WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un serveur SFTP de transfert des fichiers


par Nadjette MOUICI
INSFP Bentabbal Slimane Tébessa  - BTS informatique et réseaux  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Définition des protocoles :

Un protocole est un ensemble de règles permettant de formater et de traiter les données. Les ordinateurs d'un réseau peuvent utiliser des logiciels et du matériel très différents, mais l'utilisation de protocoles leur permet de communiquer entre eux.

Les protocoles normalisés sont comme un langage commun que les ordinateurs peuvent utiliser, de la même manière que deux personnes de différentes régions du monde peuvent ne pas comprendre la langue maternelle de l'autre, mais elles peuvent communiquer en utilisant une troisième langue commune. (33)

6.1 Protocole de contrôle de transport (TCP) :

TCP (Transmission Control Protocol) est une norme qui définit comment établir et maintenir une conversation réseau via laquelle les programmes d'application peuvent échanger des données.
Le protocole TCP fonctionne avec le protocole Internet (IP), qui définit la manière dont les ordinateurs se transmettent des paquets de données. Les deux, TCP et IP constituent les règles de base définissant Internet.

TCP est un protocole orienté connexion, ce qui signifie qu'une connexion est établie et maintenue jusqu'à ce que les programmes de chaque extrémité aient fini d'échanger des messages. Ainsi que l'accusé de réception(ACK) de tous les paquets qui arrivent.(34)

6.2 Protocole de données utilisateur (UDP) :

UDP User Datagramme Protocol) est un protocole de communication alternatif au protocole TCP (Transmission Control Protocol) utilisé principalement pour envoyer des messages courts appelés datagrammes, mais, il s'agit d'un protocole moins fiable et sans connexion. UDP est officiellement

UDP est largement utilisé dans les vidéoconférences et les jeux informatiques en temps réel. Le protocole permet de supprimer des paquets individuels et de recevoir les paquets UDP dans un ordre différent de celui dans lequel ils ont été envoyés, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances.

6.3 Protocole de transfert hypertexte (http) :

http(HyperText Transfer Protocol) est le protocole utilisé pour transférer des données sur le Web. Il fait partie de la suite de protocoles Internet et définit les commandes et les services utilisés pour a transmission des données de pages Web.

Figure 27 : Protocole de transfert hypertexte.

http basé sur l'architecture client/serveur. Le serveur http est un hôte Web exécutant un logiciel de serveur Web (Apache ou IIS), communique avec le serveur Web via le numéro de port 80. Si l'URL est valide et que la connexion est établie, le serveur enverra à navigateur la page Web et les fichiers associés.

6.4 Protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) :

HTTPS est similaire à http, mais le «S» signifie Secure. En http, les données sont transmises telles qu'elles sont appelées en texte brut. Tout le monde peut lire entre le serveur et le client. Mais dans HTTPS, personne ne peut lire les informations entre le serveur et le client.

De plus, l'implémentation de TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Socket Layer) établit un tunnel crypté de bout en bout pour la transmission de données. Un tunnel crypté signifie que la communication de données entre le serveur et le client est fermée et que le serveur et le client peuvent uniquement lire la communication. Dans ce cas, le client et le navigateur Web, communique avec le serveur Web via le numéro de port 443.

6.5 Protocole de transfert fichier (FTP) :

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole client/serveur utilisé pour transférer ou échanger des fichiers avec un ordinateur hôte.

Figure 28 : Protocole de transfert fichier ;

Le client peut être authentifié avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le FTP anonyme permet aux utilisateurs d'accéder à des fichiers sans avoir besoin d'un ID utilisateur ou d'un mot de passe.

Les sites Web sont parfois conçus pour permettre aux utilisateurs d'utiliser «anonyme» ou «invité» comme identifiant d'utilisateur et une adresse électronique comme mot de passe. Les fichiers accessibles au public se trouvent souvent dans un répertoire appelé « pub » et peuvent facilement être envoyés par FTP sur l'ordinateur d'un utilisateur. FTP est la norme Internet pour déplacer ou transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre via des réseaux TCP ou IP.(35)

6.6 Protocole de configuration automatique d'hôte (DHCP) :

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de gestion de réseau utilisé pour attribuer dynamiquement une adresse IP à tout nouveau noeud entrant dans le réseau. DHCP permet à un noeud d'être configuré automatiquement, évitant ainsi la nécessité de l'intervention d'un administrateur réseau.

Figure 29 : Protocole de configuration automatique d'hôte (36)

6.7 Protocole de message de contrôle Internet (ICMP) :

Protocole ICMP est un protocole de couche Internet utilisé par les périphériques  réseau «routeurs » pour diagnostiquer les problèmes de communication réseau. Le protocole ICMP est principalement utilisé pour déterminer si les données atteignent ou non la destination voulue dans les meilleurs délais.

Bien qu'ICMP ne soit pas utilisé régulièrement dans les applications des utilisateurs finaux, il est utilisé par les administrateurs réseau pour dépanner les connexions Internet dans les utilitaires de diagnostic, notamment les commandes Ping et trace route.

6.8 Protocoles de messagerie (SMTP) :

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole de communication standard pour l'envoi de courriers électroniques sur des réseaux d'entreprise et sur Internet.

Figure 30 : Protocoles de messagerie.(37)

Le logiciel de messagerie utilise généralement le protocole SMTP pour l'envoi et le protocole POP3 (Post Office Protocol 3) ou IMAP (Internet Message Access Protocol) pour la réception du courrier. SMTP utilise le port TCP numéro 25 pour la communication standard. (38)

Modèle OSI

Protocoles

Couche Application

DNS, DHCP, FTP, HTTPS, IMAP, LDAP, NTP, POP3, RTP RTSP, SSH, SIP, SMTP, SNMP, Telnet, TFTP, SFTP

Couche Présentation

JPEG, MIDI ,MPEG ,PICT ,TIFF

Couche Session

NetBIOS, NFS, PAP, SCP, SQL, ZIP

Couche Transport

TCP, UDP

Couche Réseau

ICMP, IGMP, IP sec, Ipv4, Ipv6, IPX, RIP

Couche Liaison des données

ARP, ATM, CDP, FDDI, Frame Relay ,HDLC, MPLS ,PPP ,STP Token Ring

Couche Physique

Bluetooth ,Ethernet, DSL ,ISDN, 802.11 Wi-Fi

Table :1 les protocoles de chaque couches(39)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand