WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (d3e) dans la commune du 7e arrondissement (ndjaména -tchad


par Laouna Ouang-yang
Université de Dschang - Master recherche  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PROBLÉMATIQUE

La commune du 7éme arrondissement de N'djamena est confrontée à plusieurs problèmes liés à la filière des déchets d'une manière générale et en particulier les déchets d'équipements électriques et électroniques. Les appareils électriques et électroniques en mauvais état abondent les quartiers, les rigoles etc. le problème le plus crucial c'est que ces déchets électroniques sont mélangés aux ordures ménagères (OM) pour subir un même traitement (brûlés ou enfouis). Ils ne sont pas dissociés des déchets ménagers pour subir un traitement spécifique lié à leur nature plus dangereuse que les ordures ménagères. En plus d'être confondus aux déchets ménagers, le manque des sites de traitement spécialisé des déchets d'équipements électriques et électroniques prouve qu'ils ne sont pas considérés ou moins considérés comme étant dangereux par la commune et les populations. Enfin, le recours aux pratiques inadéquates et dangereuses que sont l'incinération ou la mise en décharge pour les traiter et les éliminer sont de plus en plus importants et nombreux.

Face à ces différents problèmes, il importe de s'interroger sur la mauvaise organisation de la filière des DEEE. Cependant dans ce travail nous nous intéressons à la question du fonctionnement de l'organisation de la filière des D3E, la mauvaise gestion des déchets d'équipements électrique et électroniques et leurs impacts sur l'environnement et la santé humaine.

Au regard des différents problèmes soulignés, ce travail nous amène à poser notre problématique comme suit : la filière des D3E est non structurée et la mauvaise prise en charge des D3E dans les communes participe à la dégradation de l'environnement.

9

III- QUESTIONS DE RECHERCHE

1- Question principale de recherche

La question principale qui a conduit cette recherche se pose comme suit : Comment la mauvaise organisation de la filière des D3E participe-t-elle à la dégradation de l'environnement ?

2- Questions spécifiques de recherche

? Quel est l'état des lieux des D3E dans la commune du 7éme arrondissement ? ? Quels sont les acteurs impliqués dans la filière des D3E et leurs objectifs ?

? Quelles sont les conséquences sociales, économiques et environnementales liées à la mauvaise organisation de la filière des D3E ?

10

IV- OBJECTIFS DE RECHERCHE

1- Objectif général de recherche

L'objectif principal poursuivi dans le cadre de notre recherche est de présenter le fonctionnement de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques dans la commune du 7éme arrondissement de N'djaména.

2- Objectifs spécifiques du projet de recherche

? Faire un état des lieux des déchets d'équipements électriques et électroniques dans la commune ;

? Déterminer les acteurs intervenant dans la filière des D3E et leurs stratégies de gestions ;

? Analyser les conséquences socio-économiques et environnementales des D3E dans la commune du 7éme arrondissement.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle