WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un laboratoire de hacking


par Herve Nyamabo
Institut superieur de Gestion - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Choix et intérêt du sujet

Le présent travail, nous permet d'améliorer nos connaissances dans le domaine de la sécurité informatique et de Teste d'intrusion. Concrètement le choix de notre sujet n'est pas le fruit du hasard mais, plutôt le résultat d'un constat ou d'un problème pertinent que nous avons rencontré dans notre pays nécessitant une solution.

D'une manière générale nous avons toujours voulu améliorer la sécurité dans tout le domaine de la TIC.

L'intérêt de notre sujet repose sur 2 aspects :

ü Aspect personnel : ce travail nous permis de renforcer nos compétences de manière à faire de nous testeur d'intrusion.

ü Aspect globale : ce travail aidera non seulement nos entreprises à simuler les attaques réelles afin d'apporter des correctifs mais sensibilisera aussi chaque de la communauté sur le menace pensent dans l'univers de la TIC

3. Délimitation du sujet

Vous l'aurais surement compris, notre sujet porte principalement sur

la « Mise en place d'un système d'intrusion dans un réseau informatique ». Pour mieux circonscrire notre propos, il est absolument nécessaire de limiter notre étude dans le temps et dans l'espace. Mais de quoi sera-t-il question dans cette étude ? Pour ce faire, il importe dès lors d'en poser les limites de notre champ d'action.

Notre travail ne traite que la partie intrusion, en mettant en place un

Laboratoirede hacking Virtuelle afin de rester éthique, donc dans notre cas nous n'avons pris que pour cible une entreprise virtuelle.

4. Méthodes et Techniques utilisées.

Nous voici arrivés à la fin du second cycle, tout travail scientifique trouve son mérite sur l'efficacité et la rigueur des méthodes et techniques utilisées.

Par méthodes comprenez qu'il s'agit là de l'ensemble d'opérations intellectuelles pour lesquelles une discipline cherchait à atteindre les objectifs qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.

a. Méthodes utilisées :

La méthode systémique qui est fondée sur les rapports entre un système et son environnement ou la dynamique INPUT-OUTPUT occupe une place de choix dans la mesure où elle conditionne l'équilibre, la survie, la stabilité et la continuité du système.

Cette méthode nous a permis tout au long de nos recherches de pouvoir analyser minutieusement les interactions entre le système en réseaux et entre ordinateur, pour ainsi identifier les vulnérabilités de chaque système.

b. Techniques utilisées :

Le but de la technique dans la démarche de l'élaboration de notre travail est de collecter diverses

ü Technique d'interview : Cette technique nous a permis de procéder à l'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale entre nous est les administrateurs, pour recueillir les informations en relation avec le but fixé

ü Technique d'observation directe : Cette technique a permis de constater que la plupart de nos systèmes manque de politique de sécurité efficace, ceci par ce qu'ils n'ont pas la mentalité de faire du pentest dans notre pays la République Démocratique du Congo.

ü Technique documentaire : Nous sommes partis dans quelques bibliothèques, forum, blog etc. ... en ligne chercher quelques ouvrages qui sont en rapport avec le sujet choisi et en suite, consulter quelques sites web afin de nous permettre de bien développer notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein