WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un serveur SFTP de transfert des fichiers


par Nadjette MOUICI
INSFP Bentabbal Slimane Tébessa  - BTS informatique et réseaux  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Niveaux de sécurité informatique :

Les niveaux de sécurité sont en augmentation, représentés dans la pyramide de l'autre côté :

Figure33 : Les niveaux de sécurité informatique.

1.4.1. Sécurité physique :

La sécurité physique désigne la protection des biens matériels d'une entreprise contre le vol, les dommages ou les accès non autorisés. Le bâtiment lui-même, son contenu (matériel informatique, documents, etc.) et les employés font partie de ces biens physiques. Des politiques d'entreprise, caméras de sécurité et systèmes d'alarme peuvent être des mesures de sécurité physique.(49)

Figure 34 : Sécurité physique.

1.4.2 Sécurité des réseaux (Infrastructure) :

La sécurité de l'infrastructure consiste à protéger les systèmes et systèmes critiques contre les menaces physiques et les cybers menaces. D'un point de vue informatique, elle couvre généralement les actifs matériels et logiciels tels que les appareils des utilisateurs finaux, les ressources du centre de données, les systèmes de réseau et les ressources Cloud.(50)

Figure 35 : Sécurité des réseaux.

1.4.3. Sécurité des systèmes d'informations :

La sécurité des systèmes d'information (SSI) recouvre l'ensemble des moyens techniques, organisationnels et humains qui doivent être mis en place dans le but de garantir, au juste niveau requis, la sécurité des informations d'un organisme et des systèmes qui en assurent l'élaboration, le traitement, la transmission ou le stockage.(51)

Figure36 : Sécurité des systèmes information.

1.4.4 Sécurité humaine :

L'élément humain constitue un défi majeur pour la cybersécurité au sein des entreprises. Le concept « d'être humain en machine » est un élément clé de toute stratégie efficace de réduction des risques de cyber menaces. La sensibilisation et la sensibilisation des professionnels de la cyber sécurité peuvent réduire les erreurs qui affectent la sécurité de l'information au sein de l'organisation. (52)

Figure 37 : Les principes d'un cerveau d'un entrepreneur qui réussit.

1.4.5. Sécurité organisationnelle :

Des procédures écrites doivent être mises en place pour assurer la continuité de la relève du personnel. La sécurité doit faire partie intégrante de la culture d'entreprise et ne doit pas être dissimulée.

Un plan de formation du personnel doit être élaboré et les nouveaux membres du personnel doivent faire partie intégrante d'une culture de la sécurité. Étant donné que ces responsables sont chargés de préserver les TIC, ils doivent s'acquitter de tâches spécifiques. (52)

Figure38 : Sécurité organisationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard