WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et sécurisation d'une infrastructure cloud computing avec PFsense


par Fares Aissaoui et Hamza Bouhadjila
INSFP Abd El Haq ben Hamouda (Boumerdes) - Technicien Supérieur En Systèmes numériques Option : Informatique et Réseaux 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

Etude de cloud computing

Chapitre III Etude de cloud computing

Le Cloud Computing met à notre disposition plusieurs services, qui sont accessibles via Internet à travers un simple navigateur web. Ces services sont multiples et font référence à plusieurs types et modèles de déploiement.

III.1 Informatique en nuage (Le Cloud Computing) (7)

Le Cloud Computing, est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d'administration. On pourrait résumer de cette manière : « le Cloud Computing c'est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder ». Il consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau Internet ou tout autre réseau WAN.

30

Figure III-1 Cloud computing

Chapitre III Etude de cloud computing

III.1.1 Les différentes couches de service cloud computing Le Cloud Computing peut être décomposé en trois couches :

a) Application (SaaS, Software as a Service)

b) Platform (PaaS, Platform as a service)

c) Infrastructure (IaaS, Infrastructure as a Service)

31

Figure III-2 Les couches du cloud computing

Chapitre III Etude de cloud computing

32

III.1.1.1 Iaas (Infrastructure as a service)

Fournit une infrastructure qui va servir à développer des solutions Cloud Computing. Il peut s'agir d'un hébergeur de site web, une entreprise qui va se charger de faire fonctionner le site pendant que le propriétaire du site se chargera du contenu.

III.1.1.2 Paas (Platform as a service)

Fournit une plateforme logicielle qui va servir à développer une solution Cloud Computing. Par exemple, un serveur d'application web que l'on aurait porté sur le Cloud.

III.1.1.3 Saas (Software as a service)

Fournit un logiciel à la demande mais ce dernier reste sur le Cloud. Par exemple, on peut mettre une suite bureautique sur le Cloud.

III.1.2 Modèles de déploiement III.1.2.1 Cloud public :

Il appartient à des prestataires de service qui loue l'utilisation de leurs serveurs ces services sont mis à la disposition du grand public par intermédiaire d'Internet.

III.1.2.2 Cloud Privé :

Il est propre à l'entreprise, à l'aide de la virtualisation il est possible de transformer les serveurs existant au sein de l'entreprise cela crée un réseau puissant comme le Cloud public mais gérer entièrement par l'entreprise.

III.1.2.3 Cloud hybride :

C'est un mélange des deux précédents, le public louer par des prestataires de services et le privé crée et gérer par l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway