WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découpage et décentralisation. Frein ou moteur du développement socio-économique dans le haut Katanga.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. TECHNIQUES

L'emploi d'une méthode dans un travail scientifique est indispensable. Mais un travail scientifique ne peut l'être en se basant non seulement sur les méthodes mais aussi sur les techniques, car c'est la présence de cette dernières qui lui donne sa qualification scientifique.

Pour R. PINTO et M. GRAWITS, « les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode »2

Etant comme un ensemble d'outils permettant au chercheur de ressembler les données dont il a besoin pour l'élaboration de son travail, dans ce présent travail nous avons songé à un certain nombre de techniques dont ceux qui sont vivante et non vivante que voici :

1 G. ROCHER, cité par A. MULUMBATI NGASHA, op.cit. p.19

2 R. PINTO et M. GRAWITZ, cité par A. MULUMBATI NGASHA, op.cit., p20.

8

A. DOCUMENTAIRE

C'est une technique qui nous permet d'obtenir des informations dont nous avons besoin et nous enrichit scientifiquement en approfondissant notre réflexion dans un domaine bien précis.

Selon A. MULUMBATI NGASHA, cette technique « consiste à étudier et à analyser les documents pour avoir des informations sur les phénomènes que l'on étudie »1.

Cette technique nous permet d'analyser tous les documents qui nous permettront d'avoir plus d'information en rapport avec notre sujet.

Outre cette technique, nous avons utilisé d'autres techniques vivantes, et qui nous permis d'accéder à d'autres informations sans faire recours aux documents écrits, documentation bibliographique ou matériel.

Parmi elles, nous avons choisis celle qui nous ont semblées utiles comme :

- L'observation ;

- L'interview ;

- L'internet.

? OBSERVATION

L'observation nous la comprenons comme une technique d'investigation

du réel qui se réalise dans le milieu naturel et non dans un laboratoire comme

c'est le cas avec l'expérimentation.

L'observation se fonde selon Pascal MPANGE sur le comportement de l'individu ou du groupe d'individus en plein action dans un milieu de vie donné2

Observation Directe

Elle est souvent pratique, car elle nous aide à parler des réalités d'un fait vécu.

Nous l'utilisons car elle nous permet d'entrer en contact direct avec le terrain qui est le Haut-Katanga et bien observer l'ensemble de comprendre des

1 A. MULUMBATI NGASHA, op.cit., p30

2 P. MPANGE, Op.cit., p11

9

acteurs en plein action qui est l'application du découpage et de la décentralisation territoriale.

? INTERVIEW

Madeleine GRAWITZ, définit l'interview comme « un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir les informations en relation avec le but fixé 1

Cette technique nous permettra à son tour de consulter par des questionS verbales, les spécialistes ayant une connaissance dans l'administration et d'autre personnes ayant un apport dans la matière administrative portant surtout un accent sur la décentralisation et le découpage.

? INTERNET

De nos jours, nous constatons que l'internet s'impose et constitue une technique de collecte de données activement utilisées ou fréquentée par un grand nombre de chercheur dans la mesure où il permet d'accéder à un grand nombre des documents ou différentes informations dont le chercheur a besoin dans sa recherche.

Dans le souci de bien bétonner notre connaissance dans nos recherches, nous utilisons cette technique avec prudence dans la récolte des données et son traitement car tout ce qui est publié à l'internet n'est pas consommable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand