WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation de la commande à  distance d’une maison intelligente à  base d’Arduino.


par David SADIKI
INITELEMATIQUE - Baccalauréat en ingénierie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En somme, nés dans les années 70, les systèmes embarqués sont de nos jours largement utilisés dans de multiples domaines d'applications. Leur rôle est d'exercer une tâche précise de manière autonome, sans intervention humaine (car impossible ou trop risqué, par exemple). Souvent en temps réel, le système possède également de nombreuses autres contraintes : Espace mémoire, Sécurité, Puissance CPU, Autonomie, dimensions physiques ...

Ils sont dans la majeure partie du temps composés de :

· Capteurs qui relèvent des informations de l'environnement extérieur.

· Systèmes de traitement de l'information à base de microprocesseurs, microcontrôleurs et/ou ASIC dans lequel se trouve la partie logicielle (généralement temps réel).

· Actionneurs qui permettent de retransmettre dans l'environnement extérieur les décisions prises par la partie logicielle.

Les systèmes embarqués ne sont pas des systèmes ordinaires: ils requièrent une fiabilité irréprochable du fait du coût faible de leur fabrication et de leur production de masse.

Les familles de microcontrôleurs sont nombreuses, ce qui prime dans Arduino, c'est sa simplicité qui permet de mettre en oeuvre de nombreux objets numériques à moindre coût sans être un spécialiste du fer à souder ou de la programmation des microcontrôleurs. C'est cette qualité-là qui donne à Arduino le succès planétaire qu'on lui connaît.

C'est ainsi que nous allons utiliser Arduino, pour créer des systèmes électroniques plus ou moins complexes. Il reste à savoir c'est quoi Arduino.

CHAPITRE 2 : PRESENTATION MATERIELLE ET LOGICIELLE DE L'ARDUINO

Introduction

Comment faire des montages électroniques, simplement en utilisant un langage de programmation ? La réponse, c'est le projet Arduino qui l'apporte, celui-ci a été conçu pour être accessible à tous par sa simplicité. Mais il peut également être d'usage professionnel, tant les possibilités d'application sont nombreuses. Ces cartes polyvalentes sont donc parfaites pour les débutants qui veulent apprendre et progresser, grâce à cette carte. Les différentes fonctions sont réalisées par des capteurs par exemple pour la récupération des informations, des actionneurs et IHM pour la transmission des ordres et informations vers le monde extérieur.

2.1. Généralités sur l'Arduino

2.1.1. Définition

Une carte Arduino est une carte électronique qui ne sait rien faire sans qu'on lui dise quoi faire parce qu'elle est programmable. Donc elle a besoin d'un programme pour fonctionner. Comme toutes les cartes à microcontrôleur, elle permet de piloter un système de manière interactive à partir du programme que l'on aura défini et mis dans sa mémoire. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique.

Arduino a été conçu pour l'enseignement de l'électronique et de l'informatique. Il a été conçu pour être accessible à tous les bricoleurs : système pas cher, simple, ... mais performant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus