WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité floristique des agrosystemes élaeicoles villageois dans la zone agroecologique V à  pluviométrie binomiale au Cameroun : cas de la localité de Nkong - Abog 1


par Roméo Pascal NGAH
Université de Yaoundé 1 - Master en Biologie des Organismes Végétaux  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.7.8. Fond floristique des agrosystèmes élaeicoles à élagage non pratiqué

Les résultats révèlent que les AEV non élagués, ont un fond floristique largement dominé par Marattia cicutifolia, suivie de Chromolaena odorata, Paspalum conjugatum et Desmodium adscendens et Sporobolus sp. Les espèces de la famille des Poaceae sont les plus représentées avec deux espèces appartenant à deux genres. Par contre la famille des Marattiaceae est la plus dominante.

iii

Fig. 19. Fond floristique des agrosystèmes élaéicoles à élagage non pratiqué.

III.1.2.7.9. Espèces rares dans les agrosystèmes élaéicoles à élagage non pratiqué

L'analyse des résultats fait ressortir 20 espèces rares appartenant à 17 familles. Les Fabaceae, Asteraceae et Anacardiaceae sont les familles les plus représentées avec 2 espèces appartenant à 2 genres respectivement. Les 14 familles restantes sont représentées par une seule espèce rare (Tableau X). Sur les 20 espèces rares de ces AEV, nous avons 9 espèces ligneuses au stade de plantule te 11 espèces d'herbacées. Il est à noter que les AEV ou le désherbage et l'élagage n'est pas pratiqué, ont les mêmes espèces rares.

III.1.3. Groupes fonctionnels dans la strate inférieure des agrosystèmes élaéicoles

III.1.3.1. Paramètres de structures

III.1.3.1.1. Types biologiques des espèces des agrosystèmes en fonction du désherbage

Les résultats de la (Fig.20) montrent une nette prédominance des phanérophytes au stade de plantule. Cette dominance des phanérophytes varient d'un AEV à un autre.

iii

Les AEV ou le désherbage est régulièrement pratiqué sont dominés par les phanérophytes (50 %), suivi des Thérophytes représentent (45 %). Les Microphanérophytes (25%), suivi des Nanophanérophytes (16,7%), sont les plus dominants chez les phanérophytes.

Par contre, les AEV ou le désherbage et est irrégulièrement pratiqué et les AEV ou le désherbage est non pratiqué, sont respectivement dominés par les Thérophytes (47,3 % et 49,1 %), suivi des phanérophytes (47,3 % et 48,1 %), les Chaméphytes et les Géophytes représentent respectivement (3,3 % et 2,1 %).

Ch d Ch p Go rh Go bu McPh MgPh MsPh NnPh Th d Th r Types biologiques

-5

Effectifs

25

20

35

30

15

10

5

0

20

20

20

20

19

17

Desh rég Désh irrég Désh NP

32

25

10

18

15

7

2

0 0

1 0 2

1

0 0

1

1

1

10

10

0 5

1

2

Fig. 20. Types biologiques rencontrés dans les agrosystèmes en fonction du désherbage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote