WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'elevage des poules pondeuses et son impact sur la vie economique dans la ville de goma de 2018-2020


par Yusuf MUHINDO
Institut supérieur de développement rural de Goma - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

a) Interprétation des résultats de l'enquête

La statistique est une partie de mathématiques qui traite les informations d'un échantillon relativement à une population d'origine.

En effet, l'étape d'enquête consiste pour nous à trouver les réponses provenant directement de nos enquêtés afin d'avoir une image sur l'impact du problème, l'enquête nous a permis aussi de discuter avec nos enquêtés enfin de tirer des informations pouvant donner une idée au concepteur du projet, le projet qui es comme une réponse aux problèmes.

Notre enquête s'est basée sur l'aspect économique des oeufs, bref sa production, sa consommation. Une enquête qui avait pour objet de pousser aux enquêtés de réfléchir avec nous et le pousser à répondre aisément sur leurs problèmes qui touche l'élevage des poules pondeuses sur le plan production.

Cependant les résultat indiques que 70% de nos enquêtés étaient de sexe masculin et 30% des femmes qui nous pousse à dire que la femme doit aussi participer à cette activité qui est l'un de facteur qui peut aider la femme à nourrir sa famille et participer aux dépense comme le souhaite l'égalité de sexe.

A ce qui concerne l'âge de nos enquêtés on a trouvé que la jeunesse s'y retrouve vraiment et on les encourage de continuer car ceux eux l'avenir de demain, 18 à 30 ans représente 119 de 384 soit 31 % et celle de 30 à 40 ans représente 38% soit 146 de 384.

A ce qui concerne les études et la formation des enquêtés ;nous avons remarqué un point intéressant qui peut nous pousser à vulgarisé et sensibiliser la population grâce à une formation sur l'élevage de poules de ponte car dans le chapitre précèdent, on a souligné sur un point de technique d'élevage que pour réussir son élevage, en plus l'élevage intensif, il faut avoir obligatoirement des connaissances sur le domaine, sans une formation ou une bonne apprentissage sur le domaine il y a beaucoup de risque d'échouer son projet d'élevage. 6% soit 23 enquêtés seulement ont une formation dans l'élevage,

Cependant 83% de nos enquêtes pratique l'élevage de poules, d'autre sont en faillite, et certain ont des projets en cours. 29% de nos enquêtés élèvent de poules pondeuse, 31% élèvent les hybrides, le 20% élèvent les poules locales, cela nous pousse à interpréter que la population ont besoin d'une innovation sur les type de poule à élever, les Hybride produit la chaire et les oeufs, mais cela n'est pas tellement rentable au niveau économique. Une poule pondeuse peut allez jusqu'à 300 oeufs par ans et même plus, une orientation sur les type et race sera important, et ce qui est grave certains élèvent par ignorance, ils ne savent ni type de race dont ils élèvent. Nous avons constaté que pour leghorn blanche 5% de nos enquêtés l'élève pour Hampshire 11% et 82% sans précision, donc pas de renseignement sur la race... mais la provenance de la race est souvent du Turquie, Rwanda, Tanzanie et l'Ouganda.

A ce qui concerne l'espace, l'effectif des poules et la production des oeufs, 63% soit 242 de nos enquêtés ont des espaces réduits pour leurs élevage soit 5 à 10m2 et 7% seulement soit 27 enquêtés ont des fermes qui sont un peu vaste, 40% possèdent 10 à 50 poules, 41% possèdent 100 à 500 poules et 1% possède plus de 500 poules. A ce qui concerne la production 39% produisent 10 à 50 oeufs et 40% produisent 50 à 200 oeufs par jour. Ce qui nous pousse à interpréter qu'une innovation des fermes moderne est souhaitable pour une meilleure production et distribution de poussin.

Cependant 95% de nos enquêtés vendent leurs oeufs et 75% achètentles aliments au marché, et 89% n'ont aucun technique de conservation de leur produits.

La vente des oeufs dépend de l'offre et la demande, 74% vendent à 250Fc l'oeuf parce qu'ils vendent eux-mêmes ce qu'ils ont produit, cette activités aide beaucoup nos enquêtés, 98% ont investis grâce à l'élevage de poules de ponte, ce qui leurs permet de se nourrir, de se scolariser et de subvenir aux besoins de première nécessité. L'activité est encore peu connue dans la ville et l'État ne parvient pas à surveiller cela ; 14 % seulement qui payent des taxes, et d'autres ne le payent pas suite à leurs faible revenu qu'ils gagnent ils ont peur de se déclarer.

Pour augmenter la production, 39 % ont proposé que l'État doit faire l'autopromotion dans cette domaine ; à ce qui concerne l'équilibre alimentaire 23%, l'alimentation de poules joue aussi un rôle à la production ; s'il achète la nourriture de poule très cher, le rendement, sera faible aussi.

Concernant les difficultés : 34% de nos enquêtés ont difficile de bien conserver leurs oeufs ; 31% ont les problèmes d'écoulement de leurs marchandises (oeufs),ce qui pousse à interpréter que la population n'a pas le technique de conservation, n'ont pas eu de notion sur l'investissement et l'étude du marché ; car avant de produire ils doivent savoir quand vendre, à qui vendre leurs produits, qui va acheter ces oeufs, ces concurrent, et la durée de la vente, afin de bien conserver ou de produire en moyenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery