WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des réfugiés, réorganisation sociale et territoriale de Lola.


par Jean GBEMOU
Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLC-SC) - Master 2 recherche espace-temps-société 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre détaille la démarche scientifique empruntée pour la collecte et le traitement des données. Il est subdivisé en trois sections. La première section porte sur l'approche qui a été choisieet les groupes stratégiques. La deuxième section a trait aux instruments de collecte des données. La troisième section s'intéresse au traitement et analyse des données.

Section 1 : Le choix de l'approche et les groupes stratégiques

a- L'approche

Le choix des méthodes sur la description constitue un gage de succès dans la recherche. Dans cette étude, le choix de notre approche a été influencé par la nature des données à recueillir et les objectifs que nous sommes fixés pour y parvenir. En conséquence nous privilégions la démarche qualitative avec des techniques appropriées à notre recherche (la recherche documentaire, l'entretien semi-directif et l'observation directe). Nous avons opté pour cette approche afin de cerner toutes les dimensions de la réalité en tenant compte du caractère qualitatif de l'étude. Nous avons fait aussi recours à la méthode quantitative pour compléter les données qualitatives.

b- Les Groupes stratégiques et échantillonnage

L'étude a ciblé 40 réfugiés intégrés à Lola. Dans la mesure où il est délicat de collecter des informations sans qu'il n'y ait au préalable une confiance qui se soit installée entre l'enquêté et l'enquêteur, il a été organisé une journée d'interconnaissance et de rencontres avec les autorités administratives de la préfecture de Lola. Cette démarche nous a facilité le travail sur le terrain. Malgré quelques cas isolés, nous n'avons pas ressenti de réticence majeure de la part des réfugiés sur le terrain, bien au contraire, notre démarche a été saluée et appréciée.

Le choix des personnes enquêtées a été aléatoire ou facilité par le programme de suivi des réfugiés qui ont volontairement choisi l'intégration locale.

L'enquête s'est déroulée seulement auprès des refugiés intégrés dans la préfecture de Lola.

Tableau1: Répartition des enquêtés par sous-préfecture/commune urbaine

CU et SP

Nombre de refugiés

Pourcentage

Lola

21

52,5%

Lainé

6

15%

Bossou

2

5%

Kokota

2

5%

Gama-Bèrèma

5

12,5%

N'Zoo

2

5%

Tongata

1

2,5%

Guêasso

1

2,5%

Total

40

100%

Source : enquête de terrain, J. GBEMOU mémoire master2, 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite