WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découpage et décentralisation. Frein ou moteur du développement socio-économique dans le haut Katanga.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

2.1. CHOIX DU SUJET

Le choix d'un sujet qui fait l'objet d'une étude ou d'une recherche scientifique ne se fait pas de manière hasardeuse ou à la hâte ; car, il réside dans un plus que portera le travail suite à la formation suivie du chercheur ; c'est ainsi que nous pouvons affirmer que le sujet que nous traitons est lié directement à notre formation de politologue administrativiste en cours.

2.2. INTERET DU SUJET

Considérant l'importance de notre travail qui touche presque toutes les couches sociales, économique et politiques, intérêt de notre sujet se situe sur trois plans notamment sur:

- le plan personnel ;

- le plan scientifique ;

- et le plan social.

a. SUR LE PLAN PERSONNEL

Intéressé par ce changement, nous nous sommes sentis obliger de mener

une étude sur ce sujet d'actualité sur le plan national qu'international qui parle

sur le découpage et décentralisation territoriale.

Notre motivation dans ce travail est de montrer et expliquer ces faits sociaux (découpage et décentralisation) et montrer leur impact sur le développement socio-économique dans le Haut-Katanga. C'est en procédant ainsi que nous parviendrons à avoir une connaissance claire et nette sur l'application de ces faits sociaux cités ci-haut.

b. SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE

3

administrative à laquelle la république démocratique du Congo est soumise et qui en suite peut porter un plus aussi sur cette réforme.

c. SUR LE PLAN SOCIAL

Ce présent travail sur le plan social, apprendra à la société congolaise comment elle devra se comporter pour son développement social et économique en s'adaptant à ce nouveau plan politico-administratif du découpage et de la décentralisation territoriale consigné dans la constitution Congolaise du 18 février 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry