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Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

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CHAPITRE 3. PRÉSENTATION, DISCUSSION ET COMMENTATAIRE DES RÉSULTATS,

Le deuxième chapitre a déployé les approches méthodologiques, aboutissant à la cueillette des données suivant le protocole de recherche préalablement. Ce troisième chapitre vient résumer et synthétiser les informations récoltées sous forme des tableaux afin discuter et commenter ces résultats par rapport à la littérature existante.

Ce dernier chapitre comprendra deux grandes sections : (1) Présentation des résultats ; (2) Discussion et commentaire des résultats.

3.1. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

Les résultats de nos recherches sont résumés ici sous forme de tableaux pour attester les hypothèses de départ.

3.1.1. IDENTIFICATION DES REPONDANTS

L'identification des répondants passe par les tranches d'âge, le niveau d'étude, l'état-civil, le nombre de personne à charge, le quartier résidentiel, l'ancienneté à l'église CDRF et le nombre de membres de famille fréquentant CDRF.

Le tableau ci-dessous décrypte la population étudiée par tranche d'âge.

Tableau 7. Distribution des répondants selon les tranches d'âge

TRANCHE D'AGE

FREQUENCE

POURCENTAGE

Moins de 20 ans

30

10,7

20 - 24 ans

29

10,3

25 - 34 ans

21

7,5

35 - 39 ans

35

12,5

40 - 44 ans

41

14,5

45 - 49 ans

82

29,0

50 - 54 ans

31

11,0

55 - 60 ans

7

2,5

Plus de 60 ans

5

2.0

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

En parcourant le tableau n°6, nous remarquons que 29,2% de la population d'étude se trouve dans la tranche d'âge de 45 à 49 ans.

Le tableau suivant présente la population d'étude selon le niveau d'étude.

Tableau 8. Répartition des cibles par niveau d'étude

Niveau d'étude

Fréquence

Pourcentage

Sans

13

4,6

Primaire

17

6,1

Secondaire

100

35,6

Supérieur et universitaire

151

53,7

Postuniversitaire

00

00

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

A la lecture de tableau n°7, nous constatons que 53,7% de la population d'étude est du niveau supérieur et universitaire et 35,6% du niveau secondaire. Une proportion cumulée de 95,4% des personnes qui savent lire et écrire.

Le tableau suivant, dépeint la population cible selon le statut matrimonial.

Tableau 9. Dispersion des répondants selon l'État-civil

Statut matrimonial

Fréquence

Pourcentage

Célibataire

76

27

Marié(e)

168

59,8

Divorcé(e)

20

7,2

Veuf (ve)

15

5,3

Séparé(e)

2

0,7

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

A la lumière des données encodées au tableau n°8, les mariés représentent une proportion de 59,8%.

Le tableau qui suit, distribue la population d'étude selon le nombre de personnes à charge au sein de ménage des membres qui fréquentent l'Église Centre de Délivrance et de Réconciliation des Familles, CDRF.

Tableau 10. Distribution des participants par nombre de personnes à charge

Nombre de personnes à charge

Fréquence

Pourcentage

1-5

16

5,7

6-10

33

11,7

11-15

222

79,0

Plus de 15

10

3,6

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

Les informations enregistrées au tableau n°9, révèle que 79% de la population d'étude est constituée de 11 à 15 personnes à charge au sein de leur famille.

Les familles d'une personne à cinq et de six personnes à dix sont respectivement dans la proportion de 5,7% et 11,7%. Celles de plus de 15 personnes à charge se trouvent dans la proportion de 3,6%.

L'engouement que les membres des familles ainsi que les dépendants ont pour s'enrôler dans le programme de catéchuménat, les programmes et les sessions des cultes montrent que l'engagement des familles est entier et sans équivoques.

Les parents et les tuteurs sont déterminés à impliquer les membres de leurs familles ainsi que les dépendants à s'entrainer dans l'exercice transformationnel tel que prôné par le CDRF.

Le tableau ci-dessous relate sur la dispersion de la population qui fréquente l'église CDRF selon le quartier résidentiel.

Tableau 11. Répartition de l'échantillon par quartier résidentiel

Quartier résidentiel

Fréquence

Pourcentage

Budjovu

7

2,5

Himbi

12

4,3

Kahembe

16

5,7

Kasika

10

3,6

Katindo

12

4,3

Katoyi

14

5,0

Kyeshero

12

4,3

Lac vert

14

5,0

Mabanga Nord

29

10,3

Mabanga Sud

78

27,8

Majengo

7

2,5

Mapendo

9

3,2

Mikeno

11

3,9

Mugunga

3

1,0

Murara

15

5,3

Ndosho

13

4,6

Virunga

4

1,4

Volcan

15

5,3

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

A la lecture du tableau n°10, il se révèle que les chrétiens de CDRF sont dispersés dans tous les quartiers de la ville de Goma. Une forte concentration est observée aux quartiers Mabanga Sud et Nord respectivement avec une proportion de 27,8% et 10,3%. Cela s'explique mieux du fait que le quartier général de CDRF est au Quartier Mabanga Sud.

Le tableau ci-dessous brosse le résumé de la population d'étude selon leur ancienneté à l'Église CDRF.

Tableau 12. Distribution des répondant selon l'ancienneté à CDRF

Ancienneté à CDRF

Fréquence

Pourcentage

= 12 mois

14

5,0

12 -36 mois

25

8,9

37 - 72 mois

98

34,9

73 - 108 mois

133

47,3

109 mois et plus

11

3,9

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

Le tableau n°11 nous montrons que 47,3% et 34,9% de la population ont une ancienneté respectivement de 73 à 108 mois (de 6 à 9 ans) et de 37 à 72 mois (de 3 à 6 ans).

Il sied de noter qu'il y a d'autres personnes qui ont commencé avec l'Évêque Principal Joël AMURANI USENI avant le début de CDRF et ont conservé leur loyauté jusqu'à ce jour.

Le tableau suivant, nous relate sur les effectifs des membres des familles des congregationnistes qui fréquentent l'église CDRF.

Tableau 13. Nombre de Membres de famille fréquentant CDRF

Nombre de membres de famille à CDRF

Fréquence

Pourcentage

1-5 personnes

16

5,7

6- 10 personnes

33

11,7

Plus de 10 personnes

232

82,6

Total

281

100

Source : nos enquêtes.

Le tableau n°10 nous révèle que 82,6% de la population d'étude ont plus de 10 dépendants qui fréquentent l'église CDRF.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo