WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 Méthodes Et Techniques

a. Méthode

La systématisation et la rigueur dans le choix et l'utilisation des voies et moyens permettant une observation et une bonne analyse est l'une des caractéristiques d'un travail scientifique.

De ce qui précède, pour une analyse scientifique de l'étude. Il est impérieux de recourir à une méthode, et cela en fonction des objectifs que nous avons assigné à cette étude. Nous définissons le mot Méthode avec Pinto et Grawitz comme un ensemble des opérations intellectuelle pour lesquelles une discipline cherche à atteindre la réalité qu'elle poursuit ou en démontre la vérité17(*).

Ainsi définit, la méthode compte plusieurs types qui ne sont ni unique, ni canonique, mais dans le cadre de ce travail, nous allons nous servir de la méthode ethnographique qui consiste à l'observation et l'analyse des groupes humains considérés dans leurs particularités et visant à la restitution aussi fidèle que possible de la vie de chacun d'eux.

b. Techniques

La technique quant à elle, fait allusion aux outils mis en oeuvre, en fonction d'une stratégie générale définie au préalable. Les techniques sont des procédés opératoires, rigoureux, bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées aux genres des problèmes et des phénomènes en cause.

En effet, pour que nos objectifs soient atteints, nous nous sommes servis des techniques ci-après :

· Technique documentaire : cette technique nous a permis de rassembler la documentation de base nécessaire en rapport avec notre travail. Elle est utilisée à travers les ouvrages généraux, des ouvrages spécifiques, des revues, des sources de travaux, thèses, travail de fin de cycle, article en ligne. En vue d'enrichir notre étude.

· Technique d'enquête : qui consiste au jeu des questions réponses avec notre population d'étude, cette technique nous permet encore d'élaborer un questionnaire qui nous permettra de connaître l'existence et l'influence du coupage dans la presse Kanangaise

· Technique observation : l'utilisation de cette technique dans notre travail s'explique par le contact de l'enquêteur et du chercheur que nous sommes avec notre terrain d'étude, c'est-à-dire la sphère médiatique de la ville de Kananga. Cette observation est à la fois directe ou indirect.

* 17Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ., Op.cit.p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci