WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physique des matériaux alluvionnaires de la rivière Djel à  Pan-Makak (Bot-Makak)


par Moà¯se WELBA
Université de Yaoundé 1 - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'étude pétrographique des formations géologiques du secteur de Bot-Makak a permis de mettre en évidence trois types pétrographiques distincts appartenant tous à l'ensemble métamorphique. Il s'agit du micaschiste, des gneiss (gneiss à grenat et biotite et gneiss à micas et grenat) et l'amphibolite. Leurs caractéristiques sont résumées dans le tableau 4 ci-dessous. Tableau 4 : tableau récapitulatif des formations de Pan-Makak.

Types pétrographique

Texture

Association minérale

Micaschistes à grenat

lépidogranoblastique hétérogranulaire

Qtz + Bt + Ms + Pl + Grt + Ru + Op

Gneiss à grenat et biotite

granoblastique hétérogranulaire

Qtz + Grt + Bt + Pl + Amp + Mu + Ru + Op

Gneiss à micas et grenat

granoblastique hétérogranulaire

Qtz + Bt + Grt + Kfs + Pl + Opx + Hbl + Op

Amphibolite

granoblastique hétérogranulaire

Amp + Pl + Opx + Qtz + Kfs + Op

III.2. DESCRIPTION DES MATÉRIAUX ALLUVIONNAIRES

Les échantillons ont été prélevés sur le terrain respectivement dans les rivières au niveau du lit vif et sur les berges au travers des puits. Au niveau des puits, l'échantillonnage est fait essentiellement dans les niveaux sablo-graveleux et dans les niveaux graveleux.

? Puits (PT11, PT12)

Ce puit a une profondeur de 70 cm et une surface de 70 cm x 60 cm. Les échantillons ont été prélevés à l'aide d'une pelle. L'échantillon PT 11 et PT 12 a été prélevés dans le niveau sablo-graveleux et dans le niveau graveleux (figure 18). Ce puit présente plusieurs niveaux :

Le niveau limono-argileux est marqué par la présence d'une très fine matière organique, avec une abondance des racines. Il est de couleur brun jaunâtre foncée (10 YR3/4) pouvant atteindre une épaisseur de 20 centimètres.

Le niveau argilo-sableux a une épaisseur très faible de 5 cm, marqué de couleur brun grisâtre (10YR5/2) avec une fraction beaucoup plus sableuse.

Le niveau sablo-graveleux constitue la partie intéressante où l'échantillon est prélevé. Ce dernier est de couleur brun claire (10YR5/3), avec des particules de dimensions

37

centimétriques, de forme sub-arrondie à aplatie, constitué majoritairement des blocs de quartzites, des nodules ferrugineux, des fractions micrométriques de grenat. Tous ces minéraux sont représentés dans le matériau alluvionnaire échantillonné de façon disproportionné. Cet horizon est épais de 30 cm.

Le niveau à galets est constitué à dominance des galets de quartzite décimétrique, des nodules ferrugineux de dimension centimétrique. Ce niveau est de couleur grisâtre (5Y7/1). Il est épais de 15 cm.

? Puits : PT 21

Localisé dans le village Mintaba, ce puits a une profondeur de 60 centimètres, avec un niveau supérieur constitué de limons et une partie inferieure représentée de gravier (figure 18). Ce puit présente plusieurs horizons :

Le niveau limoneux a une épaisseur de 10 cm, de couleur brun foncé (10YR2/2). Ce niveau est représenté par une fraction fine avec des racines remplies dans cette matrice homogène.

Le Niveau à sable est représenté par des particules de quartzite, des nodules ferrugineux, du grenat de taille millimétrique, le niveau est représenté dans son ensemble par des matériaux de couleurs bruns à grisâtre (10YR4/2), il est épais d'environ 15cm.

Le niveau à gravier a une épaisseur de 35 cm, ce niveau représente le niveau où les prélèvements sont faits. Il est de couleur blanchâtre (10YR8/1) à jaune brunâtre (10YR6/8) avec une fraction disproportionnée des éléments grossiers. Ce niveau est constitué de quartz de forme anguleuse pouvant atteindre des dimensions centimétriques à décimétriques.

? Puits (PT 31)

Sur les berges de la rivière Hohé affluent dans le grand collecteur de la rivière Djel, un puit d'une profondeur 110 cm est réalisé préalablement. Ce dernier présente plusieurs niveaux (figure 18) quittant de niveau humifère à la surface vers le niveau graveleux en profondeur.

Le niveau humifère est représenté par une fine pellicule de 5 cm, de couleur rouge jaunâtre (5YR5/8) à brun foncé (7.5YR5/8) avec beaucoup de racines apparentes.

Le niveau limono-argileux a une épaisseur de 25 cm, il contient des grains fins de couleur brun (7,5YR4/2).

Le niveau sableux est constitué pour sa grande partie des grains millimétriques, de couleur brun jaunâtre (10YR5/6) à gris clair (5Y7/1). Avec des nodules ferrugineux, il est épais de 20

cm.

38

Le niveau sablo-graveleux est représenté par une fraction sableuse de couleur jaunâtre (10YR8/8). Le niveau sablo-graveleux a une proportion dominante par la fraction grossière qui a une couleur brun (7,5YR4/2) à jaune brunâtre (10YR6/8). Les grains de la fraction grossière ont une forme sub-anguleuse. Ce niveau est épais de 35 cm. À la base de ce niveau on a des fragments de quartzite.

Le niveau graveleux est épais de 25 cm, ce niveau montre des fractions grossières dominées par le quartzite, les nodules de fer ainsi que des nodules de grenat.

Figure 17 : espèces minérales du niveau sablo-graveleux de la maille 4 mm du puits P 31 a) : disthène, b) : grains de quartz, c) : grains de rutile, d) : Nodules ferrugineux.

39

Figure 18 : Lithostratigrahie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld