WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état des lieux de la foret congolaise et les activités anthropiques facteur à  la base du réchauffement climatique.


par Christian EBENGO BOKAKO
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. DIFFERENTS GAZ A EFFET DE SERRE

2. I. PRINCIPAUX GAZ A EFFET DE SERRE

Voici les gaz à effet de serre désignés par le protocole de Kyoto ; document cadre de nations Unies portant certification officiel sur le réchauffement climatique :

1. Le dioxyde de carbone(CO2) : le gaz carbonique ou dioxyde de carbone provient essentiellement de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation ;

2. Le méthane (CH4) : c'est l'autre gaz à effet de serre dont la concentration a doublé depuis la révolution industrielle. Les sources "humaines" sont les rizières, les décharges d'ordures, les élevages bovins, les fuites sur les réseaux de gaz et l'exploitation charbonnière. L'oxyde nitreux, ou protoxyde d'azote (N2O) est un autre gaz à effet de serre, qui provient de certaines industries et des excès d'épandages d'engrais, les exploitations pétrolières et gazières ;

3. L' hexafluorure de soufre (SF6) : utilisé par exemple dans les transformateurs électriques ;

4. Les hydrofluorocarbures (HFC) : sont les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de climatisation et la production de froid, les gaz propulseurs des aérosols ;

5. Les per fluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures per fluorés.

6. Le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O) : ceci provient de l'utilisation des engrais azotés et de certains procédés chimiques.

Les deux principaux gaz à effet de serre sont le gaz carbonique, qui contribue à l'effet de serre à une hauteur de 60 % et le méthane. Cependant, le gaz méthane n'a qu'une faible durée de vie dans l'atmosphère, le gaz carbonique y demeure pendant plus d'un siècle. C'est pourquoi l'attention se focalise aujourd'hui sur la réduction des émissions de gaz carbonique.

Tableau 05. Principaux gaz polluants de l'atmosphère

NOM

GAZ

REACTION

Particules en suspension.

Gaz d'échappement; industries; incinération des déchets; production de chaleur et d'électricité; réactions des gaz polluants dans l'atmosphère.

Doses admissibles : 75 mg/m3 sur un an; 260 mg/m3 en 24 h (composés de carbone, nitrates, sulfates, le plomb, le cuivre, le fer et le zinc).

Plomb (Pb)

Gaz d'échappement; fonderies

Doses admissibles : 1,5 mg/m3 sur 3 mois

Oxydes d'azote (NO, NO2)

Gaz d'échappement; production de chaleur et d'électricité; acide nitrique; explosifs; usines d'engrais.

Doses admissibles : 100 mg/m3 (0,05 ppm) sur un an.

Oxydants photochimiques (principalement ozone - O3 - et également nitrate de péroxyacétyle et aldéhydes).

Formés dans l'atmosphère par réaction des oxydes d'azote, des hydrocarbures et de la lumière.

Doses admissibles : 235 mg/m3 (0,12 ppm) en 1 h.

Hydrocarbures autres que le méthane (éthane, éthylène, propane, butanes, pentanes, acétylène)

Gaz d'échappement; évaporation des solvants; procédés industriels; élimination des déchets solides.

Réagit avec les oxydes d'azote et la lumière pour former des oxydants photochimiques.

Gaz carbonique, ou dioxyde de carbone (CO2)

Toute forme de combustion.

Nocif pour la santé à des concentrations de plus de 5 000 ppm pendant plus de 2 h; le taux atmosphérique est passé d'environ 280 ppm il y a un siècle à plus de 350 ppm aujourd'hui; cette tendance pourrait contribuer à l'augmentation de l'effet de serre.

L'écosystème Congolais est pollué par plusieurs gaz dont le plus imminent est le gaz carbonique. Il s'agit ici de dire que différents gaz, notamment le gaz carbonique ou le méthane, influent sur ce mécanisme en retenant une partie des radiations solaires, ce qui, à long terme, provoque un réchauffement de la Terre. Les techniques d'analyse chimique de l'environnement peuvent être mises à profit afin de déterminer les teneurs des polluants de l'environnement dans l'atmosphère.

Le dioxyde de carbone serait l'un des polluants majeurs de notre environnement. Selon certaines théories encore controversées, l'augmentation des quantités de ce gaz dans l'atmosphère, depuis la révolution industrielle, serait responsable du réchauffement de la planète. Cela ne signifie pas que le réchauffement général de l'atmosphère soit inévitable.

2. II. LA COUCHE D'OZONE

Il convient de bien distinguer la question du changement climatique de celle du "trou" dans la couche d'ozone : il s'agit de deux phénomènes différents dont les causes sont dissociées.

L'ozone est une molécule présente dans l'atmosphère et de manière plus concentrée dans la stratosphère (entre 8-18 km et 50 km d'altitude) où elle forme une "couche". Cette couche joue un rôle important car elle protège la terre contre les rayons ultra-violets dangereux (UV-B).

Les chlorofluorocarbures (CFC), qui comptent parmi les substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone et qui sont donc à ce titre régis par le Protocole de Montréal, sont également des gaz à effet de serre. Les négociations actuelles sur le climat portent donc sur la limitation et la réduction des émissions des autres gaz à effet de serre car ce dernier affecte la couche d'ozone.

Certains pays sont des véritables pollueurs de la planète, ils développent plus d'industries lesquelles sont parvenu à aggraver la situation alors que les autres ne subissent que les conséquences auxquelles ils ne sont pas causals.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe