WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'aide humanitaire sur la réduction de la vulnérabilité des personnes déplacées internes à  Mahagi cas de l'ONG WHH de 2020 à  2021


par Dieu Merci ADUBANG'O THUAMBE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia, ISDR/Bunia - Licence en Planification régionale et nationale 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.2 De la bonne gouvernance

Les conditions de vie et de sécurité ne leur permettent en effet pas de retourner dans leurs zones rurales d'origine. D'autres PDI se sont déplacées d'une première zone vers une deuxième. Ce déplacement secondaire constitue un facteur de vulnérabilité supplémentaire. L'une des idées clés de la part des PDI rencontrées sur terrain est qu'il est de plus en plus difficile au fil des années de mettre en place des programmes ciblant les PDI et les solutions durables.

Les principaux obstacles aux solutions durables ont été identifiés dans des domaines prioritaires : la sécurité et la sûreté, principalement dans les zones limitrophes entre Djugu et Mahagi, l'accès à la justice et à des moyens de recours, l'accès aux services de base (santé, eau Hygiène et Assainissement et nourriture en priorité) et l'accès à des mécanismes efficaces et accessibles de restitution des terres et de la propriété. La mise en place de ses programmes au profit des PDI constitue des leitmotivs pour une bonne gouvernance et développement intégral. Ces éléments intégrateurs sont la clé de voute pour l'accompagnement raisonnable et réussi de la réduction de la vulnérabilité avec un accent particulier à l'accès des femmes au logement, aux terres et aux biens, le suivi psychosocial et l'accès à la justice des femmes victimes de violence, de violences basées sur le genre ou de violation de leurs droits n'en sont pas moindre.

La mise en place rapide, sous la houlette de l'Etat et en partenariat avec les acteurs humanitaires et de développement, des conditions qui permettront aux PDI de trouver des solutions durables est indispensable pour accroître leur résilience et permettre aux PDI du territoire de Mahagi de se relever de la crise actuelle. Le temps joue contre la recherche de solutions durables pour les personnes déplacées internes qui ont d'ores et déjà entamé une grande partie de leur capacité à rebondir.

1. Sécurité

La cohésion sociale et une approche communautaire placée au coeur de la stratégie sur les solutions durables parmi lesquelles la sûreté et la sécurité sont des éléments fondamentaux pour la réalisation de ses solutions durables.

Les facteurs clefs pour renforcer la sécurité sont notamment l'accélération du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), l'amélioration de la sécurité dans les zones ciblées et le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité. Les solutions durables doivent être mises en oeuvre de manière collaborative et inclusive, avec la coordination de tous les acteurs impliqués dans l'humanitaire et le développement et des autorités nationales, des populations affectées et de la société civile. L'une des priorités de la stratégie est d'assurer l'accès aux documents de l'Etat civil, notamment par la restitution des documents perdus, détruits ou volés durant les crises, la délivrance de documents de l'Etat civil et la reconstitution des registres.

Les droits de l'homme en général et droits des personnes déplacées internes (PDI) en particulier, de protection des civils, de protection de l'enfance et de violences sexuelles et basées sur le Genre sont une garantie de sécurité.

Les activités de recherche de solutions durables devront cibler avant tout les personnes affectées par les déplacements les plus vulnérables, en prenant en compte le genre, l'âge et la diversité.

2. Santé

Le système de santé nécessite une amélioration en faveur des personnes déplacées.

Le programme consiste à l'amélioration de l'état de santé de façon à permettre aux personnes déplacées de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.

2.1. Santé

· Améliorer les prestations de services de santé et continuité des soins de qualité (Créer un Fonds pour répondre aux épidémies, Redynamiser les organes de participation communautaire en s'appuyant sur la dynamique communautaire, Construire les ouvrages de gestion sécurisée des déchets biomédicaux (latrines, incinérateurs, fosses, douches),

· Appui aux piliers du système de santé pour l'amélioration de la disponibilité et l'accès aux soins de santé de qualité (Réhabiliter, construire et équiper les structures sanitaires

2.2. Eau, Hygiène et Assainissement

· Garantir l'accès et amélioration de la desserte en eau potable ;

· Assurer une gestion rationnelle des déchets ;

· Promouvoir l'hygiène publique dans la communauté et les écoles.

3. Education

Garantir une éducation et formation de base aux PDI.

· Améliorer l'accès à une éducation de qualité

· Réhabiliter et construire lesinfrastructures scolaires détruites

· Construire des centres de formations professionnelles

· Construire des centre d'autonomisation de la femme en coupe-couture et autres.

4. Infrastructures de base

Cette stratégie sur les solutions durables met en avant le droit à l'accès au logement, à la terre et aux biens (LTB), à travers la vulgarisation des lois foncières et le renforcement des mécanismes de restitution des LTB, notamment au niveau communautaire, par la création de comités locaux de restitution des biens et par la mise en place de programmes de reconstruction des habitats. La stratégie mettra l'accent sur l'accès à la réparation et à la justice des personnes affectées par le déplacement. Des efforts spéciaux seront déployés pour assurer le suivi psychosocial des victimes, notamment des femmes et des enfants.

Afin d'assurer des moyens de subsistance suffisants aux personnes affectées par le déplacement, il est recommandé de redynamiser le secteur économique et, notamment, de développer des activités alternatives à l'agriculture au profit des personnes affectées par le déplacement afin de ne pas accentuer la pression exercée sur les terres (transformation des matières premières, entreprenariat, etc.).

L'approche doit être fondée sur une information, une analyse et des données désagrégées précises (profilage), notamment sur le nombre, la localisation, les besoins, les capacités et les intentions des personnes affectées par le déplacement. Les processus de collecte et d'analyse de données doivent être régulièrement mis à jour et validés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld