WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Information

L'information est un concept polysémique, c`est-à-dire qui a plusieurs sens et plusieurs significations.

Etymologiquement, le mot « information » tirée du verbe latin « informare » signifie à la fois « donner une forme », « mettre en forme » ou « former l'esprit, le caractère par l'intermédiaire d'un message et aussi représenter, créer une idée ou une notion ». Mais, le terme « information », ayant plusieurs sens, il désigne à la fois une nouvelle, un savoir spécifique, une donnée, une matière première indispensable. C'est en même temps un objet d'étude et de recherche.

Selon le dictionnaire Larousse l'information se définit comme un renseignement sur quelqu'un ou sur quelque chose, c'est un élément de connaissances susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué26(*).

Dans les différentes définitions attribuées à l'information, chaque auteur la définit de sa manière.

Pour Bernard Lamizet et Ahmed, l'information est tout ce qui est lié à la société, à l'homme et qui peut faire l'objet d'une diffusion27(*).

Bernard Voyenne rapporte l'information à l'opinion et démarque l'une de l'autre. Pour lui, l'information et l'opinion se différencient par la nature des jugements : l'information procède d'un jugement d'existence, l'opinion s'énonce à travers un jugement de valeur. L'information dit : « voilà ce qui s'est passé » ; l'opinion ajoute : « et voilà ce que j'en pense ». Le rôle de la presse est alors de rapporter les faits et de répandre les informations ainsi que des explications et des avis motivés, c'est-à-dire ce que pense l'opinion sur ces informations28(*).

Patrick Charaudeau de son coté, définit l'information minimale et écrit que «l'information est le fait pour quelqu'un qui possède un certain savoir de transmettre celui-ci à l'aide d'un certain langage, à quelqu'un qui est censé ne pas posséder ce savoir ; ainsi se produirait un acte de transmission qui ferait passer l'individu social d'un état de savoir, le sortant de l'inconnu pour le plonger dans le connu, et c'est grâce à l'action, à priori, bienveillante, de quelqu'un qui, dès lors, pourrait être considéré comme un bienfaiteur 29(*).

I.1.2.1. Origine de l'information

Selon les spécialistes, le mot est apparu au 13ème siècle et son emploi se restreint à cette époque-là, à la terminologie du droit. Il est synonyme d'enquête avec dépositions écrites des témoins (exemple : on ouvre une information, c'est-à-dire on ouvre une enquête).

A la veille de la révolution française et parallèlement à l'apparition des premiers quotidiens imprimés, sa définition s'élargit au sens de « s'informer, se renseigner ».

Au 19ème siècle, sous l'effet de la révolution industrielle qui affecte la presse écrite, information évoque de plus en plus le terme « informer », défini comme le fait de rendre public et diffuser de l'information.

Enfin, avec l'invention de la radio et de la télévision, il désignera de plus en plus « le contenu » lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des renseignements obtenus par chacun, ou tout au moins le contenu de l'échange entre l'émetteur et le récepteur.

Dans le cadre de notre travail, nous retenons l'histoire de l'information selon le dictionnaire des médias sous la direction de Francis Balle. Il distingue trois moments dans l'appréhension du concept30(*).

· Premier moment : l'information concerne cette institution singulière, avec ses techniques, ses professionnels et ses disciplines, née avec les journaux quotidiens, au 19ème siècle, sur la vague de la révolution industrielle et de liberté, politiques et personnelles. Cette acceptation met l'accent sur les institutions auxquelles les journaux du 19ème siècle ont donné naissance à savoir :

a. Le journalisme avec ses métiers, ses disciplines, ses spécialités :

b. Les médias:

C. Les relations des organes d'information et des journalistes avec leurs sources avec leurs différents publics.

· Deuxième moment : l'information est un renseignement ou un ensemble des renseignements concernant quelqu'un ou quelque chose, et susceptible d'être porté à la connaissance d'une personne ou plusieurs personnes, rassemblées en un même lieu ou dispersés et sans relation les unes avec les autres. Cette acception s'inscrit dans la théorie de l'information telle que développée Claude Shannon et Weaver.

· Troisième moment : avec la multiplicité et la diversité des médias à la fin du 20ème siècle l'information désigne : les nouvelles portant sur l'actualité (news), les données concernant les actualités économiques, les oeuvres divertissantes, le savoir en générale, les connaissances, les oeuvres de fiction.

* 26 Dictionnaire Larousse, Paris, 2011.

* 27 Bernard LAMIZET et Ahmed SILEM, dictionnaire encyclopédique des sciences de information et de la communication, Paris, editions éllipses, 1998, p 215.

* 28 Bernard VOYENNE., La presse dans la société contemporaine, Paris, Armand colin, 1962.

* 29 Patrick CHARAUEAU., Les Medias et information, Bruxelles, De Boeck, 2005.

* 30Francis BALLE., Le dictionnaire des médias, Paris, Larousse, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King