ou établissements des différentes catégories ont été contraints de s'adapter à cette nouvelle réalité numérique afin de répondre aux besoins croissants des agents sur le secteur de la rémunération qui se passe manuellement ; causant des grands problèmes et confusion aux seins des certaines institutions qui n'arrivent pas à gérer efficacement leur personnel avec sûreté et parfait suivi. Voilà la raison qui les obligera de recourir à l'informatique.

    La découverte de l'informatique et son évolution ont favorisé le développement scientifique, y compris les outils et le mode de traitement de transmission et de circulation automatique des informations C'est pour cela que dans beaucoup de domaines, l'informatique intervient pour donner solution à une quelconque difficulté qui existait et donner une bonne marche pour le traitement des informations.

    Cette réalité consiste entre autres en l'intégration des outils numériques dans tous les processus d'une institution comme l'Hopital Général de Référence Saint-Georges qui est le cadre de notre étude.

    Ainsi, dans notre domaine de recherche, nous allons faire appel à l'informatique pour la gestion de la rémunération des agents dans une institution sanitaire, cas de l'Hopital Général de Référence Saint-Georges.

    0.1. ETAT DE LA QUESTION

    Au cours de notre recherche, nous nous sommes fixé sur les grandes préoccupations qui nous animent, les réponses provisoires à infirmer ou à confirmer après analyse et démonstration, l'intérêt porté à ce sujet d'investigation, le périmètre spatial et temporel de notre recherche sans oublier la démarche scientifique suivie et enfin sa schématisation.

    Ainsi, persuadé par les avantages qu'offre l'innovation technologique, nous avons préféré aborder notre travail de mémoire sur la mise en place d'un système informatique pour la gestion de la rémunération au sein de l'Hopital général de Référence Saint-Georges ; pour automatiser la paie des agents au sein de ce dernier.

    En effet, Nous ne sommes pas le premier à travailler sur ce thème et faire des recherches sur ce domaine. Il y a d'autres personnes qui ont précédemment parlé sur ce et nous sommes bien obligé de citer quelques-uns.

    Les travaux ci - dessous nous ont intéressés :

    Ø Anaclet NKUFULU dans son travail intitulé « Gestion de la rémunération des enseignants du complexe scolaire la reconnaissance de Kananga », son soucis majeur étais d'automatiser le système de l'entreprise pour lutter contre le paiement manuel des enseignants qui causait trop des pertes ou autres confusion afin de mettre en place une application qui permettra à l'entreprise de gérer automatique le paiement des enseignants sans pertes et avec sûreté.1(*)

    Ø MASIKA NGANDU Vicky Dans son travail intitulé « conception d'une application informatique pour la gestion budgétaire à la Société National d'Electricité de Kananga », l'auteur a traité d'une manière plus concrète sur la façon dont cette société gère les budgets de ses clients et ainsi a apporté une solution informatique pouvant aider cette dernière à mieux gérer cette entreprise.2(*)

    Quant à nous, Vu la gestion manuelle de la rémunération au sein de l'hôpital général de référence Saint Georges et étant donné que l'enseignement est un domaine plus vaste, notre recherche se bornera sur la mise en place d'un système de gestion de la rémunération avec l'idée de permettre à cette institution sanitaire de gérer de façon efficace son personnel.

    0.2. PROBLEMATIQUE ET QUESTIONS DE RECHERCHE

    Dans ce point, nous démontrons clairement comme le dit « TUNERT », les problèmes susceptibles d'investigation débouchant sur une série d'interrogation qui constitue l'inquiétude ou notre question fondamentale sur une question donnée qui préoccupe3(*). Ce qui amène considérer la problématique comme étant l'ensemble de problèmes concernant un sujet, une manière méthodique de poser les problèmes4(*).

    Notre souci est d'arriver à affrontement des différents problèmes et difficultés que traverse l'hôpital général de référence Saint-Georges dans sa gestion manuelle de rémunération des ouvriers. Les questions suivantes nous guident :

    · Comment arriver à calculer le salaire de chaque agent avec exactitude pour en garantir la fiabilité ?

    · Comment suivre l'évolution de la paie de chaque agent à la fin de chaque année ?

    · Comment mettre fin à la lenteur administrative qui caractérise la rémunération du personnel de cette institution sanitaire ?

    Plus le traitement est fait manuellement, plus il y'a la lenteur dans le paiement de ladite rémunération. La question est de savoir comment mettre fin à cette peine.

    0.3. HYPOTHESE

    L'hôpital saint Georges a besoin d'une piste des solutions pour assurer une gestion rationnelle de la rémunération de ses agents. La solution manuelle est peu productive dans les cas de confusion ou perte d'autres pièces justificatives, elle nécessite un personnel important et des équipements de gestion à mettre à sa disposition pour assurer une bonne gestion plus efficace et efficiente.

    La gestion manuelle peut aussi palier à ce défi, mais lorsque cette gestion devient plus complexe, la mise en place d'une base de données manipulée par une application pour la gestion de paie sera l'une des meilleures solutions pouvant permettre à l'HGR Saint Georges de satisfaire correctement ses agents. Cette idée nous ramène à confirmer la phrase de P. Ronger et M. Grawitz qui définissent l'hypothèse comme : " une tentative de réponse que le chercheur donne à la problématique, réponse qu'il affirme ou infirme après investigation.5(*)

    0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

    L'objectif de ce travail porte sur deux aspects, le premier étant une obligation ou un devoir pour tout finaliste de rédiger un travail afin de pouvoir le défendre pour une vérification des toutes les matières vues depuis la première année jusqu'à la dernière.

    Et le deuxième aspect, qui est un problème que nous avons remarqué dans notre environnement qui n'a pas des solutions et qui en a sous d'autres cieux. C'est pour cette raison que nous sommes à la rédaction de ce présent travail.

    L'objectif étant de mettre en place un système automatisé de la gestion des paies des agents au sein de l'Hôpital Général de Référence Saint Georges de Kananga.

    0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

    Le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard. Comme étant informaticienne de formation, où nous sommes appelé à résoudre tous les problèmes se trouvant sur le marché, pour contribuer à transformer la société grâce à l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et de la communication.

    Toujours double, la rédaction de ce travail nous aide en premier lieu, à réconcilier toutes les notions vues, parfois oublier, depuis le début jusqu'à la fin de notre formation en informatique.

    En deuxième position vient un problème qui sera résolu dans une entreprise qui pourra enfin trouver un système automatique de gestion de la population.

    La motivation pour choisir ce sujet provient d'un nombre de problèmes spécifiques que nous avons rencontrés pendant notre recherche, qui, finalement ne permettent pas vraiment à l'hôpital Général Saint-Georges de contrôler le suivi de paie de ses agents avec rapidité, précision et aussi efficacité.

    Et à ce niveau, il ressort la nécessité de mettre en place un système d'information informatisé plus approprié pour la meilleure gestion.

    0.6. METHODES ET TECHNIQUES

    La réalisation de tout travail scientifique doit obéir à une démarche logique qui s'impose à l'esprit du chercheur dans l'établissement de la vérité.6(*)

    0.6.1. METHODES

    Pour mener cette recherche, voici quelques méthodes que nous avons utilisées :

    v La méthode analytique qui nous a permis de découvrir les vraies difficultés auxquelles est butté le personnel du service chargé de paie au sein de l'Hôpital Saint Georges.

    v La méthode structuro-fonctionnelle par laquelle nous avons décrit la structure de l'entreprise et son fonctionnement.

    v La méthode historique qui nous a aidé à connaitre le présent et le passé de l'entreprise, c'est-à-dire son historique.

    v Enfin, la méthode UML nous a aidé à modéliser le système existant.

    0.6.2. TECHNIQUES

    Pour la réalisation de ce travail, nous avons recouru aux techniques ci-après :

    v Technique d'interview : Elle consiste à aller vers toute personne susceptible de détenir une information intéressante pour la concrétisation d'un travail moyennant une série des questions réponses. Par elle, nous avons pu approcher les personnes directement impliquées dans la paie du personnelet de recueillirplus d'informations pour bien identifier le problème et proposer des solutions idoines.

    v Technique documentaire : Elle consiste à étudier et analyser certains documents pour extraire les informations. Elle nous a permis aussi d'obtenir l'historique, l'organigramme ainsi que les services organisés à l'HGR Saint Georges.

    0.7. DELIMITATION DU SUJET

    Pour ce qui est normale en ce qui concerne l'aspect spatial, Notre terrain de recherche porte sur l'Hopital Général de Référence Saint Georges.A notre niveau, pour avoir les informations nettes et claires pour cette étude, nous avons pris un environnement limité pour quitter de particulier au général s'il le faut.

    Quelques agents nous ont aidés à comprendre le vrai problème et en déduire des différentes solutions pour prendre une décision.

    Dans le temps, Cette étude nous a permis d'analyser les initiatives del'Hopital Général de Référence Saint Georges dans la gestion manuelle de paie de son personnel depuis 2013 jusqu'aujourd'hui.Et notre étude a débuté à partir de l'an 2023 en jeu pour nous permettre après analyse, de mettre en place un système informatisé de paie saine et sûre pour sécuriser l'entreprise dans le secteur financier.

    0.8. SUBDIVITION DU TRAVAIL

    Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres :

    v Chapitre I. Base des données et système d'Information

    v Chapitre II. Analyse et Conception

    v Chapitre III. Implémentation

    CHAPITRE 1 : BASE DES DONNEES ET SYSTEME INFORMATIQUE

    INTRODUCTION

    Tout au long de ce chapitre nous aurons à expliquer différents concepts liés aux bases de données, les types de base de données, de sa représentation structurelle et enfin nous parlerons du système d'information.

    1.1. BASE DE DONNEES

    1.1.1. DEFINITION

    La base de données est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façons sélectives et en un temps opportun. Une base des données n'est pas seulement un ensemble de données, elle inclut aussi des objectifs qui vous aident à gérer des données, comme les formulaires (qui facilitent la saisie et l'édition), et les états (qui contrôlent la présentation et l'impression).7(*)

    Une base de données est caractérisée par les données structurées, la non redondance, les données cohérentes et accessibles par l'indépendance de programmes et de données ainsi que la sécurité de données stockées 

    1.1.2. STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNEES

    Une base de données est une collection organisée de données permettant de stocker, gérer et récupérer des informations de manière efficace.Une base de données est généralement composée de tables, qui contiennent des enregistrements représentant des objets ou des entités, et des colonnes définissant les attributs.

    Les tables sont reliées entre elles par des relations, généralement basées sur des clés primaires et étrangères. En outre, une base de données est capable de gérer des requêtes permettant d'interroger et de manipuler les données stockées.On distingue deux parties distinctes dans une base des données : son schéma et son contenu. Le schéma d'une base des données en définit la structure en termes de tables, de colonnes (avec le type de valeurs et de caractère obligatoire ou facultatif de chacune), d'identifiants primaires et secondaires, et des clés étrangères. Son contenu à un instant déterminé est l'ensemble des lignes.8(*)

    Un exemple de base de données

    La base de données qui nous servira d'exemple dans ce chapitre est structurée selon le schéma ci-après et on donnera une brève définition de la signification des tables et des colonnes.

    Adresse

    localité

    Nom

    NCL

    Commande

    Nom code date comm

    Clients

    Code Nom adresse compte la catégorie

    Détail

    N Comm N PRO Q. Comm

    Produit

    MPRO Libelle Prix Q stock

    Qté

    Produit

    Nprod

    Prix

    Numéro commande

    Qualité

    Fig 1-1 : Structure d'une base des données

    · Table client : chaque ligne décrit un client, les colonnes décrivent successivement le numéro du client (NCL), son nom, son adresse, sa localité, sa catégorie et l'état de son compte.

    · L'identification primaire est constituée de NCL, la colonne catégorie est facultative.

    · Table produit : chaque ligne décrit un produit même chose en signifiant les détails.

    · Table commande : idem

    · Table détaillée : chaque ligne représente un détail d'une commande, les colonnes décrivent successivement le numéro de la commande à laquelle le détail appartient successivement, le numéro du produit commande et la qualité commandée.

    1.1.3. OBJECTIF ET AVANTAGE D'UNE BASE DE DONNEES

    La base de données vise un stockage et une bonne organisation des informations et des données de façon structurée permettant un accès facile, une manipulation efficace et une gestion cohérente des données.

    Comme avantages, la base de données assure le minimum de redondance et partage entre plusieurs applications.

    1.1.4. MODELES DE BASE DE DONNEES

    La base de données est bien structurée suivant différents modèles et chacun présente des avantages et inconvénients en fonction des besoins spécifiques du travail entre autres :

    1.1.4.1. Le modèle hiérarchique

    Ce modèle organise les données sous forme d'une structure arborescente, similaire à un organigramme, avec des noeuds parents et enfants. Ce modèle est simple à comprendre et assure la bonne performance dans la navigation.

    1.1.4.2. Le modelé réseau

    Est l'évolution du modèle hiérarchique puisqu'il permet à chaque noeud enfants d'avoir plusieurs parents, représentant des relations complexes. Elle est plus flexible que le modèle hiérarchique pour représenter des relations complexes.

    1.1.4.3. Le modèle relationnel

    Ici les données sont organisées en tables et chaque table est composée de lignes appelées enregistrements et des colonnes appelées champs.Avec ce modèle, c'est facile d'ajouter des tables supplémentaires sans perturber la structure existante.

    1.1.4.4. Le modèle orienté Objet

    Ici les données sont représentées sous forme d'objets similaire à la programmation orientée objet. C'est à dire des structures appelées classes présentant de données membres.Ce model assure la correspondance naturelle avec les systèmes de programmation orienté Object.

    1.1.4.5. Le modèle déductif

    Ici les données sont représentées sous forme de tables, mais leur manipulation se fait par calcul de prédicats.

    1.2. SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES

    1.2.1. DEFINITION

    C'est un logiciel, le plus souvent produit par un éditeur commercial, qui gère et contrôle l'accès à une base de données, assurant ainsi une interface normalisée entre les applications et les bases de données (Data base management system).9(*)Ainsi, un SGBD peut être défini comme un ensemble des logiciels systèmes permettant de stocker et d'interroger un ensemble de fichiers interdépendants, mais aussi comme un outil permettant de modéliser et de gérer les données d'une entreprise.10(*)

    1.2.2. OBJECTIF DES SGBD

    Le principal objectif des SGBD est d'assurer l'indépendance des programmes par rapport aux données c.-à-d. la possibilité de modifier les schémas conceptuel et interne de données sans modifier les programmes d'applications et donc les schémas externes vus par ces programmes.

    Les objectifs des SGBD se résument ainsi : l'indépendance physique, l'indépendance logique, la manipulation des données par des non informaticiens, l'efficacité des accès aux données, la non redondance des données, la cohérence des données, le partage des données et la sécurité des données.11(*)

    Voici les quelques objectifs d'un SGBD

    a) L'indépendance physique :

    Il est tout à fait possible au sein d'une entreprise bien organisée de définir une structure de données donc un partitionnement en ensembles et sous-ensembles ayant des propriétés bien définies et cohérentes avec les vues particulières. Cet assemblage peut être considéré comme l'intégration particulière de chaque groupe de travail. Les avantages de l'indépendance physique peuvent être facilement compris si l'on considère les inconvénients du non indépendance physique.

    b) L'indépendance logique :

    Il est donc souhaitable de permettre une certaine indépendance de données vues par les applications à la structure canonique des données des entreprises décrites dans le schéma conceptuel, c'est donc un moyen de modifier un schéma externe sans modifier le schéma conceptuel.

    Comme avantages :

    · Permettre à chaque groupe de travail de voir les données comme ils les souhaitent

    · Permettre l'évolution de la vue d'un groupe de travail (d'un schéma externe)

    Sans remettre en cause au moins dans une certaine mesure le schéma conceptuel de l'entreprise.

    · Permettre l'évolution d'un schéma externe sans remettre en cause les autres schémas.

    · Administration facile de données

    Le SGBD doit fournir les outils pour décrire les données, à la fois structurées de stockage et leurs présentations externes. Il doit permettre le suivi de l'adéquation de ces structures.

    c) Sécurité des données

    Avec cet objectif, les données doivent être protégées contre les accès non autorisés ou mal intentionnés.

    d) Efficacité des accès aux données

    Les performances en termes de débit (nombre de transactions types exécutées par seconde) et de temps de réponse (temps d'attente moyen pour une requête type) sont un problème clé des SGBD. L'objectif de bons temps de réponse implique qu'une requête courte d'un utilisateur n'attende pas une requête longue d'un autre utilisateur. Il faut donc partager les ressources (unités centrales, unités d'entrées-sorties) entre les utilisateurs en optimisant l'utilisation globale et en évitant les pertes en commutation de contextes.12(*)

    e) Redondance contrôlée des données

    Dans les systèmes classiques à fichiers non intégrés, chaque application possède ses données propres. Cela conduit généralement à de nombreuses duplications de données avec, outre la perte en mémoire secondaire associée, un gâchis important en moyens humains pour saisir et maintenir à jour plusieurs fois les mêmes données. Avec une approche base de données, les fichiers plus ou moins redondants seront intégrés en un seul fichier partagé par les diverses applications.13(*)

    f) Cohérence des données

    Bien que les redondances anarchiques entre données soient évitées par l'objectif précédent, les données vues par l'utilisateur ne sont pas indépendantes. Au niveau d'ensemble de données, il peut exister certaines dépendances entre données.

    Par exemple, une donnée représentant le nombre de commandes d'un client doit correspondre au nombre de commandes dans la base. Plus simplement, une donnée élémentaire doit respecter un format et ne peut souvent prendre une valeur quelconque. Par exemple, un salaire mensuel doit être supérieur à 4 700 F et doit raisonnablement rester inférieur à 700 000 F.

    g) Partage des données

    L'objectif est ici de permettre aux applications de partager les données de la base dans le temps

    Les droits d'accès peuvent également dépendre de la valeur des données ou des accès précédemment effectués par l'usager. Par exemple, un employé pourra connaître les salaires des personnes qu'il dirige mais pas des autres employés de l'entreprise.

    1.2.3. FONCTIONS DES SGBD

    1.2.3.1. Description des données

    Dans un SGBD ou un environnement de développement de bases de données supportant trois niveaux de schémas, les administrateurs de données ont trois rôles:

    - Administrateur de bases de données. L'exécutant de ce rôle est chargé de la définition du schéma interne et des règles de correspondance entre les schémas interne et conceptuel.

    - Administrateur d'entreprise. Le porteur de ce rôle est chargé de la définition du schéma conceptuel.

    - Administrateur d'application. L'attributaire est chargé de la définition des schémas externes et des règles de correspondance entre les schémas externe et conceptuel.

    1.2.3.2. Recherche de données

    Tout SGBD fournit des commandes de recherche de données. Les SGBD modernes offrent un langage d'interrogation d'assertion permettant de retrouver les données par le contenu sans préciser la procédure d'accès.

    1.2.3.3. Mise à jour des données

    Le concept de mise à jour intègre à la fois l'insertion de données dans la base, la modification de données et la suppression de données.

    - la transformation externe - conceptuelle permettant de faire passer des instances de données depuis le format conceptuel au format externe et réciproquement.

    1.2.3.4. Contrôle de l'intégrité des données

    Comme on l'a vu au niveau des objectifs, un SGBD doit assurer le maintien de la cohérence des données par rapport aux schémas (contrôles de type), mais aussi entre elles (contrôle de redondance). On appelle contrainte d'intégrité toute règle implicite ou explicite que doivent suivre les données.

    1.2.3.5. Gestion de transactions et sécurité

    La gestion de transactions permet d'assurer qu'un groupe de mises à jour est totalement exécuté ou pas du tout. Cette propriété est connue sous le nom d'atomicité des transactions.

    1.2.3.6. Transformation des données

    Comme il peut exister plusieurs niveaux de schémas gérés par système pour décrire un même ensemble de données, un système de gestion de base de données doit pouvoir assurer le passage des données depuis le format correspondant à un niveau dans le format correspondant à un autre niveau.

    Cette fonction est appelée transformation de données.14(*) Dans un SGBD à trois niveaux de schémas, il existera donc deux niveaux de transformation:

    - la transformation conceptuelle - interne permettant de faire passer des instances de données depuis le format conceptuel au format interne et réciproquement ;

    - la transformation externe - conceptuelle permettant de faire passer des instances de données depuis le format conceptuel au format externe et réciproquement.

    1.3. LE SYSTEME D'INFORMATION

    1.3.1. DEFINITION :

    Par sa définition, un système d'information est l'ensemble des moyens humains, matériels et des méthodes se rapportant au traitement des différentes formes d'informations rencontrées dans les organisations15(*).

    Un système d'information est un ensemble organisé d'éléments de ressources (matérielles, logicielles, humaines ...etc.) qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser des informations dans le but de soutenir les activités d'une organisation ou d'une entreprise. Ces systèmes sont conçus pour aider à la prise des décisions, à la gestion des opérations et à la communication au sein de l'entité concernée.

    C'est un ensemble organisé d'éléments qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un phénomène donné.Une entreprise digne de son nom doit avoir un système d'information pouvant se représenter comme  nous le montre cette image:

    ENTREPRISE

    SYSTEME DEDESCISION

    Décision

    Décisionsàmémoriser

    Informations

    Entréesd'informations

    SYSTEME D'INFORMATIONS

    SYSTEME OPERATIONNEL

    Entrées

    Soties d'informations

    Environnement de l'extérieur

    Environnement de l'extérieur

    Informations de production

    Soties

    Fig 1-2 : Système d'information

    1.3.2. L'INFORMATION

    Pour mieux s'entendre, il est impérieux d'avoir à l'esprit ce que c'est une information.

    1.3.2.1. Définition

    L'information est un élément qui permet de compléter notre connaissance (nous renseigner) sur un objet ou un événement, un concept ...

    Cette information peut se présenter sous diverses formes. Les trois principales formes rencontrées dans une entreprise étant souvent : la forme écrite (fiches, papiers, document écrits ...), la forme symbolique (une gommette de couleur, une étoile sur une fiche...), ou la forme orale (de bouche à l'oreille...).

    1.3.2.2. Différentes formes d'informations

    Les informations manipulées dans un système d'information sont réparties en deux catégories : L'information naturelle et l'information structurée.

    A. Informations naturelles

    Il s'agit ici de l'information telle qu'elle est produite ou appréhendée par l'homme avec ses moyens d'expression naturels.

    Elle peut prendre des formes diverses parmi lesquelles nous trouvons :

    - l'information écrite,

    - L'information orale,

    - L'information picturale,

    - etc....

    B. Informations structurées

    L'information structurée permet de représenter de manière plus rigoureuse les informations naturelles qui sont souvent difficilement appréhendables et manipulables. Elle est généralement obtenue à la suite d'une extraction manuelle ou automatique dans une information naturelle.

    1.3.2.3. Catégories d'informations

    L'information telle que nous l'entendons, se présente sous les catégories suivantes :

    - Informations élémentaires,

    - Informations paramètres,

    - Informations résultantes,

    - Informations de commande.

    a. Information élémentaire

    Une information élémentaire est une information dont on ne peut pas « inventer » la ou les valeurs. Pour pouvoir s'en servir, on doit en connaitre la valeur.

    Ex : Le nom d'un employé, sa situation matrimoniale...

    b. Informations paramètres

    Un paramètre est une rubrique dont la valeur est constante et prévisible. On peut estimer que sa valeur est connue et est la même pour tout et pour tous. Ex : un taux de T.V.A connu est identique pour tous les articles et pour tous les clients...

    c. Informations résultantes

    Une information (calculée ou déduite) est obtenue par un traitement arithmétique (le plus souvent) ou d'un traitement logique (comparaison, déduction...).

    Ex : - résultat d'un traitement arithmétique : la moyenne d'un élève, le montant TTC d'une facture,- Résultat d'un traitement logique : compte du montant de ses achats, le client a droit à une remise ou non.

    d. Informations de commandes

    L'information de commande est celle ayant permis, à partir d'informations invariables d'obtenir une information résultante. Ce sont les traitements (calculs, comparaisons...) à effectuer.

    On emploie également des règles de gestion ou règles de calcul, pour designer cesinformations de commande.

    Ex : le montant TTC se calcule en multipliant le montant HT par le coefficient TVA.

    1.3.3. ROLE DU SYSTEME D'INFORMATION

    Le système d'information (SI) peut se définir par son objectif, qui est d'assurer la saisie, la conservation, le traitement et la circulation des informations, de façon à ce que chacun, dans l'organisation, puisse disposer au bon moment des données dont il a besoin pour remplir sa tâche.16

    Le système d'information répond aux besoins courants, aide aux prises de décision et à la préparation de l'avenir (veille informationnelle, gestion des connaissances). Il couvre l'ensemble de l'organisation, mais il ne traite que les informations gérables, plus ou moins formalisées, à l'exclusion des informations ambiantes (comme l'humeur du chef ou la motivation du personnel). Le système d'information a une dimension organisationnelle (il est lié à une organisation du travail), une dimension humaine (il interfère avec le comportement des personnes) et financière (il agit sur les coûts).16

    1.3.4. ÉVOLUTION DES SYSTEMES D'INFORMATION

    Les systèmes d'information sont de plus en plus communicants, dans l'organisation (réseaux locaux) et avec l'environnement de l'organisation (réseaux étendus, internet). La quantité d'information disponible augmente ainsi considérablement et il est nécessaire de gérer des données de plus en plus riches et complexes. L'informatique a de tout temps été adaptée au traitement d'informations formelles et structurées, que l'on peut représenter par des données bien délimitées ayant une présentation standardisée.16

    1.3.5. La problématique de la conception du système d'information

    L'organisation qui entame un nouveau cycle de vie pour son système d'information doit tout décider. Dans le processus de développement du système d'information, objet complexe, la conception est la tâche la plus créative mais aussi la plus difficile. Les nombreuses difficultés découlent directement ou indirectement de la nature du travail de conception du nombre et de la variété des problèmes qu'il faut résoudre et de la diversité des compétences qu'il faut réunir pour les traiter.

    Les contraintes de l'information ont au départ et pendant longtemps pesé sur ces choix. C'est ainsi que des systèmes techniquement satisfaisants mal adaptés à l'organisation d'accueil ont vraiment tenté de devenir opérationnels. Il ne peut plus en être de même aujourd'hui. L'évolution des techniques, la variété de choix qu'elles créent permettent de se libérer de l'emprise technologique de reconnaitre l'importance de l'examen des besoins, de l'analyse conceptuelle et l'intérêt de susciter une interaction positive entre professionnels de la technologie et les utilisateurs et en final une participation plus active de ces derniers à l'expression de besoins et au choix des solutions. Les difficultés de la conception appellent une réponse méthodologique.

    1.3.6. La méthode de conception

    La méthode de conception est utile et nécessaire pour :

    v Aider à clairement et complètement formuler le problème informationnel qui est posé et à maitriser la résolution, en s'appuyant sur des critères objectifs pour évaluer les solutions ;

    v Construire des systèmes d'information pertinents, complets, cohérents, fiables, flexibles et adaptatifs ;

    v Maitriser la complexité du problème informationnel à résoudre ;

    v Permettre d'évaluer le système en tout moment de son cycle de vie, tant sur le plan de son efficacité technique que sur celui de sa pertinence à satisfaire les besoins des gestionnaires ;

    v Substituer à la construction trop individuelle des SI une conception concrète basée sur une coopération efficace entre concepteur, informaticien et gestionnaire utilisateurs ;

    v Permettre la communication entre participants de l'équipe de conception ;

    v Maitriser et réduire les coûts et les détails, accroitre la productivité et la qualité des activités de développement.

    Les entreprises reconnaissent aujourd'hui la nécessité de recourir à une méthode de concepteur. Les méthodes proposées sont nombreuses et variées ; Par ailleurs, leur tendance est de s'intéresser à tout le cycle de vie du SI et non pas seulement à certaines étapes :

    En dépit de cette variété, toute méthode doit mettre en oeuvre quatre composantes indissociables et complémentaires :

    · Des modèles : un modèle est l'ensemble de concepts et de règles pour les utiliser, destinés soit à expliquer et construire la représentation de phénomène organisationnels, soit à expliquer et représenter les éléments qui composent le SI et leurs relations;

    · Des langages : un langage est l'ensemble de constructions qui permettent de décrire formellement les spécifications du système I, élaborées aux différents stades du processus de conception s'appuyant éventuellement sur un ou des modèles de la méthode.

    · Une démarche : la démarche est le processus opératoire grâce auquel s'effectue le travail de modélisation, de description, d'évaluation et de réalisateur du SI.

    · Des outils : les outils logiciels supportent la démarche. Ils peuvent être des outils de documentation, d'évaluation, de simulation d'aide à la conception ou à la réalisation.

    Ces quatre composantes sont, selon les méthodes, plus ou moins développées.

    1.3.7. DEVELOPPEMENT ET CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION

    1.3.7.1. Le cycle de vie du système d'information

    Décision initiale

    Naissance

    Arrêt du fonctionnement

    Conception

    DEVELOPPEMENT

    FONCTIONNEMENTT

    Réalisation

    Maintenance-rajeunissement

    Exploitation-vieillissement

    Entant qu'artéfact, un système d'information a son cycle de vie propre, dont les principales phases sont traduites dans la figure suivante :

    Fig. 1-3 : Cycle de vie d'un système d'information

    Ce cycle débute lorsque l'organisation prend la décision d'entamer le développement d'un nouveau système. Pour autant, le SI naît réellement lors de sa mise en place dans l'entreprise, après une période de gestion plus ou moins longue qui correspond aux travaux de conception et de réalisation.

    Il entre alors dans sa phase d'exploitation qui entraine dans un premier temps son mûrissement et par la suite son vieillissement naturel, malgré des actions de maintenance qui s'efforce par des corrections et aussi des adaptations de prolonger son fonctionnement.

    1.3.7.2. Développement Du Système D'information

    Développer un système d'information c'est mener un ensemble d'activités complexes et variées de décisions et de planifications, d'analyse de la réalité et de recueil de besoins informationnels, de conception et d'évaluation de système, de réalisation, de tests, de mise en orientation et des contrôles de qualité qui aboutissent à faire passer le système d'information d'une situation initiale de profit, à une situation finale de système concret et opérationnel.

    Le travail du concepteur de SI est analogue au travail de l'architecte qui conçoit et dessine les plans d'un immeuble comme lui le concepteur de SI par sa spécification, à la fois, définit le futur SI, décide de la solution technologique et prépare les tâches de réalisation.

    Il est désormais professionnellement admis que le processus de développement d'un SI s'organise globalement en deux phases. Première phase de concept qui aboutit à la spécification du SI sous la forme d'un schéma, une grande phase de réalisation, qui conduit à la fabrication effective du SI, comme l'illustre la figure ci-haut.

    CONCLUSION

    Au cours de ce chapitre,nous avons présenté quelques notions théoriques relatives aux différents concepts qui se rapportent au système d'information et aux bases des données.

    Cela nous a permis de bien comprendre certains points essentiels dans la conception d'une base des données et nous avons présenté toutes les parties d'une base de données ainsi que sa représentation structurelle pour comprendre comment circulent les informations au sein d'une entreprise.

    Différentes définitions pour certains concepts ont été données et expliquées afin d'apporter un coup de lumière sur ce que nous verrons dans la suite du présent travail et comprendre ainsi son enchaînement.

    Nous allons aborder, dans le chapitre suivant, l'Analyse et la conception du système.

    CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME

    INTRODUCTION

    Dans ce chapitre ; nous allons faire une brève description du lieu où nous avons mené notre étude scientifique, démontrer la circulation des informations au sein de l'hôpital Général de Référence Saint-Georges, faire l'analyse du système existant pour présenter en fin la modélisation du système à travers différents diagrammes permettant de bien spécifier la composition et le comportement de l'application.

    2.1. PRESENTATION DE L'HOPITAL

    2.1.1. HISTORIQUE

    L'Hôpital Général de Référence Saint-Georges est situé dans la zone de santé de Katoka et son histoire remonte à 1958 avec la création du Bureau Médical de Santé, BMS en sigle.

    En Juillet 2006 interviendra le démarrage de la structure sous le nom du Centre Médical Diocésain (CMD) avec douze agents, lors de l'ouverture officielle interne, intervenue le 15 Juillet 2006 par son Excellence Monseigneur l'archevêque Emérite Godefroid MUKENG'A KALOND et Monseigneur Marcel MADILA archevêque métropolitain. L'appellation du centre médical diocésain (CMD) Changea en Clinique Saint Georges, avant d'obtenir en Octobre 2013 le statut de l'Hôpital Général de Référence.

    2.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

    L'Hôpital Général de Référence Saint-Georges, sur le plan géographique, est borné:

    - Au Nord par le bureau de l'archevêché de Kananga;

    - Au Sud par l'Institut Technique Industriel de Kananga ;

    - A l'Est par le marché Tshinseleka

    - A l'Ouest par l'Institut PIE X et le centre médical JUKAYI.

    Fig 2-1: Organigramme de l'hôpital général de référence saint Georges

    MEDECIN DIRECTEUR

    ADMINISTRATION

    DIRECTION DE NURSING

    COMPTABILITE

    HOSPITALISATION

    SERVICE TECHNIQUE

    SERVICE AMBULANT

    CAISSE

    HYGIENE ET MAINTENANCE

    GARDINAGE

    PHARMACIE

    RECEPTION ET FACTURATION

    MEDECINE INTERNE

    PEDIATRIE

    CHIRURGIE

    GYNECO OBSTETRIQUE

    SERVICE PVV

    IMAGERIE MEDICALE

    LABORATOIRE

    CONSULTATION

    SURVIVANTS DES VIOLENCE

    DISPENSAIRE

    SANTE DES ADOLESCENTS

    CDV/CTA

    2.1.3. ORGANIGRAMME DE L'HOPITAL

    2.1.4. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

    Comme c'est une habitude dans la plupart des hôpitaux, toutes les activités se basent sur l'administration des soins aux malades et la santé communautaire.

    Voici les grands départements de l'hôpital saint Georges :

    · La pédiatrie ;

    · La chirurgie ;

    · La médecine interne ;

    · La gynéco obstétrique ;

    · La maternité ;

    · L'administration

    2.1.5. ORGANIGRAMME DE SERVICES CONCERNES

    Médecin directeur

    Administration et gestion

    Comptabilité

    Caisse

    Fig 2-2 : Organigramme du service concerné

    2.2. ANALYSE DE L'EXISTANT

    2.2.1. PRESENTATION DU SYSTÈME EXISTANT ET CONTEXTE DU PROJET

    Le système actuel de la gestion de paie au sein de l'Hopital Général de Référence Saint-Georges fonctionne de la manière ci-après :

    A la fin de chaque mois, le service d'Administration et gestion est chargé d'établir une liste statistique contenant les noms des différents agents ainsi que leurs prestations mensuelles sur base desquelles ils seront payés. Cette liste est envoyée au médecin directeur, qui analyse et la renvoie au service d'administration et gestion. Cette liste sera transmise à la comptabilité pour que celle-ci étudie le budget disponible et qu'elle établisse en même temps une liste de comptabilité pour la renvoyer au service d'Administration et gestion.

    Ce dernier étudie la liste et fait certains amendements puis il la classe en établissant un bon de paie contenant la somme totale qui doit être piquée de la caisse, et le transmet chez le Médecin Directeur, puis celui-ci après plusieurs analyses faites sur ce bon, le retransmet au service d'administration. Lui aussi à son tour établira une liste synthétique de paie pour l'envoyer à la comptabilité, puis cette liste pourra quitter de la comptabilité vers la caisse. Ainsi, à l'arrivée de l'agent à la caisse en d'autres termes à l'intendance, il doit signer la fiche de paie qui lui sera remise par l'intendant avant qu'il retireson salaire.

    Vu tous ces problèmes énumérés ci-dessus, pour y pallier et améliorer ainsi la gestion de la rémunération au sein de cette institution, nous présentons notre projet dans les lignes qui suivent.

    Notre projet dans le cadre de ce travail de mémoire consiste à mettre en place un espace numérique permettant de faire la gestion de paie des agents au sein de l'Hopital Général de Référence Saint-Georges, tout en intégrant un système de cotation de présence.

    L'Hopital Général de Référence Saint-Georges étant une institution sanitaire, comme dans de nombreuses institutions sanitaires ou autres institutions et entreprises, la paie des agents se fait encore traditionnellement de manière manuelle, ce qui peut entraîner des retards, des erreurs et une difficulté d'accès à une rémunération exacte pour les agents y faisant parti.

    Le projet vise donc à moderniser ce processus en développant un espace numérique dédié à la paie des agents. Cet espace sera accessible aux agents des différentes catégories et au personnel administratif de l'Hopital.

    Il permettra de centraliser et de stocker tous les agents de l'institution dans une base de données de manière sécurisée, tout en offrant une interface conviviale pour la cotation de présence qui permettra en fin au programme de bien calculer la rémunération et attribuer automatiquement le salaire à chaque agent conformément aux nombre de présences obtenus au courant du mois prestés.

    Le but principal du développement de notre système est de renforcer la sécurité au sein de l'institution pour faciliter une rémunération saine et rapide.

    Voilà pourquoi l'avantage de la mise en place de ce système sera :

    · d'arriver à calculer le salaire de chaque agent avec exactitude pour en garantir la fiabilité 

    · de suivre l'évolution de la paie de chaque agent à la fin de chaque année

    · de satisfaire chaque agent avec une rémunération qu'il mérite et renforcer la sécurité financière pour éviter des erreurs ou autres pertes de pièces justificatives.

    En plus de ce qui précède, le projet prévoit également l'intégration d'un système de cotation de présence. Ainsi, au courant du déroulement des activités de l'entreprise, dès que les agents sont déjà enregistrés dans la base des données, ils doivent commencer à passer chaque matin signaler la présence avec un id personnel journalier les attribués chacun par le système et ce dernier se chargera de la cotation de présence pour calculer la rémunération.

    De plus, l'intégration de la cotation de présence facilitera l'entreprise de faire le calcul de nombre de présence qu'a obtenu chaque agent à la fin du mois pour en fin lui attribuer une rémunération qui lui convient par rapport au nombre des jours prestés au travail. Les agents doivent être de différents services, et chaque service a un salaire journalier distinct pour tous les agents y faisant partie.

    Ce projet vise à améliorer la transparence, l'efficacité, le suivi et la sécurité financière au sein de L'Hopital Général de Référence Saint-Georges. Il permettra aux agents de recevoir leur salaireexact et en temps réel, tout en réduisant les risques d'erreurs et de retards et constituera un outil pour d'autres institutions reflétant le même défi que notre cadre d'étude.

    Ce système pourra en fin renforcer l'engagement et la satisfaction des agents de l'entreprise.

    2.2.2. DIAGNOSITIQUES DE L'EXISTANT

    2.2.2.1. RECENSEMENT DES PROBLEMES

    Sur ce point, nous allons ressortir quelques points faibles ainsi que les points forts du système existant.

    A. Points forts

    L'HGR Saint-Georges présente les perfections suivantes :

    - les locaux sont construits en matériaux durables, et ayant une capacité d'accueil consistante. Ce qui fait à ce que cet hôpital regorge en son sein plusieurs services.

    - Les matériels de traitement satisfaisants de façon à répondre aux besoins de la population.

    B. Points faibles

    - Le flux de circulation de quelques pièces ou documents se fait avec lenteur ;

    - Le traitement manuel des informations remarquées, le payement se fait manuellement et ce qui peut faire que l'intendant paie deux fois un même agent, par mégarde.

    2.2.2.2. ANALYSE DES CAUSES

    Le facteur qui est à la base de ce défi c'est le manque des moyens de financement pouvant faire à ce que l'hôpital arrive à automatiser les informations de telle sorte que le payement des agents se fasse sans coupure ni fraude.

    2.2.2.3. RECHERCHE DES SOLUTIONS

    Nous avons proposé à l'hôpital saint Georges de prendre une solution informatique dans sa structure organisationnelle.

    Nous prions aux agents de l'HGR saint Georges de prendre en considération et au sérieux les tâches que chacun d'eux exerce sans tourner d'abord l'idée sur le salaire quel que soit le montant pour permettre à l'hôpital de demeurer dans le temps.

    Nous demandons au service technique de l'HGR saint Georges de travailler en collaboration pour songer à implémenter une base de données pour bien gérer la rémunération de ses ouvriers.

    2.3. ANALYSE CONCEPTUEL

    La phase d'analyse consiste à construire un modèle en partant des résultats et en remontant vers les données.16(*)Comme tout phénomène humain, un système d'information évolue et est périodiquement atteint d'obsolescence. Cette idée est évidemment pertinente pour la partie "programmée" du système, c'est-à-dire pour les applications informatiques.Il est alors nécessaire d'en développer un nouveau ou, du moins, une nouvelle version. L'analyse d'un système est une phase qui répond aux questions de savoir qui utilisera le système, ce que le système fera (quoi), et et quand il sera utilisé. C'est au cours de cette phase qu'on étudie le système existant, identifie les opportunités d'amélioration et on développe un concept pour le nouveau système.17(*)

    2.3.1. LANGAGE DE MODELISATION

    La solution à mettre en place étant déjà connue, notre préoccupation au cours de ce point consiste à modéliser cette solution en utilisant le langage de modélisation UML pour présenter les différents diagrammes utiles à l'analyse de cette solution que nous avons adoptée. Signalons que nous allons nous servir des outils de modélisation :Visual Paradigme et Star UML pour présenter ces différents diagrammes.

    2.3.1.1. Définition de l'UML

    (Unified modeling language) est un langage unifié pour la modélisation dans le cadre de la conception orienté objet. Il s'agit d'un langage graphique de modélisation objet permettant de spécifier, construire, visualiser et décrire les détails d'un système logiciel. Il devient aujourd'hui un standard dans le domaine d'analyse et de conception orienté objet.

    Unified Modeling Language UML traduit littéralement en français par langage de modélisation unifié est un langage de modélisation graphique à base des pictogrammes conçu comme une méthode normalisée de visualisation dans le domaine de développement des logiciels et en conception orientée objet.18(*)

    Le langage UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Il ne s'agit pas d'une simple notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d'un langage19(*).

    2.3.1.2. Les acteurs d'un Système:

    Un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec un système. Les acteurs se déterminent en observant les utilisateurs directs du système, ceux qui sont responsables de son exploitation ou de sa maintenance, ainsi que les autres systèmes qui interagissent avec le système en question. La même personne physique peut jouer le rôle de plusieurs acteurs.

    Les acteurs de notre système :Administrateur et Utilisateur

    2.3.1.3. Présentation du cahier des charges du système

    Après l'analyse des besoins, nous avons énuméré les cas d'utilisation suivant :

    v Gestion des agents

    v Cotation de présence

    v Rémunération des agents

    v Authentification, par Id et Password.

    Le but principal du développement de notre système est de renforcer la sécurité au sein de l'institution pour faciliter une rémunération saine et rapide.

    Ainsi, les objectifs fixés sont les suivant :

    · Enregistrer tous les agents dans une base des données

    · coter la présence

    · rémunérer les agents

    Le système est constitué du point de vue matériel par deux éléments principaux, notamment :

    v Une imprimante

    v Une unité centrale de traitement : un ordinateur sur lequel sera exécuté le programme que nous développons.

    Du point de vue logiciel, il sera composé des différents modules logiciels que nous développons, notamment :

    v Le module de gestion : qui se charge d'enregistrer, modifier ou supprimer les agents dans le système ; mettre à jour les informations.

    v Le module de cotation de présence qui permettra de faire le calcul de nombre de présence qu'a obtenu chaque agent pour enfin lui attribuer une rémunération qui lui convient par rapport au nombre des jours prestés au travail.

    v Le module de rémunération qui se charge d'octroyer une somme convenable à chaque agent après calcul du nombre des jours prestés

    2.3.2. QUELQUES DIAGRAMMES DE NOTRE SYSTEME :

    2.3.2.1. Les diagrammes de cas d'utilisation :

    Le diagramme des cas d'utilisation est une modélisation de ce que voient les utilisateurs du système. On met l'accent sur ce que fait le système sans se soucier de comment il le réalise.

    Ce diagramme est constitué des scénarios d'interaction entre les acteurs du système et le système. Un cas d'utilisation (traduit en anglais par use case) représente un ensemble de séquences d'actions réalisées par le système et produisant un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. Il permet de modéliser un servicerendu par le système, exprime les interactions acteurs/système et apporte une valeur ajoutée notable à l'acteur concerné20(*).

    Un cas d'utilisation (use case) modélise une interaction entre le système Plus précisément, un cas d'utilisation décrit une séquence d'actions réalisées par le système qui produit un résultat observable pour un acteur.D'où le diagramme des cas Utilisation suivant :

    Configurer le système

    Fig 2-3 : Diagramme de cas d'utilisation

    Description textuelle des cas d'utilisation

    1. Authentification

    Cas d'utilisation

    Authentification

    Acteurs

    Administrateur et utilisateur

    pré conditions

    L'administrateur ou l'utilisateur doivent être autorisé : enregistré dans la base des données d'accéder au système

    Post conditions

    Authentification effectuée avec succès

    Scenario de déroulement

    1. L'administrateur ou l'utilisateur lance l'application

    2. Le système lui demande le login et le mot de passe pour y accéder

    3. Si le mot de passe est correct, c'est la page de l'espace utilisateur qui s'affichera s'il s'est connecté en tant qu'utilisateur. Au cas contraire c'est la page d'administrateur qui s'affichera

    Tab 2-1 : Authentification

    2. Gestion des agents

    Cas d'utilisation

    Gestion des personnes

    Acteur

    Utilisateur

    Description

    Ajouter, modifier, supprimer les agents

    Prédictions

    L'utilisateur doit déjà s'être authentifié et connecté au système

    Post conditions

    Ajout, modification ou suppression avec succès

    Scenario de déroulement

    1. L'administrateur se connecte au système

    2. Il clique sur « gérer les agents »

    3. Il complète le formulaire des informations d'un agent (cas d'un ajout) / il sélectionne un agent (cas d'une modification ou d'une suppression)

    4. Il saisit les informations de l'agent et clique sur « ajouter » (cas d'un ajout) / il clique sur le bouton « supprimer » ou « modifier »

    5. Il complète l'identité de la personne, puis sauvegarde le tout dans la base des données : cas d'un ajout.

    6. Il confirme la suppression ou la modification de l'identification de l'individu : cas d'une suppression ou d'une modification

    7. Le système affiche un message sur l'action faite

    8. Fin du cas d'utilisation

    Scenario alternatif

    1. Si l'individu est déjà dans la base des données du système, l'enregistrement échoue

    2. Si les champs obligatoires du formulaire ne sont pas remplis, l'enrôlement échoue

    3. Fin du cas d'utilisation

    Tab 2-2 : gestion des agents

    3. Coter la présence

    Cas d'utilisateur

    Coter la présence

    Acteur

    Utilisateur, Agent

    Description

    Traitement de l'id de l'agent, comparaison avec celui préalablement enregistré, décision selon laquelle l'individu est connu ou inconnu pour en fin signaler sa présence

    pré conditions

    · L'utilisateur doit déjà s'être authentifié et connecté au système

    · L'individu à reconnaitre présente son id au périphérique d'entrée

    Post conditions

    Individu connu ou inconnu et en fin déclaration de la présence

    Scenario de déroulement

    1. L'utilisateur se connecte au système

    2. Il clique sur « coter la présence »

    3. Le système demande à l'agent d'entrer son id pour vérifier s'il existe dans la base des données

    4. Le système affiche l'identité complète de l'individu, s'il est connu. Si non, il affiche le message « id non inconnue »

    5. L'agent doit signaler sa présence après affichage de son identité

    6. Le système enregistre la présence dans la base des données

    7. Fin du cas d'utilisation

    Tab 2-3 : Cotation de la présence

    4. Rémunérer les agents

    Cas d'utilisateur

    1. Rémunérer les agents

    Acteur

    Utilisateur

    Description

    Calculer le nombre de présence de chaque agent en le multipliant par son salaire dépendant de sa catégorie par nombre des jours prestés

    pré conditions

    · L'utilisateur doit déjà s'être authentifié et connecté au système

    · Il affiche la liste de tous les agents ayants prestés au cours du mois

    · Le système calcule le salaire des agents par rapport aux nombres de jours prestés

    · A chaque absence non justificative, le salaire est réduit

    · Après calcule le système affiche en fin à la fin du mois la liste des paie pour les agents selon les jours prestées par chacun d'eux

    Post conditions

    A reçu son salaire, ne peux recevoir son salaire deux fois le mois

    Scenario de déroulement

    8. L'utilisateur se connecte au système

    9. Il clique sur « rémunérer les agents »

    10. Il sélectionne la catégorie à rémunérer le premier jour de la rémunération

    11. Le système affiche la liste des agents du service sélectionné avec le salaire pour chaque agent

    12. L'utilisateur sélectionne en fin le mois à payer et clique sur « payer les agents »

    13. Le système lance un message de confirmation

    14. Fin du cas d'utilisation

    Scénario alternatif

    1. Si l'utilisateur clique à nouveau sur «  payer les agents », le programme refusera la paie

    2. Le paie ne se fait pas deux fois le mois, attendez le mois prochain

    3. Fin du cas d'utilisation

    Tab 2-4: Rémunérer les agents

    C

    2.3.2.2. Diagrammes de séquences :

    Un diagramme de séquence est une représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système en suivant un ordre chronologique dans la formulation UML. Il permet de modéliser l'enchaînement de l'exécution des différents messages en fonction du temps.21(*)Il décrit dans quel ordre les appels de méthode sont exécutés et quand ils se terminent. Ainsi, les diagrammes de séquence modélisent les aspects comportementaux du système.22(*)

    Les diagrammes de séquences mettent en valeur les échanges de messages (déclenchant des événements) entre acteurs et objets (ou entre objets et objets) de manière chronologique, l'évolution du temps se lisant de haut en bas.

    Authentification

    Administrateur et Utilisateur

    Fig 2-4 : Diagramme de séquence d'authentification

    Diagramme de séquence gestion des agents

    Fig 2-5: diagramme de séquence gestion des agents

    Diagramme de séquence cotation des présences

    Utilisateur

    Fig 2-6 : Diagramme de séquence cotation de la présence

    2.3.2.3. Les diagrammes de classes :

    Dans la modélisation orienté objet comme celle que nous faisons dans ce travail, le diagramme de classes est considéré comme d'importance très capitale ; il montre la structure interne du système alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs (aspect externe du système).23(*)Les diagrammes de classes expriment de manière générale la structure statique d'un système, en termes de classes et de relations entre ces classes. De même qu'une classe décrit un ensemble d'objets, une association décrit un ensemble de lien, les objets sont des instances des classes et les liens sont des instances des relations.

    L'ensemble des diagrammes de séquence représentés a permis de mettre en évidence les classes suivantes :

    UTILISATEUR

    Fig 2-7 : Diagramme de classe de la rémunération des agents

    CONCLUSION

    Ce chapitre a concerné l'étude du problème que nous résolvons dans le cadre de ce travail. Nous avons commencé par étudier ce problème en présentant tout d'abord le crade de notre étude, décrivant le contexte de notre projet, analysant le système actuel pour proposer ensuite des solutions pour son amélioration. La solution proposée ici étant le déploiement d'un espace numérique la gestion de paie des agents ; nous l'avons modélisé au cours de ce chapitre par des diagrammes UML conçu à l'aide des outils de modélisation Visual Paradigm et Star UML tout en présentant les diagrammes que nous avions utilisé pour cette modélisation. Ceci étant déjà fait, nous allons maintenant aborder le dernier chapitre de ce travail pour concrétiser cette solution.

    CHAPITRE 3 IMPLEMENTATION

    INTRODUCTION

    Nous allons mettre en place, dans l'esprit de l'hypothèse de notre travail, une application pouvant gérer la paie des agents au sein de l'Hôpital Général de Référence Saint Georges.

    3.1. CHOIX DU SGBD ET PRESENTATION DE LA BASE DES DONNEES

    Notre choix a porté sur le système de gestion de base des données Access, qui nous a permis de déployer notre base de données. Qui contient les tables ci-après :

     

    NOM CHAMP

    TYPE

    TAILLE

    OBSERVATION

    T_AGENT

    Numéro ouvrier

    Numérique

    10

    Clé primaire

    Nom

    Texte

    20

    -

    Post nom

    Texte

    20

    -

    Prénom

    Texte

    15

    -

    Sexe

    Texte

    1

    -

    Age

    Numérique

    -

    -

    Date Engagement

    Date

    -

    -

     

    CATEGORIE

    Id Catégorie

    Numérique

    -

    Clé primaire

    Désignation

    Texte

    40

    -

    Grade

    Texte

    40

    -

     

    T_SALAIRE

    Id salaire

    Numérique

    -

    Clé primaire

    Montant

    Numérique

    -

    -

     

    T_RECEVOIR

    Id salaire

    Numérique

    -

    Clé étrangère

    Numéro ouvrier

    Numérique

    -

    Clé étrangère

    Jour

    Texte

    35

    -

    Mois

    Texte

    35

    -

    Année

    Numérique

    -

    -

    Tab 3-1 : présentation de la base des données

    3.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION

    3.2.1. Choix du langage de programmation

    Nous avons choisi le langage de programmation CSharp (C#) qui est un langage orienté-objet. CSharp est un langage en perpétuel mouvement changeant sans rien remettre en cause, s'améliorant au-delà de ce que bon nombre des développeurs pouvaient même imaginer.24(*)

    Cette métamorphose pousse CSharp vers un langage fonctionnel supportant un style de plus en plus déclaratif. Bien entendu les avancées du langage font intégralement partie du bouillonnement général d'idées qui est celui des équipes Microsoft depuis « l'ère.NET ».

    Nous l'avons choisi parce que sa compilation est très rapide, donc il est un langage qui s'approche plus au langage machine. Ainsi donc, nous n'allons pas donner juste les interfaces, mais nous allons expliciter d'une manière brève le fonctionnement de notre application mise en place.

    3.2.2. Présentation des interfaces

    Formulaire de chargement

    Voici comment se présente l'interface de chargement de notre application de la gestion de paie des ouvriers à l'Hôpital Général de Référence Saint Georges :

    Fig 3-1 : Formulaire de chargement

    Voici l'apparence de l'étape suivante :

    Fig 3-2 : Formulaire choix de connexion

    Cette interface permet à l'interlocuteur de choisir la façon de se connecter. Il doit choisir de se connecter en tant qu'administrateur ou utilisateur.

    Si c'est la première fois d'utiliser l'application, et que vous cliquez sur le bouton « se connecter en tant qu'utilisateur », voici comment l'application vous enverra le message.

    Le programme vous affirme que pour vous connecter en tant qu'utilisateur, il faut que le système soit configuré par l'administrateur. De ce fait si vous êtes administrateur, vous devez cliquer sur « se connecter en tant qu'administrateur » pour procéder à la configuration du système.

    Voici l'interface qui s'affiche après avoir cliqué sur le bouton « se connecter en tant qu'administrateur » :

    Formulaire de Connexion de l'Administrateur

    C'est le formulaire d'Administrateur qui s'affichera avec les champs pour permettre à ce dernier d'insérer son nom d'administrateur et le mot de passe et il pourra se connecter à l'aide de ses informations.

    Fig 3-3 : Formulaire de Connexion de l'Administrateur

    Si c'est la première fois d'utiliser l'application, un message vous sera envoyé en disant : « Le mot de passe par défaut de l'application est : « Admin » qui pourra vous permettre de vous connecter à l'application. Après avoir cliqué sur le bouton « connecter » après insertion du mot de passe, le formulaire ci-après vous sera affiché pour procéder à la configuration de votre système :

    Fig 3-4 : Formulaire de l'Administrateur

    Si l'administrateur clique sur n'importe quel bouton, et que l'application n'est pas encore configurée, le message lui apparaitra comme illustré sur l'image ci-haut :

    Cela montre que l'application ne pas encore configurée

    Si vous cliquez sur le bouton « configurer » pour procéder à la configuration du système, voici l'interface de suivi qui s'affichera pour permettre à l'administrateur de s'authentifier et permettre à l'application de vérifier si c'est réellement vous.

    Fig 3-5 : Formulaire de Vérification

    Après la connexion et la vérification, le formulaire suivant vous permet en fin de procéder à l'étape de la configuration de votre système.

    Fig 3-6 : Formulaire de CONFIGURATION

    La première de chose que l'administrateur sera buté à faire est de faire clic droit sur la grille qui affiche son identité et cliquer sur la commande « Afficher » et vers le haut droit l'administrateur sera obligé de modifier son id et le mot de passe personnel et en fin cliquez sur le bouton « enregistrer la modification ».

    Deuxièmement il sera maintenant obligé de remplir les questions de sécurité lui proposé par le système ; ces questions lui permettront de réinitialiser le système au moment voulu. Après avoir répondu à toutes les questions, cliquez juste sur le bouton terminer et cliquez sur le bouton « configurer ».

    Voici le message qui apparaitra :

    Le message vous demande vous administrateur avec obligation d'ajouter les utilisateurs du système pour finaliser la configuration. De ce fait, vous devez cliquer sur le bouton ok et en fin sur « utilisateurs » pour afficher la page des utilisateurs suivante :

    Formulaire de gestion d'utilisateurs

    Seul l'Administrateur peut y accéder. C'est sur ce formulaire que seront enregistrés les nouveaux utilisateurs qui auront l'accès à l'application. L'Administrateur ajoute le login et l'utilisateur saisit secrètement son mot de passe et enfin enregistrer, et ainsi de suite pour d'autres utilisateurs. L'administrateur doit faire la gestion des utilisateurs (ajout, suppression et modification) ainsi que le suivi des utilisateurs. Il n'a pas droit au formulaire d'accueil.

    Fig 3-7 : Formulaire de gestion d'utilisateurs

    A peine de finir l'ajout des utilisateurs du système, l'administrateur doit cliquer sur le bouton « retour » pour confirmer la fin de la configuration. Voici ce qui apparait après :

    Cliquez sur le bouton « redémarrer » pour redémarrer le programme déjà configuré.

    Après redémarrage, l'administrateur a un triple choix pour faire le suivi:

    · Cliquer sur les utilisateurs connectés récemment au système

    · Cliquer sur Fraudeurs pour vérifier les utilisateurs ou des gens ayant saisi des faux mots de passe

    · Réinitialiser le système

    Le programme se charge si vous vous connecter en tant qu'Admin pour cette fois-ci, L'administrateur a juste accès à deux ressources :

    · Celle de la gestion des utilisateurs (ajout, suppression et modification) ainsi que le suivi des utilisateurs.

    · Et celle de la configuration du système

    Il n'a pas droit au formulaire d'accueil. L'utilisateur seul aura l'accès au formulaire d'accueil pour accéder aux ressources bases de l'application après que l'accès lui soit attribué.

    Les formulaires concernant l'administrateur sont les suivants :

    Formulaire des utilisateurs connectés récemment

    Ici, vous aurez à voir tous les utilisateurs qui se sont connectés récemment, pour cela vous connaitrez même l'heure et la date à laquelle ces derniers s'étaient connectés

    Fig 3-8 : Formulaire des utilisateurs connectés récemment

    Formulaire des fraudeurs

    A ce niveau, sera affichée la liste de tous les fraudeurs ou les utilisateurs ayant saisi des fausses informations lors de la connexion à l'application, l'affichage est le même comme dans l'image précédente. Après vérification de vos informations en tant qu'administrateur, vous pouvez ainsi cliquer sur retour pour passer rentrer au formulaire d'Admin.

    Fig 3-9 : Formulaire des fraudeurs

    Formulaire de connexion de l'utilisateur

    Ce formulaire permet à l'utilisateur de se connecter au système et accéder aux ressources de l'application. En cliquant sur connexion en tant qu'utilisateur simple, c'est le formulaire d'accueil qui sera directement affiché, mais si vous êtes un administrateur, le formulaire de suivi s'affichera pour permettre à l'utilisateur de faire le suivi de ses informations et voir qui a modifié, ajouté ou supprimé les informations.

    Fig 3-10 :Formulaire de connexion de l'utilisateur

    Voici l'apparence du formulaire après insertion d'un vrai mot de passe :

    Tous les contrôles seront à false et seule la flèche représentée dessus nous servira pour procéder à l'accueil si on est utilisateur simple.

    Formulaire de l'accueil

    Fig 3-11 : Formulaire de l'accueil

    Notre formulaire d'Accueil est constitué de 5 menus qui sont : le menu général, le menu attribution, le menu payer, le menu rapport, et le lien quittez qui permet de quitter l'application et avant de quitter, le message sera affiché nous demandant si nous voulons réellement quitter et on clique sur oui sinon on clique sur non.

    Formulaire d'ajout de service

    Fig 3-12 : Formulaire d'ajout de service

    A ce niveau, l'utilisateur doit saisir et enregistrer les services organisés au sein de l'entreprise, et cela commencera par le code, la désignation ainsi que le représentant du service saisi.

    Après avoir saisi toutes les informations relatives comme nous l'avions expliqué ci-haut, l'appui sur le bouton save pourra ainsi permettre d'enregistrer le service dans la base de données, et le bouton retour pourra ainsi permettre de faire retour à l'Accueil.

    Si l'on désire supprimer ou modifier les informations, il suffit de faire un clic droit sur le service sélectionné et procéder. Donc, l'appui sur l'option de la modification, le bouton d'enregistrement changera pour prendre la fonction de la modification.

    Formulaire de l'ajout d'un agent au service

    Fig 3-13 : Formulaire de l'ajout d'un agent au service

    Dans le même ordre d'idée, l'interface pour ajouter les ouvriers dans un service se présentera de la manière suivante

    A ce niveau, chaque agent doit avoir un service dans lequel il travaille, d'où avant tout il faudra sélectionner le service, puis procéder au remplissage de l'identité de l'ouvrier. La modification et la suppression se font de la même manière expliquée dans la figure précédente.

    Comme nous traitons sur la rémunération d'ouvriers déjà enregistrés dans leurs services respectifs, il suffira que le comptable procède à la fin de chaque mois si l'hôpital a eu un nouveau consistant à la mise en compte de l'argent pour chaque service.

    Formulaire de coter la présence

    Fig 3-14 : Formulaire de coter la présence

    Ce formulaire va permettre de coter la présence de cette manière :

    · L'interface est ouverte et chaque agent est obligé de rechercher son nom comme démontré ci-haut

    · Après la recherche, il sélectionnera son nom et un message s'affichera en disant : votre présence est signalée pour aujourd'hui,

    · si vous faites à nouveau, le programme vous affichera un message en disant : la présence ne peut pas être signalée deux fois le jour, veuillez attendre le jour suivant.

    Lorsque vous le faites à nouveau

    Quand vous venez de signaler la présence

    Formulaire attribution

    Avant de passer au payement des ouvriers, ce formulaire nous permettra de sélectionner les services près à être servis pour leur attribuer le salaire.

    Le service qui n'est pas encore attribué ne peut recevoir son salaire. Lors de la sélection de ce service dans le formulaire de payement, un message s'affichera en disant : « l'argent n'est pas prêt pour servir ».

    D'où ils attendront leurs attributions par le comptable compte tenu de l'argent qui est en caisse. Donc, tous les services ne peuvent recevoir de l'argent le même jour.

    Fig 3-16 : Formulaire attribution

    Formulaire payement

    Fig 3-17 : Formulaire payement

    Selon la capture, tous les agents du service ciblé apparaitront, enfin l'appui sur le bouton payer passera à la paie de tous les agents au même moment. Ainsi, pour avoir l'évolution de la paie, toujours sur l'Accueil, en appuyant sur l'onglet rapport et on connait le montant payé par mois. La dite interface se présente comme suit :

    Formulaire de rapport

    Si vous sélectionnez le mois et l'année auxquels vous avez payé vos agents, directement les agents payés au mois de l'année sélectionnée s'afficheront automatiquement, vous pouvez faire l'aperçu pour voir l'affiche et imprimer comme vous voulez.

    Fig 3-18 : Formulaire de rapport

    Au besoin de l'utilisateur, il peut imprimer la liste des agents ayants été payés pour le mois et l'année sélectionnée.

    Si c'est pour imprimer, voici comment serait la liste

    Fig 3-1 : Rapport de paie

    CONCLUSION

    Dans ce chapitre, la question était celle de la conception et de l'implémentation. Selon notre étude, nous avons trouvé bon de concevoir avec la méthode UML comme toute conception doit se faire selon une certaine méthode.

    Nous avons, grâce à cette méthode, à l'aide des outils de modélisation (Visual paradigm et star UML), conçu quelques diagrammes entre autres : le diagramme des cas d'utilisations, les diagrammes des séquences et le diagramme de classe, à partir desquels nous avons conçu notre application présentée et expliquée à partir des captures de l'écran.

    Nous avons enfin présenté les logiciels utilisés pour arriver à la conception et à la réalisation de notre application ainsi que les interfaces graphiques qui expliquent l'utilisation du logiciel.

    CONCLUSION GENERALE

    Notre travail de fin de cycle de Licence a porté sur « la mise en place d'une base de données pour la gestion de la paie des agents au sein d'une institution sanitaire », en l'occurrence l'hôpital général de référence Saint Georges".

    L'objectif ultime de notre travail était de matérialiser nos connaissances en mettant à la disposition de l'hôpital général de référence saint Georges un outil informatique capable de gérer sans difficultés la rémunération des ouvriers dans toutes ses phases. C'est-à-dire, en réduisant au maximum des erreurs observées dans le système manuel utilisé au sein de cette institution sanitaire.

    Pour ce faire, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

    Le premier chapitre a porté sur le système d'information et les bases de données dans lequel nous avons défini les différents concepts liés au système d'information et aux bases de données.Différentes définitions pour certains concepts ont été données et expliquées afin d'apporter un coup de lumière sur ce que nous devions faire.

    Le deuxième chapitre : Analyse et conceptionNous avons commencé par étudier ce problème en présentant tout d'abord le crade de notre étude, décrivant le contexte de notre projet, analysant le système actuel pour proposer ensuite des solutions pour son amélioration. La solution proposée ici étant le déploiement d'un espace numérique la gestion de paie des agents ; nous l'avons modélisé au cours de ce chapitre par des diagrammes UML conçu à l'aide des outils de modélisation Visual Paradigm et Star UML tout en présentant les diagrammes que nous avions utilisé pour cette modélisation. Ceci étant déjà fait, nous allons maintenant aborder le dernier chapitre de ce travail pour concrétiser cette solution.

    Le troisième et dernier chapitre : implémentation. Dans ce dernier, nous avons mis en place un nouveau système d'information en présentant les différents outils qui nous ont aidés dans la conception de l'application et des interfaces de l'application.

    Pour y parvenir, Nous avons, grâce à la méthode MERISE, conçu quelques diagrammes entre autres : le diagramme des cas d'utilisations, les diagrammes des séquences et le diagramme de classe, à partir desquels nous avons conçu notre application présentée et expliquée à partir des captures de l'écran.

    Nous avons enfin présenté les logiciels utilisés pour arriver à la conception et à la réalisation de notre application ainsi que les interfaces graphiques qui expliquent l'utilisation du logiciel.

    Ainsi donc, lorsque nous confrontons nos hypothèses émises aux résultats auxquels nous avons abouti, nous constatons que notre objectif a été atteint dans l'ensemble car l'application permettra effectivement à l'hôpital de pouvoir désormais automatiser les tâches qui s'effectuaient manuellement pour éviter les erreurs commises lors de la rémunération des ouvriers.

    En définitive, nous n'avons pas la prétention d'avoir réalisé un travail parfait, toute fois, nous espérons avoir répondu tant soi peu à notre problématique et confirmé nos hypothèses. Cela étant, une opportunité est offerte aux autres chercheurs de puiser là où notre recherche a trouvé des limites afin d'apporter une solution à l'avenir, tout en tenant compte des points forts de ce travail.

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

    OUVRAGES

    1) CHARROUX, A. OSMANI, T-M YANN, UML 2. Pratique de la modélisation, 2ème édition, éditions Pearson, Paris, 2009 ;

    2) DENNNIS, B.H. WIXON, D. TEGARDEN, Systems Analysis & Design. An object-oriented approach with UML, fifth edition, Wiley editions, New Jersey, 2015;

    3) DUHAMEI, Stratégies et direction de l'entreprise, (CLE)-27bd de port loyal-775013, Paris, 1986 ;

    4) G.GARDARIN, Base de données des systèmes et leurs langages, Ed. Eyrolles, Paris, 1983 ;

    5) G.GARDARIN, Base des données objet et relationnel ,2è Ed. Eyrolles, Paris, 2000 ;

    6) G.GARDARIN, Les bases des données,Ed. Eyrolles, paris, 2003 ;

    7) G.ROYES, Conception des bases des données avecUML, presse de l'université du Québec, Québec, 2009 ;

    8) J. CONALLEN, Concevoir des applications web avec UML, Paris, Eyrolles, 2000 ;

    9) J.L. HAINAUT, Bases des données et modèle de calcul. 4e Ed. Dunod, Paris, 1994;

    10) J.LUCK HAINAUT , Bases des données et modèles de calcul, éd. Dunod, paris, 1994 ;

    11) L. QUDIBERT, Introduction à la programmation objet avec UML, Paris, Ed. Eyrolles, 2007 ;

    12) OLIVIER, C# de la version 3 à la version 7, 3è Ed. Microsoft Most Valable Professional, 2017 ;

    13) P. Roques, F. Vallée, UML 2 en action. De l'analyse des besoins à la conception, 4ème édition, éditions Eyrolles, Paris, 2007 ;

    14) P. Roques, Les cahiers du programmeur. UML 2 : modéliser une application web, 4ème édition, éditions Eyrolles, Paris, 2008 ;

    15) R. PINTO .et M. GRAWITZ, Méthode de recherche en sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1976 ;

    16) RUMPE, Modeling with UML. Language, concepts, methods, Springer editions, Berlin, 2016;

    17) SIMPSON, E.HOLSON, Access 97 pour Windows 95 ; éd.Sybex, Paris, 1997 ;

    18) TUNERT, science et société, paris, Dalloz, 1987.

    WEBOGRAPHIE

    1) https://Web.maths.unsw.edu ,

    2) www.ergolab.net,

    3) www.ergolab.net /Modélisation_d'un_SI.html.

    DICTIONNAIRE

    1) Dictionnaire Encyclopédie illustré, Hachette, .... « Problématique » ;

    TCF

    1) Anaclet NKUFULU, Gestion de la rémunération des enseignants du complexe scolaire la reconnaissance de Kananga, TFC UKA, 2019 ;

    2) MASIKA NGANDU Vicky, « conception d'une application informatique pour la gestion budgétaire à la SNEL » TFC, UNIKAN, 2010.

    TABLE DES MATIERES

    EPIGRAPHE I

    DEDICACE II

    REMERCIEMENT III

    SIGLES ET ABREVIATION IV

    LISTE DES FIGURES V

    LISTE DES TABLEAUX..............................................................................VI

    0. INTRODUCTION 1

    0.1. ETAT DE LA QUESTION 2

    0.2. PROBLEMATIQUE ET QUESTIONS DE RECHERCHE 3

    0.3. HYPOTHESE 3

    0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL 4

    0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

    0.6. METHODES ET TECHNIQUES 4

    0.6.1. METHODES 5

    0.6.2. TECHNIQUES 5

    0.7. DELIMITATION DU SUJET 5

    0.8. SUBDIVITION DU TRAVAIL 6

    CHAPITRE 1 : BASE DES DONNEES ET SYSTEME INFORMATIQUE 7

    INTRODUCTION 7

    1.1. BASE DE DONNEES 7

    1.1.1. DEFINITION 7

    1.1.2. STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNEES 7

    1.1.3. OBJECTIF ET AVANTAGE D'UNE BASE DE DONNEES 9

    1.1.4. MODELES DE BASE DE DONNEES 9

    1.1.4.1. Le modèle hiérarchique 9

    1.1.4.2. Le modelé réseau 9

    1.1.4.3. Le modèle relationnel 9

    1.1.4.4. Le modèle orienté Objet 9

    1.1.4.5. Le modèle déductif 9

    1.2. SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES 10

    1.2.1. DEFINITION 10

    1.2.2. OBJECTIF DES SGBD 10

    1.2.3. FONCTIONS DES SGBD 12

    1.2.3.1. Description des données 12

    1.2.3.2. Recherche de données 12

    1.2.3.3. Mise à jour des données 12

    1.2.3.4. Contrôle de l'intégrité des données 13

    1.2.3.5. Gestion de transactions et sécurité 13

    1.2.3.6. Transformation des données 13

    1.3. LE SYSTEME D'INFORMATION 14

    1.3.1. DEFINITION : 14

    1.3.2. L'INFORMATION 15

    1.3.2.1. Définition 15

    1.3.2.2. Différentes formes d'informations 15

    A. Informations naturelles 15

    B. Informations structurées 15

    1.3.2.3. Catégories d'informations 16

    1.3.3. ROLE DU SYSTEME D'INFORMATION 17

    1.3.4. ÉVOLUTION DES SYSTEMES D'INFORMATION 17

    1.3.5. La problématique de la conception du système d'information 17

    1.3.6. La méthode de conception 18

    1.3.7. DEVELOPPEMENT ET CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION 19

    1.3.7.1. Le cycle de vie du système d'information 19

    1.3.7.2. Développement Du Système D'information 19

    CONCLUSION 21

    CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME 22

    INTRODUCTION 22

    2.1. PRESENTATION DE L'HOPITAL 22

    2.1.1. HISTORIQUE 22

    2.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 22

    2.1.3. ORGANIGRAMME DE L'HOPITAL 23

    2.1.4. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 24

    2.1.5. ORGANIGRAMME DE SERVICES CONCERNES 24

    2.2. ANALYSE DE L'EXISTANT 25

    2.2.1. PRESENTATION DU SYSTÈME ACTUEL ET CONTEXTE DU PROJET 25

    2.2.2. DIAGNOSITIQUES DE L'EXISTANT 27

    2.2.2.1. RECENSEMENT DES PROBLEMES 27

    2.2.2.2. ANALYSE DES CAUSES 27

    2.2.2.3. RECHERCHE DES SOLUTIONS 27

    2.3. ANALYSE CONCEPTUEL 28

    2.3.1. LANGAGE DE MODELISATION 28

    2.3.1.1. Définition de l'UML 28

    2.3.1.2. Les acteurs d'un Système: 29

    2.3.1.3. Présentation du cahier des charges du système 29

    2.3.2. QUELQUES DIAGRAMMES DE NOTRE SYSTEME : 30

    2.3.2.1. Les diagrammes de cas d'utilisation : 30

    Description textuelle des cas d'utilisation 32

    2.3.2.2. Diagrammes de séquences : 35

    2.3.2.3. Les diagrammes de classes : 38

    CONCLUSION PARTIELLE 39

    CHAPITRE 3 IMPLEMENTATION 40

    INTRODUCTION 40

    3.1. CHOIX DU SGBD ET PRESENTATION DE LA BASE DES DONNEES 40

    Tab 3-1 : présentation de la base des données 40

    3.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION 41

    3.2.1. Choix du langage de programmation 41

    3.2.2. Présentation des interfaces 41

    CONCLUSION 56

    CONCLUSION GENERALE 57

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 59

    OUVRAGES 59

    WEBOGRAPHIE 60

    DICTIONNAIRE 60

    TCF 60

    TABLE DES MATIERES 61

    * 1 Anaclet NKUFULU, Gestion de la rémunération des enseignants du complexe scolaire la reconnaissance de Kananga , TFC UKA, 2019

    * 2 MASIKA NGANDU Vicky, « conception d'une application informatique pour la gestion budgétaire à la SNEL » TFC, UNIKAN, 2010

    * 3TUNERT, science et société, paris, Dalloz, 1987, P.17.

    * 4 Dictionnaire Encyclopédie illustré, Hachette, .... « Problématique »

    * 5 R. PINTO .et M. GRAWITZ, Méthode de recherche en sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1976, p12

    * 6 DUHAMEI, Stratégies et direction de l'entreprise, (CLE)-27bd de port loyal-775013, Paris, 1986, p.34

    * 7 A. SIMPSON, E.HOLSON, Access 97 pour Windows 95 ; éd.Sybex, Paris, 1997, p.15

    * 8 J.LUCK HAINAUT , Bases des données et modèles de calcul, éd. Dunod, paris, 1994, p.36

    * 9 G.ROYES, Conception des bases des données avecUML, presse de l'université du Québec, Québec, 2009, p.2

    * 10 G.GARDARIN, Base des données objet et relationnel ,2è Ed. Eyrolles, Paris, 2000, p.13

    * 11 G.GARDARIN, Base de données des systèmes et leurs langages, Ed. Eyrolles, Paris, 1983, p.42

    * 12 G.GARDARIN, Les bases des données,Ed. Eyrolles, paris, 2003, p.27

    * 13Idem, p.28

    * 14 G.GARDARIN, Les bases des données, Ed. Eyrolles, paris, 2003, p.35

    * 15 www.ergolab.net /Modélisation d'un SI.html. Consulté le 10/06/2024 à 20h25'

    * 16 J.L. HAINAUT, Bases des données et modèle de calcul.4e Ed. Dunod, Paris, 1994. P.363

    * 17 A. DENNNIS, B.H. WIXON, D. TEGARDEN, Systems Analysis & Design. An object-oriented approach with UML, fifth edition, Wiley editions, New Jersey, 2015, p.3.

    * 18 L. QUDIBERT, Introduction à la programmation objet avec UML, Paris, Ed. Eyrolles, 2007, p.11.

    * 19 P. Roques, Les cahiers du programmeur. UML 2 : modéliser une application web, 4ème édition, éditions Eyrolles, Paris, 2008, p.4.

    * 20 P. Roques, F. Vallée, UML 2 en action. De l'analyse des besoins à la conception, 4ème édition, éditions Eyrolles, Paris, 2007, p.63.

    * 21J. CONALLEN, Concevoir des applications web avec UML, Paris, Eyrolles, 2000, p.152.

    * 22 A. RUMPE, Modeling with UML. Language, concepts, methods, Springer editions, Berlin, 2016, p.192.

    * 23 B. CHARROUX, A. OSMANI, T-M YANN, UML 2. Pratique de la modélisation, 2ème édition, éditions Pearson, Paris, 2009, p.35.

    * 24D. OLIVIER, C# de la version 3 à la version 7, 3è Ed. Microsoft Most Valable Professional, 2017, p.36






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery