WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. FAMILLE

Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse. Ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d'alliance : Réunion de famille9(*).

Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines, selon l'anthropologue Claude Lévi-Strauss.

De nos jours se dessinent : la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- parent ; la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents qui ne sont pas de famille d'origine.

La sociologie de la famille est la branche de la sociologie qui étudie la famille ainsi que les relations entre ses membres, en prenant pour postulat que la famille n'est pas un donné mais un construit, qu'elle a une histoire (la famille de l'Antiquité n'est pas la famille du xix e siècle et encore moins du xx e siècle ...

La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d'une société.)10(*).

La famille a aussi deux autres rôles non moins négligeables : Fonction économique de production et de consommation, et Fonction de gestion et de transmission du patrimoine (Le patrimoine recouvre, selon la définition du sociologue français Pierre Bourdieu, d'abord le capital culturel comprend : la culture, les goûts, le style de vie, le capital économique : habitation, meubles, terres, titres, ensuite le capital social : le nom de famille tout d'abord, celui du père ; les relations de la famille et enfin le capital symbolique : la réputation, la notoriété.)11(*)

Selon Pierre Bourdieu, le capital « culturel, économique, social et symbolique » diffère selon les individus et sa transmission détermine une « inégalité des chances » entre les membres du groupe social12(*).

Depuis la révolution industrielle, du fait de la diminution de la paysannerie et des transformations économiques, la famille nucléaire a fini par s'imposer comme type dominant de structure familiale. Les valeurs se sont transformées, l'individualisme s'est développé. C'est la recherche du bonheur, plus que la survie du groupe(à la base de la constitution du groupe familial d'autrefois) qui est devenue la valeur essentielle13(*).

2. La famille : définition de ce concept

Selon l'Institut VANIER de la famille (1994:10)14(*),

« La famille se définit comme toute association de deux personnes ou plus liées entre elles par les liens de consentement mutuel, de la naissance ou par l'adoption et qui, ensemble, assument la responsabilité de diverses combinaisons de certains des éléments suivants :

· Entretien matériel et soins des membres du groupe ;

· L'association de nouveaux membres par le biais de la procréation ou de l'adoption ;

· La socialisation des enfants ;

· Le contrôle social des membres ;

· La production, la consommation et la distribution de biens et de services ;

· La satisfaction des besoins affectifs. »

3. Les fonctions de la famille

   La famille remplit des fonctions essentielles pour la société et ses membres. La société telle que nous la connaissons serait tout simplement inimaginable sans elles.

· La fonction sociale

C'est la famille qui favorise l'intégration primaire des individus dans toute société.

C'est le premier lieu de socialisation de l'enfant ; sa fonction est essentielle à la constitution de l'identité sociale.

 On grandit en dehors de la famille dès le très bas âge et dispose de beaucoup d'insuffisances d'intégration sociale. Cependant, cette fonction des solidarisations est de plus en plus exécutée par des institutions telles que l'école, les crèches, les médias (Instagram. Facebook, TV...etc.)

· La fonction identitaire

Toute personne n'est suffisamment connue qu'à travers sa famille. De ce point de vue, nous estimons que la connaissance de noms de ses parents, est nécessaire pour s'assurer de son identité.

· La fonction affective

 La famille est un lieu de solidarité où s'expriment généralement l'affection, le partage des ressources disponibles, l'entraide même si dans notre société la concurrence règne.  Au sein de la famille, la culture de l'amour, est inlassablement conseillée.

Ceci n'empêche nullement les notions de conflits d'ajustement et de rupture de se développer car cette fonction de protection implique généralement une série de contrainte.

Inopportunément, les valeurs de la famille dont nous avons été éduquées, ont subi un changement remarquable. Les fonctions familiales mentionnées à l'instant ne demeurent plus les mêmes dans notre société actuelle. Les qualités sociales des enfants, dont la famille favorise leur développement et la stabilité se sont transformées d'une façon négligeable.

Dans une société où l'image de soi est très perçue, de nombreux adolescents s'engagent dans cette mode. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans ce changement vécu actuellement. La société libanaise est une des populations qui s'engagent de plus en plus chaque jour. Par conséquent, les médias s'envahissent d'une manière flagrante. Presque tout le monde devient au courant sur l'internet, citons Instagram et Facebook les plus connus, qui ont influencé négativement la société actuelle. Comment donc les réseaux sociaux ont changé l'union familiale ?

Quel que soit leur âge, parents ou enfants, passent des heures se déplacer de site en site en explorant toutes les pages des fameuses personnes. Ceci a provoqué l'envie d'être connu sur ses réseaux. La perception de soi devient considérable. Chaque membre dans la famille est occupé à refléter son image de soi à laquelle il aspire occuper dans sa communauté. En addition, le show -off devient de plus en plus flagrant et contagieux dans son peloton. Chacun se soucie d'être le préférable sur les Web et de publier les meilleures photos de soi-même.

 Selon Laura Schlessinger, docteur Américaine, « les réseaux sociaux ont remplacé les relations intimes qui avaient lieu au sein des familles » (2018)15(*). Cette mode risque de remplacer les vraies interactions familiales. Même si les médias soutiennent les relations entre les individus sous le nom de « chatting », cela ne peut jamais suppléer les conversations dans la vie réelle entre deux personnes.

L'agence de socialisation des individus, a rencontré des mutations qui mettent en péril la cohésion familiale en brisant les liens qui unissent les membres   pour atteindre finalement la dégradation des valeurs sociales. L'efficacité de ces différentes fonctions telle qu'illustrée permet aux familles vivantes de se maintenir.

La famille est la cellule de base de toute société humaine et c'est en son axe pivotant que les individus apprennent à demeurer ensemble, à naître et à cultiver la vertu de la solidarité. C'est une école de moralité puisqu'elle se reflète comme une communauté affective, spirituelle et intégrale16(*).

   André Gide considère la famille comme une valeur, comme une réalité.

      Cette réalité s'impose partout dans le monde, quel que soit le système social. La manière de former une famille et la signification que recouvre ce concept varient selon les sociétés, leurs coutumes et leurs valeurs.

     La famille structure et récapitule les idées, maintient les chaînes d'appartenance, de collaboration, de partage et d'harmonie qui relient l'individu au groupe. Cette évidence lui permet de bénéficier de diverses solidarités17(*).

Ces différentes conduites expriment, toutefois, l'amour ou la volonté d'un couple de s'engager socialement, de vivre et de se comporter selon les modèles (sociaux) produits par cette société.

4. La désintégration de la famille : Définition de ce concept

La désintégration de la famille est la « perte des valeurs morales et éthiques dans les sphères familiale et communautaire18(*). »

«Elle est le symptôme de la destruction du tissu social et familial et de la disparition des valeurs et des références communes due à la complexification de la société19(*).» 

5. Les raisons remarquables de la désintégration familiale

         La famille est le pilier de la société. Elle pourrait offrir un lieu de sécurité. Mais elle est parfois   un terrain de   souffrance qui aboutit à la déchéance.

     Ladésintégration est l'un des plus grands obstacles qui ont dernièrement envahi nos foyers. Que l'on soit dans les pays occidentaux ou orientaux cette fatalité touche de nombreuses familles.

* 9 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/famille/32798, consulté le 18 octobre 2019

* 10 https://www.ecossimo.com/fonctions-et-formes-de-la-famille, consulté le 18 octobre 2019

* 11 Idem

* 12 Idem

* 13 Idem

* 14 https://institutvanier.ca/definition-famille/, Consulté le 18 Octobre 2019

* 15SCHLESSINGER, L., Impact des réseaux sociaux sur nos comportements : Quelles finalité, Petite Plume, 2018, consulté en ligne, le 24 janvier 2019.

* 16 Dr Yolla SAAB : La désintégration de la famille ses causes et ses répercussions négatives sur la société et sur les enfants, Université Libanaise, Faculté de Pédagogie II, Beyrouth, Consulté en ligne le 19 octobre 2019.

* 17MPASE, M.M. : L'évolution de la solidarité traditionnelle en milieu rural et urbain au Zaïre, Kinshasa, PUZ, 1974

* 18Dictionnaire de pédagogie. Bordas, 2000

* 19Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 «Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille