WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite: cas de la foret d'Ebo arrondissement de Yingui (littoral - Cameroun)


par Manual Venceslas PROSSIE
Université de Yaoundé I - Master en geomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.3 Zonage participatif de Mosse

3.2.2.3.1 Diagramme de Venn

Mosse est un village avec de nombreux groupes et acteurs qui interagissent les uns avec les autres. L'ensemble de la population pratique l'agriculture comme activité de subsistance. Au sein de cette population se trouvent des chasseurs, des collecteurs de PFNL, des hommes d'affaires, des GIC agricoles et bien sûr le chef de village et les chefs de quartiers. Le chef du village collabore avec les chefs de quartier concernant l'administration du village. Les élites, bien que résidant à l'extérieur du village, participent aux activités du village et contribuent au développement du village. (Fig. 31).

Hommes d'affaires et GICs

Population

Élites

Collecteurs de PFNL

Mosse

Agriculteurs

Chef du village

Chefs de quartiers

Chasseurs

Source : Données de terrain, 2021

Figure 31 : Diagramme de Venn de Mosse

106

3.2.2.3.3 Calendrier des cultures

Les mois de la saison sèche, plus précisément de novembre à janvier, sont caractérisés par le nettoyage (défrichage, labour) des champs afin d'accueillir les semences au retour de la pluie à partir de mars. Les récoltes se font tout au long de l'année, selon le type de plante. Au cours de leur croissance, certains types de culture tels que le cacao ou même le plantain sont traités par des méthodes agricoles traditionnelles et par l'utilisation de produits phytosanitaires et autres engrais chimiques, tout cela en vue d'augmenter la production agricole. (Tableau 25)

Tableau 25 : Calendrier des activités agricoles à Mosse

Culture agricole

Janvier

Février

Mars

Avri l

Mai

Juin

Juille t

Aoû t

Septe mbre

Oct obre

Nov emb re

Déc emb re

Cacao

o

s

 

o

o

-

-

-

 
 

s

s

Plantain

-

-

 

o

o

 
 

-

-

-

-

-

Macabo

s

s

 
 

o

o

-

-

 
 
 

-

Manioc

s

s

 
 

o

o

-

-

-

-

-

-

Légende

s Nettoyage

§ Insertion de plantes

o Traitement - Récolter

Source : Données de terrain, 2021

3.2.2.3.4 Diagramme de distance

Il y a une école primaire et un CES à Mosse, à environ 1 km du point central du village. Cependant, les membres du village parcourent environ 18 km pour avoir accès aux infrastructures administratives et sanitaires de Yingui. Le marché est également situé dans le centre-ville de Yingui. Les activités de subsistance sont en moyenne à 3 km du point central du village. (Fig. 32)

Services administratifs

École primaire et Secondaire

1 km

Santé

Marché Activités de subsistance

Yingui 18km

3km

Mosse

107

Source : Données de terrain, 2021

Figure 32 : Diagramme des distances à Mosse

Ø Situation initiale de l'occupation du sol

Mosse se caractérise par une diversité de couverture terrestre. L'utilisation des terres avec la plus grande proportion est la forêt mature qui couvre 95,13% ou 2542 hectares. Les armes qui ont une proportion de 2,74% de la superficie de la Mosse soit 73,14 hectares. Le Bati quant à lui a une proportion de 0,95%, soit 25,34 hectares. Enfin, nous avons la forêt dégradée et la jeune forêt secondaire qui couvrent respectivement 0,67% et 0,51% de l'utilisation des terres, soit 18 hectares et 13,52 hectares. De plus, Mosse est marquée par la présence d'une UFA (UFA 00-004) au nord du village, qui occupe environ 15% du foncier coutumier du village de Mosse. A l'est du village, nous avons une vente de coupe qui occupe environ 20% du foncier habituel de Mosse. Au sud, nous avons la forêt communautaire de Mosse et la forêt d'Ebo. La forêt communautaire de Mosse couvre environ 40% du foncier coutumier de Mosse et se caractérise par une régression en faveur des zones Bati et agricoles. La forêt d'Ebo couvre environ 05% du régime coutumier de Mosse. En raison de cette proximité, la biodiversité de la forêt d'Ebo est constamment menacée par la pression anthropique. Le PMiZ vient donc ici comme un moyen d'impliquer la communauté de Mosse dans le processus de conservation et de préservation de cette biodiversité. (Tableau 26)

108

Tableau 26 : Occupation du sol de Mosse

Utilisation des terres

Superficie (ha)

Pourcentage (%)

Bati

25,34

0,95

Champ

73,14

2,74

Forêt dégradée

18

0,67

Forêt secondaire jeune

13,52

0,51

Forêt adulte

2542

95,13

Total

2672

100

 

Source : Image Landsat 8 2021, Données de terrain

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Légende

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bati

 

2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Champ

 

3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Forêt dégradée

 

4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Forêt secondaire jeune

 

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Forêt adulte

 

6

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source: Image Landsat 8 2021, Données de terrain

Figure 33 : Grille de superficies occupation du sol à Mosse

La figure 33 est la grille d'occupation du sol à Mosse, obtenue après traitement d'image satellite Landsat 8. Elle nous présente 100 cellules, chacune représentant 1% de la superficie totale de Mosse.

La figure 34 est la carte d'occupation de Mosse. Nous pouvons voir la répartition spatiale des différentes occupations de l'espace.

109

Source : Image Landsat 8 2021, Données de terrain, INC

Figure 34 : Occupation du sol à Mosse en 2021

Ø

110

Planification et élaboration de scénarios

La planification et l'élaboration de scénarios sont une étape clé dans la mise en place de PZP. C'est une façon participative de planifier l'espace dans deux scénarios.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams