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Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

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CONCLUSION GENERALE

La conclusion générale tentera de ramasser les éléments saillants ainsi que les résultats produits par la recherche et la formulation de certaines recommandations auprès d'une cible supposée être les consommateurs finaux de notre dissertation.

Ce mémoire de Licence en Leadership et Croissance de l'Église est intitulé « Rôle de l'Église dans la restauration de familles face à la désintégration, cas de l'ERC/CDRF Goma, 2011 - 2019 ». Cette étude est menée dans la Ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo dans la période allant de 2011 à 2019.

La dissertation est fondée autour d'une question principale : « Dans quelle mesure l'Église pourrait-elle contribuer de manière efficace en vue de renforcer ou de reconstruire la cohésion familiale et à prévenir la désintégration ? » et trois questions secondaires : (1) Quel est le lien de causalité entre l'Église, la cohésion familiale et la désintégration ? (2) Les effets négatifs de la désintégration au sein de familles n'aggravent-ils pas la situation au point d'empêcher, s'il était possible, la réalisation de la principale mission de l'Église ? (3) Quelles stratégies que CDRF peut mettre en place pour contribuer de manière efficace à renforcer ou à reconstruire la cohésion familiale en vue de prévenir la désintégration ?

Les hypothèses proposées sont de deux paliers : une hypothèse principale : « La logique de toute solution durable prendrait sa force dans une approche participative qui chercherait à construire ensemble tout d'abord sur le plan d'idées et ensuite sur le plan d'action » et trois hypothèses secondaires : (1) Les causes de la désintégration qui appellent à la cohésion familiale par l'Église seraient entre autres : Conflits de rôles entre les époux sur le plan économique et social; infidélités de l'un des conjoints; perturbation des tendances, coutumes, traditions et valeurs; et enfin différences de points de vue au niveau de la socialisation ; (2) Les conséquences de la désintégration qui se résument par la déclaration de l'échec de la vie privée et l'absence des valeurs supérieures ne favoriseraient pas la mission holistique de l'Église ; (3) La mise en place d'une convention annuelle et une école de formation des acteurs étatiques et non étatiques dans la prise en charge des questions familiale par l'Évangile de Jésus-Christ permettraient de contribuer de manière efficace et efficiente à renforcer la cohésion familiale et la prévention de désintégration.

L'objectif général de cette recherche est de renforcer la cohésion familiale en prévenant la désintégration. Les objectifs spécifiques sont : (1) Lutter contre les causes de la désintégration par le biais de l'Évangile de Jésus-Christ ; (2) Promouvoir les valeurs supérieures de la famille pour réussir la mission holistique de l'Église ; (3) Mettre en place une convention annuelle et une école de formation des questions familiales.

Ainsi, la méthodologie suivie tout au long de cette recherche a fait recours à plusieurs méthodes et techniques dans le cadre de l'interdisciplinarité. Il s'agit des méthodes statistiques et les techniques documentaire, de questionnaire, d'interview et d'observation directe qui ont certes été efficaces pour assurer la validité des résultats escomptés.

Après enquête auprès des bénéficiaires, nous sommes parvenus aux résultats ci-après :

- Une majorité écrasante des membres du CDRF est constitué des familles de plus de dix personnes soit 82,6%

- Une très forte majorité soit 74,7% est motivée à rejoindre CDRF à cause de la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ, la Bonne Nouvelle du Salut contre 11% et 7% des gens qui viennent respectivement pour la guérison de leur santé et la délivrance ;

- Une très large majorité des membres soit 82,2% ont une ancienneté entre 37 mois et 108 mois au sein de l'église CDRF et une frange de 4% est à la congrégation plus de 109 mois. C'est un indicateur d'une église stable où les fidèles sont sédentaires et inamovibles.

- Une très grande majorité soit une proportion de 78% affirment qu'un changement transformationnel s'est opéré au sein de leur famille par la dévotion et l'engagement à Dieu ; pendant que 7% expérimentent une paix intérieure et l'ordre familial ; le reste dans une proportion presque autour de 5% chacune éprouve la réussite et la collaboration, d'une part et la soumission et le respect, d'autre part ainsi que l'épanouissement et le progrès familial.

- Plus de la moitié soit 57% détient l'évidence de la reconstitution familiale. Les familles délabrées, désintégrées, disloquées, ont retrouvé la cohésion.

- La source de la cohésion familiale est à 47% le suivi des programmes classiques de l'Église CDRF et 36% essentiellement des enseignements dispensées dans les diverses sessions.

- La proportion de 78% affirme que l'éducation des enfants est assurée au sein des familles par l'adhésion sans équivoque des membres aux programmes diversifiés de l'Église CDRF :

- Une majorité absolue soit 100% s'accorde au travail fait par CDRF comme un moteur d'induction de la transformation sociale ;

- La majorité absolue affirme que la conduite du couple pastoral est le leitmotiv de l'induction de plusieurs familles au sein de CDRF :

- La grande suggestion soulevée par les membres interrogés est la construction d'un temple géant au coeur de la ville de Goma qui servira au CDRF d'être un centre de formation et de réhabilitation des familles.

Ces résultats confirment sans atermoiement les hypothèses de recherche et vident toutes les questions posées dans cette dissertation.

D'où CDRF arrive à restaurer les familles et à prévenir la désintégration via l'Évangile de Jésus-Christ ; travaille pour la cohésion familiale et peut bien servir de modèle dans sa stratégie programmatique de transformation de la société.

Au regard de ces résultats, nous formulons les recommandations suivantes :

- Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo - de renforcer le partenariat avec les églises pour la récupération de la jeunesse désoeuvrée et la transformation des familles.

- Aux Églises : de mettre un accent particulier dans la restauration des familles car elles sont les moules qui produisent des cadres et des responsables de la société à tous les échelons.

- Aux responsables de l'Église CDRF - de vulgariser ou mieux de partager les bonnes manières ou les leçons apprises ou encore les histoires de succès enregistrées dans la restauration des familles ; produire une magazine bimensuelle ou trimestrielle qui relaie les exploits réalisés dans le domaine de la restauration des familles ; organiser une convention annuelle ou une école de formation des acteurs étatiques et non étatiques dans la prise en charge des questions familiales.

- Aux membres de CDRF : de porter haut le témoignage de la transformation sociale vécue comme indicateur objectivement vérifiable susceptible de faire tache d'huile dans l'environnement physique immédiat ; de contribuer efficacement dans l'acquisition des matériaux et des ressources nécessaires pour bâtir un amphithéâtre moderne qui servira du quartier général de CDRF.

Nous voici à la fin de notre rédaction qui est partie de l'introduction générale, du cadre conceptuel et théorique de recherche, du cadre méthodologique ; de la présentation des résultats, de la discussion et commentaire des résultats et nous bouclons la boucle dans la conclusion générale.

En sus, ce travail se présente comme la « propédeutique » à une nouvelle approche et stratégie sur le problème de la désintégration et le rôle de l'Église dans la restauration de familles.

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