WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. cas des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani


par David TOKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Bengamisa - Graduat  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième :MILIEU D'ETUDE, MATERIEL ET METHODOLOGIE.

Ici, il sera question de présenter notre milieu d'étude qui constitue le champ expérimental pour notre recherche et de l'autre côté de présenter aussi le matériel de notre étude et en fin de s'appesantir sur la méthodologie d'usage pour notre recherche.

2.1. Milieu d'étude

Par milieu d'étude, nous entendons avec RESWERBER, J.P (1988), « le cadre expérimental dans lequel on évolue le travail de vérification de l'hypothèse formulée par l'observation des faits ». En ce qui nous concerne, nous avons choisi la ville de Kisangani comme milieu de notre étude.16(*)

2.1.1. Aperçu Géographique

La ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, couvre une superficie de 1 914 km2 et est située à 70 km de l'équateur sur 25°9'2'' de longitude Est et de 0°31'12'' de latitude de 396 mètres. Son climat du type équatorial, est chaud et humide avec une température moyenne de précipitation annuelle de l'ordre de 1 700m/an.

La ville de Kisangani est bornée :

Ø A l'Est par le territoire de Bafwasende ;

Ø A l'Ouest par le territoire d'Isangi ;

Ø Au Sud-Ouest par le territoire d'Opala ;

Ø Au Nord par le territoire de Banalia.

Elle est baignée par le fleuve Congo et sillonnée par les rivières Lindi, Tshopo, etc... bâtit à cheval sur le fleuve Congo, du Sud à l'Ouest, la ville de Kisangani constitue le terminus de la voie navigable de 1 700 km2 qui la relie de Kinshasa. Elle communique avec d'autres villes et provinces du pays par de réseaux routiers et ferroviaires, ainsi que par la voie aérienne.17(*)

2.1.2. Aspect Historique

Selon VERGHAEGEN, B et Al (1976), les arabes venus du Sud dans la région de Maniema vers 1875, sont considérés comme les fondateurs de la ville de Kisangani autre fois appelée Stanley Ville.18(*)

Henry Morton Stanley fonda la station des chutes Stanley en décembre 1883 sur une île du Congo, près de l'actuelle Kisangani. Il y laissa Adrien Binnie, un ingénieur écossais, chargé d'établir des relations commerciales avec les indigènes et de représenter l' État indépendant du Congo .

Peu après, des esclavagistes originaires de Zanzibar, généralement appelés à tort « Arabes » par les Européens de l'époque (en fait il s'agissait de bantous swahilis islamisés), atteignirent les chutes Stanley. Les relations entre les représentants de l'État indépendant du Congo et ces esclavagistes « arabes » se dégradèrent, et la station fut abandonnée après des affrontements en 1887.

En 1888, l'État indépendant du Congo (EIC) rétablit une souveraineté en nommant Tippo Tip, l'un des principaux esclavagistes de Zanzibar, comme gouverneur ( Wali) du district des chutes Stanley.

De 1890 à 1893, c'est le neveu de Tippo Tip, Rachid bin Mohammed, qui occupa cette fonction. Les résidents de l'EIC furent à la même époque Haneuse (1888-1889) puis Tobback(1889-1893).

L'État indépendant du Congo conquit définitivement la ville au cours de la guerre contre les Arabo-Swahilis en juin 1892.19(*)

A l'époque, Stanley Ville comprenait :

Ø Le centre extra-coutumier (CEC), constitué à son tour de :

§ Belge I, correspondant aux actuelles communes de Tshopo et Mangobo ;

§ Belge II, correspondant à l'actuelle commune de Lubunga

§ Bruxelles, correspondant à l'actuelle commune de Kabondo.

Ø La circonscription urbaine (CU), à savoir : le Quartier européen correspondant à l'actuelle commune de Makiso

Ø Ce territoire, il s'agissait de :

§ Camps de travailleurs vivant hors milieu du CEC (Centre Extra-Coutumier)

§ Missions et camps Militaire.

Ø Les circonscriptions indigènes constituées de :

§ Chefferie de Wagenia

§ Chefferie des arabisés

§ Secteur des Bakumu de Lubuya-Bera

L'ensemble de toutes ces entités de Staley ville est devenu après 1960, la ville de Stanley ville (actuellement Kisangani).20(*)

* 16RESWERBER. J.P (1988).Milieu expérimentale, éd. Bordas, Paris

* 17 RTBF? Un ancien bateau reprend du service sur la ligne Kinshasa-Kisangani (https://www.r tbf.be/info/economie/detail_rdc-un-ancien-bateau-reprend-du-service-sur-la-ligne-kinshasa -kisangani?id=8902981) , 9 février 2015

* 18VERGHAEGEN. B. Le centre extra coutumier de Stanley Ville 40-45, in cahier de CEDAF, place royal, Bruxelles.

* 19 VERGHAEGEN, B et Al (1976)

* 20 (Anonyme, 1980.) Arrêté royal, Congo Belge, Rwanda et Burundi, Bruxel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery