WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque de liquidité à  la boa rdc


par Jérémie BALIBANGA SOKANE
Université de GOMA - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1 Variable à expliquer : risque de liquidité

Le risque de liquidité constitue la variable dépendante qui est mesurée par le ratio suivant : la liquidité bancaire. Nous utiliserons le Ratio de liquidité à long terme étant donné que nos données recueillies sont annuelles.

4.2 Variables explicatives

En Bale 3 on stipule que toute banque devrait disposer d'un processus rigoureux pour identifier, mesurer, surveiller et contrôler le risque de liquidité.10(*) Ainsi Dans cette recherche, nous nous concentrons sur les déterminants du risque de liquidité en utilisant un ensemble de facteurs spécifiques à la banque. Les variables qui expliquent le risque de liquidité sont nombreux, nous pouvons tout de même tenir compte des créances clients douteux, du taux d'intérêt, du risque opérationnel, du risque du marché, des dettes à court termes, la rentabilité de la banque, le taux d'endettement le ratio d'autonomie financière. La capitalisation bancaire, la qualité des actifs, la rentabilité, et la taille de la banque. Et d'autres facteurs macroéconomiques comme la croissance (mesurée par le PIB) et l'inflation. Le choix de ces variables, à part le taux d'inflation et la croissance du PIB, est motivé par le fait qu'elles sont sous le contrôle de la direction de la banque, donc on pourrait analyser comment ces facteurs internes influencent la liquidité bancaire. Nous utilisons comme indicateur du risque de crédit (la qualité des actifs), le ratio de prêts non performants (NPL).

6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet est justifié par la situation économique de notre pays et la faillite des plusieurs banques causée par une mauvaise politique de gestion de liquidité, résultat d'une mauvaise politique de crédit et maque d'un système d'information efficace.

Ce travail a un triple intérêt :

· Sur le plan personnel, il nous permettra d'avoir un aperçu scientifique sur la gestion du risque de liquidité ;

· Sur le plan pratique, cette étude peut servir de base aux banques et institutions financières dans la gestion du risque qu'ils peuvent rencontrer;

· Sur le plan scientifique, ce travail est une contribution à la compréhension de la liquidité bancaire. Ainsi, il constitue un cadre de référence pour les futurs chercheurs intéressés par cette thématique.

7. DELIMITATION DU SUJET

La délimitation spatio-temporelle dans une recherche scientifique reste un indicateur important pour la localisation et la compréhension des faits étudiés.

Cette étude concerne la période allant de 2010 et 2020 qui ont été menée à la BOA RDC.

* 10COMITÉ DE BÂLE SUR LE CONTRÔLE BANCAIRE. Op.citprincipe 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci