WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'elevage des poules pondeuses et son impact sur la vie economique dans la ville de goma de 2018-2020


par Yusuf MUHINDO
Institut supérieur de développement rural de Goma - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

L'agriculture et l'élevage sont des facteurs principaux du développement.Ils créent de l'emploi, éradique la famine et joue sur la santé de la population de notre pays, notre province. Notre ville a besoin de ce facteur avec une grande nécessité.Ce pour cela que notre Travail de fin de cycle à insiste sur la jeunesse est l'auto-prise en charge de ce dernière.

Vu la valeur que nous portons a cet activité négligé par certain concitoyens, le présent travail a eu comme objectif de mouvoir la population de Goma d'investir dans l'élevage de poule de ponte d'une manière compétitif et de concurrence afin d'approvisionner régulièrement la ville, pousser les jeunes dans le monde d'entreprenariat afin d'accroitre la production d'oeufs.

Voilà la nécessité pour nous d'avoir traité un sujet, qui s'intitule : «l'élevage des poules pondeuses et son impact sur la vie économique en ville Goma »

Cependant, pour faire bien nos recherches, nous avons émis un problématique auquel nous sommes posé certaines questions dont les hypothèses ont apporté les réponses ; il s'agit notamment de :

· Quel peut être l'impact de l'élevage des poulets de ponte sur la vie économique des habitats de Goma ?

· Quelle sont les raisons qui justifient la faible production des oeufs en la ville de Goma ?

· Que faire pour accroitre la production des oeufs en ville de Goma ?

Eu regard aux questions ci-haut posées nous avons émis les hypothèses suivantes :

§ La lutte contre la malnutrition et la réduction de la pauvreté seraient l'impact de l'élevage de poulet de ponte sur la vie économique des habitats de Goma

§ L'insuffisance d'une alimentation équilibrée ; le non-respect des normes de construction et de mesure d'hygiène de poulailler seraient les raisons justifiant la faible production des oeufs en ville de Goma.

§ Une vulgarisation, une formation de la bonne conduite,des initiatives aux nouvelles techniques d'élevages et un bon choix de la race serait une piste de solution pour accroitre la production.

Pour vérifier nos hypothèse nous avons fait recours aux méthodes : fonctionnelle et systématique ; et technique : documentaire, d'observation, d'enquête par des questions et celle d'interview.

Notre population étant supérieure à 10 000 habitants, nous avons calculé notre échantillon en faisant usage de la formule de Lunch et avons obtenu l'échantillon de 384 enquêtés.

Voulant vérifier nos hypothèses nous avons trouvé les résultats qui suivent :

Concernant notre première hypothèse : la lutte contre la malnutrition et la réduction de la pauvreté, malgré la production des oeufs la population produit peu ; nos enquêtes nous ont confirmé que peu d'éleveurs produisent beaucoup, et exportatent peut.

A ce qui concerne notre deuxième hypothèse qui est l'insuffisance d'une alimentation équilibrée ; il s'agit de non-respect des normes de construction et des mesures d'hygiène de poulailler.Dansla rubrique de difficulté la prophylaxie et technique de conservation de produit ont été soulevés quice confirme notre hypothèse sur l'hygiène et l'équilibre alimentaire.

A ce qui concerne la troisième l'hypothèse sur une vulgarisation et formation de la bonne conduite et initiative au nouvelle technique, le tableau n°6 sur l'étude et formation faite de nos enquêtés éleveurs, seulement 6% ont de brevet de formations sur l'élevage ; et le tableau n° 10 sur le type de race, nous avons vu que plusieurs éleveur ne savaient pas même le type des races soit le 82% de ces derniers; le tableau n°16 sur le technique de conservation seulement 2% ont de techniques contre 89% qui n'ont aucune technique de conservation, et tableau n°23 sur le difficultés le même problème est soulevé 34% ont le difficulté de conserver les oeufs, ce qui prouve notre hypothèse qu'une vulgarisation et formation de la bonne conduite et initiative aux nouvelles techniques sera utile .

En conséquence nous prétendons avoir fait l'essentielle de ce qui nous a poussé de parler sur l'élevage de poule dans la ville de Goma, et nous prétendons avoir touché tout le point relatif à notre problème et avoir donné une solution grâce à des enquêtes mené sur terrain et un projet de développement conçus pour une formation et construction d'un poulailler moderne dans la ville de Goma.

Nous ne pensons pas avoir tout abordé à la perfection, mais estimons avoir ouvrir une idée à population et aux chercheurs qui sont dans ce domaine ou qui auront la curiosité de se documenter, vu que l'oeuvre est humaine les erreurs n'y manquent jamais, nous implorons la générosité de nos lecteurs pour ces erreurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein