WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'agriculture sur la croissance économique des pays moins avancés. Cas de la RDC


par Theobard PENZE
Université Pédagogique Nationale - Gradué en sciences économiques et de gestion 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2: CONSIDERATIONS THEORIQUES SUR L'AGRICULTURE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE

2.1. CONSIDERATIONS THEORIQUES SUR L'AGRICULTURE

2.1.1. Rôles de l'Agriculture

L'agriculture, principale activité du monde rural, doit continuer à jouer son rôle historique qui se résume comme suit :

Fournir des matières premières à l'industrie généralement localisée dans les centres urbains, dans la première phase du développement;

Transférer de la main d'oeuvre rurale à diverses activités des secteurs secondaires et tertiaires ;

Générer des ressources nécessaires au financement du développement du pays, grâce à divers mécanismes de mobilisation des recettes en devise et en monnaie locale ;

Constituer l'exécutoire naturel des produits manufacturés mis au point par le secteur industriel.

2.1.2. Types de l'Agriculture

Il existe deux types d'agriculture; traditionnelle et moderne.

a) L'agriculture traditionnelle

Une agriculture est dite traditionnelle lorsqu'elle est basée sur une technologie archaïque à très faible productivité, héritée de plusieurs générations14(*). Cette agriculture appelée aussi d'autosubsistance s'occupe principalement de cultures vivrières telles que : Le manioc, le maïs, le riz, les légumes, etc.

Le paysan cultive pour son alimentation et pratique également quelques cultures industrielles (le café, le palmier à huile, le tabac, le thé, etc.).

On constate souvent qu'un clan se spécialise dans la production d'une denrée compatible avec les exigences et les conditions climatiques du sol qu'il habite.

La production est assez faible à cause des étendues réduites et du travail surtout manuel fourni par une main d'oeuvre familiale.

Les taches sont divisées entre hommes et femmes.

b) L'agriculture moderne

C'est une agriculture qui par essence et par objectif, est liée à l'économie du marché. Une manière de cultiver en utilisant des machines spécialisées pour chacun des travaux15(*).

Elle fait appel à un important apport des capitaux étrangers et nationaux. Elle recourt systématiquement à l'emploi de trois facteurs de toute activité agricole à savoir: L'homme, La terre, le capital financier.

Cette forme d'agriculture suit les innovations agronomiques, recourt aux engrains chimiques, biologiques et pesticides:, utilise des variétés de culture améliorées et emploi les machines.

Tous ces facteurs conjugués permettent de meilleurs rendements.

Il faut noter qu'il existe aussi l'agriculture du type intermédiaire, rencontré chez les pays qui bénéficient d'un encadrement agricole de la part des structures spécialisées, étatiques et privées.

2.1.3. Agriculture Durable

Le terme «durabilité » est aujourd'hui largement utilisé dans les milieux de développement.

Selon le dictionnaire, la durabilité se dit de «la continuité d'un effort, la capacité de pouvoir Durer et ne pas chuter ».

Dans le contexte de l'agriculture, la durabilité se réfère principalement à la capacité de rester productif tout en maintenant la base des ressources16(*).

Toutefois, beaucoup se réfèrent à une définition plus large selon laquelle l'agriculture est durable si elle est d'après GIPS cité par REIJNTS et allii17(*) :

0. Economiquement saine, c'est-à-dire qu'elle préserve la qualité des ressources naturelles et qu'elle améliore la dynamique de l'ensemble de l'agroécosystème de l'homme aux micro-organismes du sol, en passant par les cultures des animaux.

Le meilleur moyen d'assurer cette dynamique reste une gestion du sol, et de la santé des cultures, des animaux et des êtres humains, grâces à des procédés biologiques (autorégulation). Quant aux ressources locales, elles sont utilisées de manière à minimiser les pertes d'éléments minéraux, de biomasse et d'énergie et à éviter toute pollution, l'accentétant placé sur l'utilisation de ressources renouvelable;

1. Economiquement viable, c'est-à-dire qu'elle permet aux agriculteurs de produire suffisamment pour assurer leur autonomie et/ou un revenu, et de fournir un profit suffisant pour garantir le travail et les frais engagés.

La viabilité économique se mesure non seulement en termes de production agricole directe (rendement), mais également en fonction des critères tels que la préservation des ressources et la minimisation des risques;

2. Socialement équitable, c'est-à-dire la répartition des ressources et du pouvoir est telle que les besoins essentiels de chaque membre de la société sont satisfaits, et que leurs droits concernant l'usage des terres, l'accès à un capital approprié, l'assistance technique, et les possibilités de marché, sont assurés.

3. humaine, c'est-à-dire que toute forme de vie (végétale, animale et humaine) est respecté, que la dignité fondamentale de tout homme est reconnue, que les différents rapports humains et institutionnels utilisent des valeurs essentielles telles que la confiance, l'honnêteté, l'amour-propre, la coopération et la compassion, et que l'intégrité culturelle et spirituelle de la société est préservée et entretenue 18(*);

4. Adaptable, c`est-à-dire que les communautés rurales sont capables de s'adapter aux changements incessants des conditions dans lesquelles évolue l'agriculture (croissance démographique, politiques, demande de marché, etc.).

Cela n'implique pas seulement le développement des nouvelles techniques mieux appropriées, mais aussi des innovations sur le plan social et culturel.

Ces critères définissant la durabilité peuvent être contradictoires, et abordés selon des points de vue différents : celui de l'agriculture, de la communauté, de la nation et du monde. Des conflits peuvent donc surgir entre les besoins actuels et futurs, entre la satisfaction des besoins immédiats et la préservation des ressources de base.

En bref, nous retenons que l'agriculture durable consiste à gérer de manière efficace les ressources utilisables par l'agriculture dans le but de satisfaire des besoins changeants de l'être humain, tout en veillant au maintien, voire à l'amélioration de la qualité de l'environnement ainsi qu'à la préservation des ressources naturelles.

* 14 NKWEMBE, Economie rurale, notes de cours/unikin, 2008, 2009, P.16 (inédites)

* 15 H. Muahila, Econmie rurale, notes de cours/UPN, 2021, 2022, P. 109 ( inédites)

* 16 REIJNTS, HAVERKORT et WATERS Bayer, une agriculture pour demain, Karthal, Paris, 1995, P. 21

* 17 REIJNTS, HAVERKORT et WATERS Bayer, id, op. cit, p.28 

* 18 MELLOR (1970). P. 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote