WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (d3e) dans la commune du 7e arrondissement (ndjaména -tchad


par Laouna Ouang-yang
Université de Dschang - Master recherche  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Dans la commune du 7éme arrondissement

Les ménages de la commune du 7éme arrondissement utilisent des appareils selon leur niveau de vie et leur capacité d'acquérir certains équipements. Dans le cadre de ce travail, nous avons classé les ménages selon trois catégories de revenus à savoir : les ménages à faible revenu, les ménages à moyen revenu et enfin les ménages à revenu élevé. Ces revenus ont été classés selon le seuil de la pauvreté au Tchad.

49

Au Tchad, la pauvreté est fortement liée à l'activité économique et au secteur d'activité du chef de ménage. Les ménages dont le chef travaille dans le secteur des services, notamment des activités comme le transport et les communications, ont des niveaux de vie supérieurs aux ménages, dont le chef travaille dans les secteurs primaire ou secondaire (Mbainaissem Peurdoum richard, 2011).

Le tableau ci-dessous présente les équipements électriques et électroniques utilisés par les ménages du 7éme arrondissement.

Tableau 7: Les catégories d'EEE utilisés au niveau local

1- Les équipements d'échange thermique : Plus communément appelés équipements de refroidissement et de congélation, par exemple les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs

4 - Les gros équipements : Par exemple les cuisinières électriques

2 - Les écrans : Par exemple les télévisions.

5 - Les petits équipements : Par exemple les micro-ondes, équipements de ventilation, bouilloires, poste radio.

3 - Les lampes : Par exemple les lampes fluorescentes communément appelé ampoule.

6 - Les petits équipements informatiques et de télécommunication : Par exemple les téléphones mobiles, routeurs, ordinateurs personnels.

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang laouna, 2022.

Le tableau supra montre que les ménages utilisent un certain nombre d'équipements selon les catégories cité ci haut.

La figure ci-dessous présente les catégories d'équipements électriques et électroniques utilisés par les ménages selon leur niveau de vie.

0

16

Faible revenu Moyen revenu Revenu élevé

36

0

12

36

13

Equipements d'échange thermique

Ecrans

Lampes ( Ampoules)

Gros équipements

Pétits équipements

23

23

5

13

23

14

19

19

10

19

19

50

Source : Enquête de terrain, Ouang-yang Laouna, 2022.

Figure 4 : Inventaire des appareils électriques et électroniques utilisés par les ménages de la commune du 7éme arrondissement selon leur niveau de revenu

La figure ci-dessus montre que les ménages à faible revenu utilisent les lampes fluorescence (ampoules) pour éclairage au même pourcentage que les équipements de technologie de l'information et de communication soit 36% respectivement. Chaque ménage ayant un réseau électrique ou une installation électrique cherche tout d'abord à électrifier sa concession. C'est d'ailleurs le point commun de tous les ménages, peu importe leur rang social ou leur niveau de vie. Et 16% de leurs équipements sont constitués des écrans, puis 12% des petits équipements prédominés par les postes radios.

Les ménages ayant un revenu moyen ou un niveau de vie moyen, utilisent plus d'équipements électroniques que les ménages à faibles revenus. Les équipements tel que les écrans (écrans téléviseurs), les lampes (ampoules), les TIC (téléphones portables, ordinateurs personnels) ont une proportion égale et constituent la majorité de leurs équipements, soit une proportion de 23%. 13% de leurs équipements sont constitués des équipements d'échange thermiques (réfrigérateurs, climatiseurs) et des petits équipements tel que les micro-ondes, les fers à repasser, les bouilloires. Et 5% des gros équipements respectivement des cuisinières électriques.

51

Ce sont les ménages de haut standing qui ont une panoplie des appareils électroniques. Ceci est due à leurs capacité d'acquisition et de supporter les charges du coût de l'électricité. Ils utilisent plus des équipements électriques et électroniques que les ménages à moyen et à faible revenu. Parmi ces équipements, les plus dominants sont les écrans (écrans téléviseurs), les lampes (ampoules), les petits équipements (fer à repasser, chauffe-eaux, micro-ondes, radios), des équipements de technologies de l'information et de communication (ordinateur personnel, téléphone, routeur). Tous ces équipements constituent une proportion de 19%. 14% de leurs équipements sont constitués des équipements d'échange thermique tel que les réfrigérateurs, les climatiseurs et 10% sont constitués des gros équipements tel que les lave-linges et les cuisinières électriques. Bref, ils ont tout un arsenal d'appareils électriques et électroniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault