WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République Démocratique du Congo et la lutte contre la prolifération des groupes armés, bilan et perspectives.


par Potient MUKADI BIAKAPIDIABO
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PRESENTATION DU SUJET

La partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) demeure l'une des régions les plus ensanglantées du monde. Les bruits des bottes n'ont jamais cessé de s'y faire entendre depuis plus de deux décennies, empêchant toutes sortes de développement ou d'activités économiques pouvant favoriser un meilleur avenir pour la population congolaise.

La RDC compte 26 provinces, dont 4 sont particulièrement touchées et meurtries par l'activisme de ces groupes. Il s'agit des régions du Sud-Kivu, Nord-Kivu, de l'Ituri et du Maniema.

L'identité des groupes et groupuscules armés est très variable. Certains sont originaires de l'Ouganda, du Soudan-sud, de la Centre Afrique, du Burundi, etc. Certains groupes sont sanguinaires, d'autres le sont moins et d'autres encore, sont des simples pilleurs de bétails.

Alors, entant qu'Etat souverain, la RDC se fait un souci, celui de protéger la population et d'assurer la paix et la sécurité sur toute l'étendue de son territoire.

C'est ainsi que notre étude va se focaliser sur la prolifération des groupes armés en République Démocratique du Congo, voir les efforts que fournit la RDC pour mettre fin aux activités de ces groupes armés opérant sur son sol, la lutte engagée pour mettre fin à leur multiplication et évaluer le travail déjà abattu seule ou avec les partenaires.

3. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

A. PROBLEMATIQUE

La problématique peut être entendue comme un ensemble des questions qu'une science, qu'un chercheur ou qu'un doctrinaire veut valablement se poser, à quelqu'un d'autre en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de ses points de vue pour proposer une solution aux différents problèmes qui lui sont posés ou qu'il se pose.1(*) Expliciter sa problématique, c'est bien entendu préciser sa façon personnelle de poser, d'une manière ou d'une autre, le problème et d'y répondre.

Alors, c'est depuis les années 1980 que le monde s'est retrouvé embourbé dans une inextinguible atrocité des groupes armés, tendant à le diriger vers un paroxysme d'une violence dont on ne saurait alterner, voir stopper l'ampleur.

Ainsi, les groupes armés interviennent dans de nombreux conflits civils. Considérés par certains comme « terroristes » et par d'autres comme « combattants de la libération », ils ont été responsables de violation graves des droits de l'homme. La plupart des conflits violents et meurtriers qui se déroulent dans le monde ont leur lieu à l'intérieur des Etats. Des groupes armés qui ne sont pas sous le contrôle des gouvernements y participent et se rendent responsables de nombreuses violations de droits de l'homme, ayant souvent un caractère d'extrême gravité. En effet, la violence des groupes armés et terroristes s'est rependue au monde avec la création, en 1988, sous l'implication d'OUSSAMA BEN LADEN en connivence avec son ami de camp, HERMAN AL ZAWAERI, d'un groupe terroriste dénommé AL-QUAIDA2(*) signifiant en arabe « la base ou la fondation de la maison ; ou soit encore les principes et le fondement de l'action », ceci a été avec comme objectif principal de mettre sur pied une brigade islamique internationale, afin d'envoyer des combattants partout dans le monde ou l'islam serait menacé.

Quant à notre étude, au regard de cette petite historique, nous allons chercher les causes de la prolifération des groupes armés en RDC et qui sont les acteurs visibles et invisibles de cette prolifération, la contribution de la RDC et certains partenaires pour rétablir la paix et mettre fin à ces atrocités en RDC.

Ce travail se propose d'apporter une lueur aux équivoques et voir dans quelle mesure proposer une piste des solutions et les stratégies susceptibles de donner une quelconque solution aux causes des conflits ethniques en République Démocratique du Congo.

* 1 DUVERGER. R. Méthodes des sciences sociales, Paris, PUF, 1961, p. 50

* 2 BRULET. C et FRESS.S, BEN LADEN : Le milliardaire devenu terroriste, documentaire visualisé à Goma le 17 janvier 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille