WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un serveur SFTP de transfert des fichiers


par Nadjette MOUICI
INSFP Bentabbal Slimane Tébessa  - BTS informatique et réseaux  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Protocoles sécurisés :

Il existe plusieurs protocoles de sécurité, nous nous concentrerons sur les plus utilisés.

1.6.1 SSH : Secure Shell :

Le Protocol SSH (Secure Shell) est utilisé pour un établir un accès sécurisé afin d'effectuer des opérations sensibles sur des machines distantes et des transferts de fichiers à travers un réseau ouvert tout en garantissant l'authentification, la confiSSL : Secure Socket Layer.

1.6.2. SSL : Secure Socket Layer :

Est un protocole utilisé actuellement dans la sécurisation des échanges entre clients et serveurs sur internet. Il se situe en position intermédiaire entre la couche de transport assurée par TCP et la couche application correspondant aux protocoles SMTP, http ou FTP. Dénatalité et l'intégrité des données.

1.6.3. S-HTTP: Secure Hypertext Transfer Protocol:

Est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers Multimédias) sur le Web.

1.6.4. SET : Secure Electronic Transaction :

La sécurité des transactions de paiement, utilisant la carte bancaire, repose sur le protocole Secure Electronic Transaction (SET) élaboré conjointement par Visa, MasterCard et les acteurs majeurs de la communauté informatique.

1.6.5. S/MIME (Secure/Multipurpose Internal Mail Extensions) :

Est un protocole utilisé pour l'envoi de messages chiffrés et signés numériquement. S/MIME permet de chiffrer les e-mails et les signer numériquement. Quand S/MIME est utilisé dans un message électronique, les utilisateurs qui reçoivent ce dernier savent que ce qu'elles voient dans leur mailbox est le message exact tel qu'il a été envoyé par l'expéditeur, sans modification préalable et pas de quelqu'un prétendant l'être.(54)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore