WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. cas des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani


par David TOKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Bengamisa - Graduat  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Considérations théoriques

Il s'agit ici, de donner quelques aperçus généraux sur le sujet d'étude et aussi certaines considérations théoriques relatives au sujet d'étude.

1.2.1. Smartphones, outils magiques à l'Université !

À Kisangani, les étudiants se servent des smartphones à l'Université. Ils téléchargent des cours, révisent des leçons, scannent les notes et s'en servent comme antisèches. Les smartphones sont devenus indispensables, mais cela n'est pas sans inconvénient.

L'avènement des smartphones à bon marché permet aux étudiants de Kisangani de se les procurer facilement pour bien travailler les cours à l'Université.

Esther, une étudiante de 24 ans, se réjouit en ces termes : « Depuis que j'ai commencé à utiliser un smartphone, tout est simplifié dans mes études ! Des applications m'aident à résoudre des équations difficiles. Avec mon téléphone, la grammaire et le reste devient très facile grâce aux dictionnaires intégrés. Je prends mes notes avec cet outil. En un clin d'oeil, je scanne les notes que mes amis ont prises en mon absence ! ».

Comme le souligne J.D. LIKWANDJANDJA (2020) dans la communication et développement, le moyen et les outils de communication permettent à transmettre et à acquérir un développement auto-centré et un développement intégré chez les utilisateurs, mais toute fois les outils de communication peuvent à tort ou à travers donné un autre sens d'une communication erroné.

1.2.2. Plus d'économies et de facilités

La vie est chère mais les smartphones permettent aux étudiants de faire des économies. Ils n'ont plus besoin de dépenser d'argent pour imprimer ou photocopier des livres, des syllabus ou des centaines de pages de notes. Tout est désormais scanné grâce aux smartphones. La lecture est facile et confortable sur écran tactile.

Il y a également l'accès à l'internet qui est désormais à portée de main pour des recherches en ligne. Fini les longues heures d'attente pour accéder aux cybercafés ou à la salle d'informatique de la faculté, d'ailleurs, souvent mal équipée.

David un étudiant de l'ISEA/BENGAMISA dans le département de développement rural, estime que les smartphones ont révolutionné la façon d'étudier à l'Université : « Il n'existe même pas une salle d'informatique au sein de notre Instutut. Je fais tout ce qu'il faut sur mon téléphone portable. C'est une véritable révolution ! »

Il s'agit ici d'une révolution scientifique aux tours du NTIC (Nouvelle Technique d' Information et Communication), situation souhaité par la plus part des étudiants et d'autres chercheurs dans le but d'arriver à transmettre les messages au profit d'une situation relative à la recherche scientifique. En ce jour, à travers la mondialisation et la globalisation, l'humanité est devenu comme un petit village ou tous se connais à la minute et à la second. Cette réalité exige à ce que l'internaute et les utilisateurs de smartphone, les informations nouvelles sont déjà à leur porté. 14(*)

* 14VITAMARA, 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle