WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTIONGÉNÉRALE

L'Église est la lumière du monde, elle apporte l'éclairage partout où il y a les ténèbres ; elle apporte la clarté qui sert de référence à suivre et à imiter. Elle est le sel de la terre pour assainir la corruption et la pourriture du monde. Le sel procure la saveur et le goût dans ce monde fade. L'Église à un rôle clairement défini, à savoir : Suivre Jésus, le Christ ; Annoncer le Royaume de Dieu à venir ; Prêcher la foi et la repentance ; Constituer une véritable commission ou ambassade de Dieu. Dans cette échange communicative qui, marque la fin de notre cycle de Licence en Leadership et Croissance de l'Église à l'ISLCE/AFMIN, nous avons opté de développer notre recherche scientifique autour de la thématique intitulée « Rôle de l'Église dans la restauration de familles. Cas de l'ERC/CDRF (Église du Réveil du Congo/Centre de Délivrance et de Réconciliation des Familles) Goma ».

Un certain nombre de responsables politiques nationaux ou internationaux et d'observateurs qualifiés pensent que les Églises seraient parmi les forces qui pourraient intervenir pour la consolidation, la restauration, la réconciliation, la délivrance, la cohésion et l'unité des familles. Elles représentent en effet une puissance morale de persuasion et d'action qui ne peut être négligée devant l'urgence d'un problème.

Le Centre de Délivrance et de Réconciliation des Familles, CDRF en sigle est une église locale implantée en République Démocratique du Congo, en Province du Nord-Kivu, dans la Ville de Goma, à la Commune de Karisimbi, au Quartier Mabanga Sud, avenue Industrielle n° 93. CDRF fait partie de l'Église du Réveil du Congo (ERC), la sixième confession religieuse et partenaire de l'État congolais.

Elle oeuvre depuis 2011 dans la prise en charge holistique des familles c'est-à-dire s'occuper de l'être humain dans son tout : esprit, âme et corps, d'une part et l'environnement socioculturel, professionnel, politique, économique et écologique, d'autre part.

C'est pourquoi un grand nombre de ceux, chrétiens ou non chrétiens, qui se soucient de la paix dans le monde souhaitent que l'Église fasse bénéficier la communauté humaine d'une partie de cette force qu'elle constitue par sa seule existence1(*).

La clé du succès se réside dans le choix des hommes2(*) et des femmes capables d'implémenter les idées et le plan d'action transformationnel des familles.

Dans cette partie introductive, nous allonsaborder les points suivants : la justification et l'intérêt du sujet ; la problématique de recherche ; les questions de recherche ; les hypothèses de recherche ; les objectifs de recherches ; la délimitation du sujet et enfin la subdivision de la dissertation.

0.1. JUSTIFICATION ET INTERET DU SUJET

Cette section est éclatée en deux points, à savoir : la justification du sujet (0.1.1.) et l'intérêt du sujet (0.1.2.). Ce dernier point couvre trois sous points : l'intérêt personnel (0.1.2.1.) ; l'intérêt scientifique (0.1.2.2.) ; l'intérêt communautaire.

0.1.1. Justification du sujet

Il y a beaucoup de choses qui se font de manière positive et correcte dans la transformation sociale, dans le relèvement communautaire, dans la restauration du complet : bien-être spirituel, psychologique, physique, et bien d'autres encore, etc. Mais très peu de gens en parlent.

Pourtant de nombreuses familles vivant maritalement, disloquées, désintégrées, séparées, divorcées, vivant maritalement, ... des enfants vivant solitaires, sans héritageni soutien familial, ... L'Église procure le plus souvent à cette catégorie de personnes vulnérables des avantages inespérés.

Cette recherche scientifique vaut son pesant d'or pour montrer à la face du monde le travail titanesqueque l'Église de Dieu effectue à travers l'Évangile de Jésus-Christ pour la délivrance et la restauration de l'homme au sein de sa famille ou de son environnement.

A présent, l'avenir nous touche et il doit être abordé comme une responsabilité commune. L'avenir appartient aux êtres humains, aux familles car leur vie, leur mort, leurs relations personnelles, leur bonheur et leur souffrance en dépendent. C'est ce qui constitue en fait la plus grande préoccupation de l'Église CDRF.

* 1BLANC Edmond. Le rôle des Églises pour le maintien ou le rétablissement de la paix dans la société internationale contemporaine. In : Politique étrangère, n°5-6 - 1966 - 31?année. pp. 401-412

* 2 NGUBA ESSOSA Justin Marie : Intégration des Associations Villageoises d'Épargne et de crédit dans la Gouvernance Locale en Province du Sud-Kivu/RDC « Cas de Katana, Kitutu et Mwenga » (du 01 mai 2016 au 30 juin 201p.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle