WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'une politique de surveillance réseau à  détection automatique des pannes dans une infrastructure hétérogène


par Guelor Mutombo
Université Protestante de Lubumbashi  - Réseaux informatiques et télécommunications  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. INSTALLATION ET CONFIGURATION EYES OF NETWORK

L'application développée est destinée à des administrateurs de réseaux, il permet de réaliser des tests sur les machines distantes pour vérifier s'ils sont en fonction.

D'abord d'administrateur doit s'authentifier en entrant son login et son mot de passe, préconfigure de EYES OF NETWORK D'adresse IP « localhost. localdomain »

Figure18:Interface d'identification EON

La première vue après authentification est présentée dans la figure 18 si dessous. Elle donne une idée générale sur l'état de fonctionnement des hôtes ainsi que les services qui lui sont associes

Nous allons commencer par ajouter des équipements à superviser. En utilisant deux méthodes, la première consiste à ajouter les équipements manuellement un par un. La seconde est de lancer une tache qui va découvrir les équipements à superviser sur une plage d'IP donnée.

Pour la première méthode, dans le menu à gauche cliquez sur « Administration » et sélectionnez « configuration Nagions » Dans le menu en haut à droite, cliquez sur « Add sélectionnez »(Ajouter)

Complets les champs avec les informations adéquates. Pensez à cliquer sur « Add Temple » une fois celui-ci sélectionne et cliquez sur « Add Host »

Nous allons commencer par ajouter des équipements à superviser. En utilisent la première méthode qui consiste à ajouter les équipements manuellement un par un.

Pour la première méthode, dans le menu à gauche cliquez sur « administration »et sélectionnez « configuration Nagios » ;

Figure 19 : Interface de l'état globale des hôtes et des services

43

3. Configuration des notifications

Afin de pouvoir envoyer des alertes par mail depuis Nagios on a besoin d'installer d'abord l'outil correspondant. Cela peut se faire de plusieurs manières : utiliser SSMTP, Postfix ou bien encore sendmail. Mais les deux dernières solutions semblent être des solutions lourdes et difficiles à mettre en place. C'est pour cela que nous avons choisis d'utiliser une solution plus simple et plus performante avec SSMTP.

SSMTP (Server Simple Mail Transfer Protocol) est un programme qui délivre le courrier électronique à partir d'un ordinateur local à un serveur de courrier configuré. Il n'est pas un serveur de messagerie (comme serveur de messagerie Sendmail riche en fonctionnalités) et ne reçoit pas de courrier. Une de ses principales utilisations est pour la transmission e-mail automatique (comme les alertes du système) de votre machine à une adresse de messagerie externe.

3.1. Notification par mail

On vérifier l'installation avec

On doit avoir /usr/sbin/sendmail Puis on fait

44

On doit avoir SSMTP.

Maintenant on configure le fichier ssmtp. Conf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote