WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un serveur SFTP de transfert des fichiers


par Nadjette MOUICI
INSFP Bentabbal Slimane Tébessa  - BTS informatique et réseaux  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. SCP :

5.1 Définition :

Le Secure Copy Protocol (SCP) est une méthode de transfert sécurisé de fichiers informatiques entre un hôte local et un hôte distant, ou entre deux hôtes distants. Il est basé sur le  protocole Secure Shell (SSH).

5.2 Port de SCP :

Le port SCP fonctionne sur le port TCP 22 par défaut, qui est également le même port par défaut pour SSH. Certains administrateurs système choisissent de changer ce port, principalement pour des raisons de sécurité(85).

5.3 Taille maximale de données envoyées :

Le protocole SCP a une taille 3 Go.

5.4 Fonctionnement :

Secure Copy présuppose une authentification des deux hôtes impliqués. Pour qu'un transfert via ce protocole puisse avoir lieu, il convient tout d'abord d'établir une connexion SSH entre le système local et le système cible distant.

Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser les données d'accès SSH ou une clé autorisée pour l'authentification par clé publique.

Une fois la connexion SSH entre les deux hôtes établie, le client SCP lance un processus Secure Copy. Deux modes différents sont alors disponibles :

Mode « source » :une requête SCP en mode source lit les fichiers sur le système cible et les renvoie au client.

Mode « sink » :lorsque le mode sink est utilisé dans des requêtes effectuées via le protocole SCP côté client, cela indique au système distant qu'il s'agit de données entrantes devant être inscrites sur le système.

Généralement, les clients SCP utilisent l'indicateur -f (de l'anglais frome « de ») pour déclencher le mode source. Pour déclencher le mode sink afin d'envoyer des données à l'hôte cible, on utilise en revanche l'indicateur -t (de l'anglais to « vers »).(86)

5.5 Utilisation :

SCP est souvent utilisé pour transférer des fichiers entre des serveurs distants, en particulier dans les environnements de serveurs web. Il est également utilisé pour sauvegarder des fichiers sur des serveurs distants ou pour synchroniser des fichiers entre des ordinateurs.(87)

5.6 Utilité :

SCP est un protocole de transfert de fichiers sécurisé qui permet de copier des fichiers entre des ordinateurs distants de manière sécurisée.

Il est souvent utilisé pour transférer des fichiers sensibles ou confidentiels entre des serveurs ou des ordinateurs distants.

SCP utilise une connexion SSH pour établir une communication sécurisée entre les deux ordinateurs et garantir que les données sont transférées de manière sécurisée et fiable. SCP est une alternative sécurisée à d'autres protocoles de transfert de fichiers tels que FTP ou TFTP.(88)

Avantages

Inconvénients

SCP offre une sécurité accrue par rapport aux protocoles de transfert de fichiers non sécurisés tels que FTP. Il utilise une Connexion SSH pour crypter les données pendant le transfert, ce qui garantit que les données ne peuvent pas être interceptées ou Lues par des tiers non autorisés.

SCP peut être plus lent que d'autres protocoles de transfert de fichiers en raison de l'over Head de cryptage.

Il Peut également être Plus difficile à configurer que d'autres protocoles de transfert de fichiers, en particulier pour les utilisateurs inexpérimentés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand