WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. cas des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani


par David TOKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Bengamisa - Graduat  2020
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES AGRONOMIQUES DE BENGAMISA

I.S.E.A

BP. 202

KISANGANI

Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire.

Cas des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani

Par :

TOKOMBE LIMENGO David

Présenté en vue de l'obtention du Grade de gradué en Développement Rural et Urbain

Option : Planification régionale

Directeur :PhD. Jean-Denis LIKWANDJANDJA

Encadreur :Ass Christian LOFUMO

Année Académique : 2020-2021

(Première session)

Epigraphe

« La sagesse est la chose la plus importante, alors acquiers la sagesse, et en plus de tout ce que tu acquiers, acquiers l'intelligence ».

(Proverbes 4 : 7)

Dédicace

A mes parent TOKOMBE LOFELA Georges et SAIDI SANDJA Joséphine

A mes chères frères et soeurs Joseph TOKOMBE, Daniel TOKOMBE, Ketsia LISANGO, Jérémie KELEKELE, BANGALA Solange, TOKOMBE LUTHA Lavie, Doudou NLONLO, Styve BOTAMBA.

Remerciement

Nos remerciements vont humblement et dignement à Jéhovah Dieu,Créateur de l'univers qui nous a octroyé la faculté et la force d'effectuer ce travail durant les trois années de notre formation académique.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance à toutes les âmes généreuses qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre jusqu'à l'accomplissement de ce travail.

Nous remercions particulièrement le PhD. Jean-Denis LIKWANDJANDJA et  l'assistant Christian LOFUMO pour l'accompagnement dans l'élaboration  de ce Travail de Fin de Cycle.

Nous ne pouvons pas oublier tous les enseignants et les autorités académiques de l'Institut Supérieur d'Etude Agronomique de Bengamisa qu'ils trouvent ici l'expression de nos sincères reconnaissances.

Nos remerciements s'adressent à nos parents TOKOMBE LOFELA Georges et SAÏDI SANJA Joséphine qui malgré les difficultés de la vie n'ont jamais cessé de nous venir au secours pour notre succès.

Que tous les membres de notre  famille trouvent  ici l'expression de profonde gratitude : Daniel TOKOMBEet son épouse Evodie MUKUNGILWA, Ruth TOKOMBEet son époux Sophonie LETA, Solange BANGALA et son époux Jean-Bertin NGOI, Styve BOTAMBA, Jérémie KELEKELE, Ketsia LISANGO, Joseph TOKOMBE, Qénan DJUMAet Kevin DJUMA.

Nos remerciements s'adressent enfin à nos compagnons de lutte avec qui nous venons d'achever cette année académique : GEUNDU BIN KOKO, OLIFOLA KALONDA,Cédric LOTSHANGA, LOSILA Joseph, LIHANDA MODJENGE et KAKULE MUSULE. À ceux-ci, nous associons le C.T Edouard MOGOGOpour les conseils qu'ils ne cessaient de nous prodiguer.

A vous tous qui restez dans l'ombre, mais qui pourtant avez contribué de près ou de loin à façonner notre existence, à vous qui nous avez encouragé pendant ce moment difficile de notre vie, à vous qui nous avez aidé à avoir confiance en nous même et à compter sur nos capacités, nous exprimons nos sentiments d'attachement et nous vous aimons tant. Rien n'aurait été possible sans vous.

Sigle et abréviation

1. ESU : Enseignement Supérieur et Universitaire

2. IBTP/KISANGANI : Institut Supérieur de Bâtiment et Travaux Publics

3. IFA/YANGAMBI : Institut Facultaire d'Agronomie de Yangambi

4. ISC/KISANGANI : Institut supérieur de commerce de Kisangani

5. ISEA/BENGAMISA : Institut Supérieur d'Etude Agronomique de

Bengamisa

6. ISP/KISANGANI  : Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani

7. NTIC : Nouvelle Technique d'Information et

Communication

8. RDC : République Démocratique du Congo

9. SMS : Short Message Send

10. TI : Technologie Internet

11. UNIKIS : Université de Kisangani

INTRODUCTION

1. Contexte et état de la question

Pour vivre en communauté, s'exprimer ou exprimer son opinion, un état d'âme, son approbation ou sa désapprobation, l'homme éprouve le désir ou la volonté de communiquer avec ses semblables. La communication est donc une composante fondamentale dans les relations humaines.

L'ouverture du marché aux opérateurs de télécommunication, la floraison des appareils simples et de haut de gamme et la chute de leurs prix ont véritablement facilité l'accès à la téléphonie mobile. Ainsi la baisse du coût des appels, SMS, des mégas, les multiples compagnes de promotion et certains autres services tels que l'accès à l'internet et d'autres applications mobiles ont d'avantage permis à des moins nantis de s'offrir un smartphone.

Aujourd'hui, l'importance du smartphone n'est plus à démontrer. C'est pourquoi il n'existe point un secteur social où il n'est pas utilisé. L'usage qui en est fait est tout aussi diversifié. Il fait partie des moyens usuels les plus présents dans la relation sociales et assure l'essentiel des liens entre la maison, les études et le lieu de service.

En milieu universitaire, la présence massive de smartphone inquiète plus d'une personne. Son utilisation a pris une telle ampleur qu'elle ne peut pas être sans conséquences sur la vie académique. En effet, pour certains, le smartphone est devenu source de distraction et d'indiscipline.

L'étude sur l'utilisation de smartphone chez les étudiants des Kisangani que nous entreprenons ici n'est pas une première dans ce domaine. En effet cette thématique a fait déjà l'objet de plusieurs recherches antérieures, dont cellede JEAN-FRANÇOIS BIRON et CATHERINE BOURASSA DANSEREAU.

Dans l'ouvrage intitulé, « Les préoccupations et les impacts associés à l'utilisation d'internet dans les milieux des jeunes d'âge scolaire », ils indiquent que les technologies internet évoluent rapidement, sont largement répandues et font l'objet de multiples usages dans la population et les organisations. Les technologies internet suscitent plusieurs préoccupationspuisque certains usages peuvent affecter la santé globale des individus. Les appréhensions relatives aux impacts négatifs de celles-ci sont notamment soulevées par les milieux scolaires et les intervenants soucieux du bien-être des jeunes. Ces impacts négatifs ainsi que des fortes préoccupationsidentifiés s'articulent sous trois grands thèmes, à savoir : les relations interpersonnelles, le temps consacré aux technologies internet et le développement des jeunes. L'impact des technologies internet (T.I) sur les relations interpersonnelles, soit les tensions et la violence associées, est une priorité clairement identifiée par notre étude. C'est un aspect qui se voit aussi corroboré par des données d'enquêtes existantes. Parallèlement, la gestion des TI en contexte d'apprentissage scolaire s'inscrit dans une dynamique où les professionnels désirent trouver l'équilibre entre un rôle de soutien à l'éducation et celui d'encadrement des élèves.1(*)

Dans la même file d'idée,ISABELLE STENGERS, philosophe. Citée par T. DE SMEDT. Apporte un éclairage intéressant à ce niveau aux risques et excès causés par les réseaux sociaux, à l'exemple de Facebook. L'étude constate par ailleurs que le principal risque réside dans l'usage abusif des réseaux sociaux lorsqu'il n'est pas limité dans le temps. Son utilisation empiète du coup sur toutes les autres activités de la vie quotidienne comme le sommeil ou les moments passés en famille. En effet, elle souligne que le risque ne doit pas être pensé uniquement comme tel, mais bien comme composant de l'apprentissage du jeune. Le jeune apprend par essais-erreurs et donc en prenant des risques.2(*)

MOUSSA HANANE dans son travail de master, portant sur l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes consommateurs appuie l'idée d'IsabelleStengers, en montrant l'importance que les réseaux sociaux jouent dans la vie quotidienne. Son étude montre que les réseaux comme Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, sont partout! Presque tous les jeunes utilisent au moins deuxréseaux sociaux chaque jour.Mais ils peuvent être très abusifs. Il yades gens qui ont besoin d'être sur ces sites toutes les heures ou toutes les minutes. Cela peut créer de graves problèmes pour eux. Beaucoup d'étudiants trouvent qu'il est difficile d'étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook. Souvent, les résultats des examens sont pauvres à cause de cela. D'autres personnes peuvent prendre du retard au travail parce qu'ils sont trop occupés avec les réseaux sociaux.3(*)

SelonANASTHASIE OBONO MBAla révolution opérée ces dernières années dans la téléphonie mobile semble s'être arrêtée aux portes de l'école gabonaise qui, à travers son Code de l'éducation, précise que le téléphone est interdit durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur de chaque établissement, en règle générale, les salles de classe. L'usage des téléphones mobiles dans l'enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Pour beaucoup, ces appareils apparaissent comme des objets incommodants dans les classes, qui viennent en perturber le bon déroulement et favorisent la dispersion de la concentration des élèves.4(*)

Après analyse de ces travaux de recherche, il ressort que notre recherche présente une spécificité, dans la mesure où elle analyse les risques de l'utilisation abusive de l'outil smartphone et ses incidences dans le contexte des institutions universitaires et supérieurs publique.

2. Problématique

L'évolution des technologies de l'information et de la communication est un processus irréversible.Les téléphones portables deviennent de plus en plus performants et sophistiqués, incontournables et accessibles à toutes les couches sociales. La forte dépendance envers ces outils informatiques réduit à coup sûr les capacités intellectuelles des étudiants. De nos jours, les machines font tout le travail à la place de l'Homme. Du coup, les étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani sont parfois moins performants que ceux de l'époque où il n'y avait pas d'Internet et de smartphones. C'est-à-dire les téléphones intelligents.

Dans la Province de la Tshopo en général, dans la ville de Kisangani en particulier, les réseaux sociaux battent leurs records actuellement. L'endroit où il faut être est Facebook. Tous les étudiants des institutions d'enseignement supérieurs et universitaires s'y retrouvent. Son utilisation sert aux étudiants d'outil de communication, de promotion, de mobilisation, d'information. Cependant, il présente des risques.

Par ailleurs le principal risque dans l'utilisation abusive des smartphones surtout sut l'utilisation de l'internet et réseaux sociaux est lorsqu'il n'est pas limité dans le temps. Son utilisation empiète du coup sur toutes les autres activités quotidiennes comme les temps pour étudier, le sommeil ou les moments passés en famille ou entre amis. La tendance actuelle est de copier, d'imiter tout ce qui est visualisé ou lit dans des différentes applications mobiles et dans lesréseaux sociaux, sans que l'on se rende compte des conséquences néfastes qui, à long ou à court terme, peuvent en découler.5(*)

En effet, certaines étudiants manquent parfois de vigilance et ne se questionnent pas nécessairement sur les types d'applications, jeu vidéo, vidéos et musiques qu'ils mettent dans leur téléphones et des publications qu'ils mettent en ligne sans oublier que ce qui est mis en ligne reste en ligne et en ce sens, les étudiants qui manquent de prudence dans le type d'information qu'ils transmettent sur leur profil pourraient se voir confronter à divers problèmes. Notamment lorsque viendra le temps de trouver un emploi.

Dans la suite de notre travail, nous essayerons de comprendre l'importance accordée à l'utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. Cas des étudiants des instituts supérieurs et universitairesde Kisangani. C'est ainsi que quelques questions se dégagent notamment :

· Pour quel usage prédominant les étudiants des institutions supérieures et universitaires publiquesde Kisangani se servent-ils des outils smartphone dans leur parcours académique ?

· Pourquoi cet usage est-il prédominant ?

· Quel est l'incidence de cet usage sur leurs vies académiques ?

3. Hypothèses

Au vu de cette problématique, nous émettons les hypothèses suivantes :

· L'usage consacré aux réseaux sociaux et aux consultations cinématographiques reste prédominant chez les étudiants des institutions d'enseignement supérieures et universitaires, détenteurs des outils smartphones dans leur parcours académique ;

· Plus il y a chute de prix et du forfait de la téléphonie mobile, plus les étudiants deces institutions préfèrent cet usage à celui de la recherche scientifique.

· La baisse de la qualité de formation intellectuelle et scientifique couplée de la dépravation des moeurs et de la paraisse ainsi que du rendement académique justifie l'incidence observé au regard de cet usage prédominant.

4. Objectif du travail

Notre étude a pour objectif

· comprendre les causes de l'utilisation des smartphone par les étudiants des institutions supérieurs et universitaire de Kisangani.

· Identifier les causes prédominant de l'utilisation de l'outil smartphone ;

· Analyser les risques d'utilisation abusive sur l'internet et les réseaux sociaux.

5. Choix et intérêt du sujet

Ce sujet n'est pas un fait du hasard car depuis quelques années on observe dans les auditoires, sur la route, dans des lieux publiques une utilisation abusive des smartphone par les étudiants et plus souvent sur internet et les réseaux sociaux. Ce phénomène est observé dans plusieurs universités et institutssupérieurs d'où certains étudiants sont victime car ils ne savent plus se contrôler à leurs usages, lorsqu'ils y consacrent tout leur temps sans se rendre compte des risques sur leur vie académique, leurs santé physique et psychologique bien que ça soient des outils très importants.

6. Délimitation spatio-temporelle

Ø Notre recherche s'effectue dans la République Démocratique du Congo, Province de la Tshopo, ville de Kisangani dans les Universités et les institutions publiques de l'Etat.

Ø Du point de vue temporel, nous nous limiterons sur la période allant de l'an 2018 à 2020. Compte tenu de nos observations faites tout au long de notre cursus académique, nous avions observé ce phénomène dans le quasi majorité des étudiants des institutions d'enseignements supérieures et universitaires.

7. Division du travail

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres notamment :

· Le premier chapitre porte sur les généralités

· Le deuxième chapitre s'articule autour du milieu d'étude et la méthodologie.

· le dernier chapitre vas s'occupé sur la présentation des résultats et la discussion.

En fin quelques recommandations et suggestions viendrons clôturés la présente recherche.

Chapitre premier  : GENERALITES

Nous tentons d'explicité ici les concepts de base repris dans notre sujet d'étude ainsi que certain notion importante pouvant édifier notre réflexion.

1.1. Définition des concepts

Il est d'image dans tout travail scientifique que les concepts clés contenuent dans l'intitulé du travail soient élucidé explicitement pour permettre aux différents lecteurs en prendre possession d'en avoir une bonne compréhension.

Pour ce qui concerne, il s'agit notamment de définir les concepts suivent, pour éclaircir l'objet de notre étude :

§ Utilisation

§ Outil

§ Smartphone

§ Milieu Universitaire

§ Etudiants

§ Institut supérieur et universitaire

1.1.1. Utilisation

Pour le dictionnaire Français LAROUSSE 2020 le concept utilisation renvoi à une action, emploi, usage.

D'autre part, Larousse Universali (2010) définie le concept utilisation comme étant une action de faire usage à quelque chose dans le but d'éclaircir une situation soit de réaliser un fait ou une situation.6(*)

Pour ce qui est de notre, utilisation suppose la façon dont les étudiants font usage de leurs smartphones dans la nécessité de la recherche soit pour d'autre fait divers selon le temps et la circonstance.

1.1.2. Outil

Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc).7(*)

Il améliore l'efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement. L'outil est un moyen qui permet à son utilisateur un rapprochement avec son désir.

Pour ce qui est de nôtre, l'outil suppose les smartphones que les chercheurs (étudiants), utilisent pour certains travaux scientifiques, soit les diverses relaxations.

1.1.3. Smartphone

Un smartphone, également appelé téléphone intelligent, téléphone multifonction, ou ordiphone ou encore mobile multifonction, est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable.8(*)

La saisie des données se fait le plus souvent à l'aide d'un écran tactile ou, plus rarement, d'un clavier ou d'un stylet. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, l'accéléromètre, le gyromètre, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique, etc. La plupart des appareils bénéficient de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale.9(*)

Il est possible de personnaliser son smartphone en y installant des applications additionnelles telles que des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne différent pour chaque système d'exploitation. Il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet par l'intermédiaire d'un réseau de téléphonie mobile ou d'un réseau Wi-Fi pour pouvoir utiliser leur potentiel.

1.1.4. Milieu Universitaire

Nous devons d'abord définir séparément le concept Milieu Universitaire avant de le définir dans l'ensemble pour éclairer les idées.

Le milieu désigne ce qui entoure un être ou une chose : la nature qui nous entoure, les rapports que les hommes entretiennent entre eux.10(*)

D'autre part le terme Universitaire est un terme relatif à l'université voire par extension de l'enseignement supérieur, ainsi nous pouvons le définir comme une institution d'enseignements supérieurs, d'études et de recherches, constituée par la réunion de divers établissements nommés suivant les traditions : facultés ou instituts, départements, centres, sections, formant un ensemble administratif cohérent avec un statut de droit défini, public, privé ou éventuellement mixte.

Sous cette égide légale et administrative sont ainsi rassemblées ou monopolisées la production (recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission (études supérieures) de différents champs choisis d'études et de connaissance.

L'entrée à l'université est généralement restreinte à ceux qui ont préalablement un diplôme d'enseignement secondaire. De nos jours un bon fonctionnement des universités et plus généralement de l'enseignement supérieur peut être considéré comme un atout économique.10

1.1.5. Etudiants

Un étudiant ou une étudiante est un mot dérivé du latin studere qui signifie « s'appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s'applique pas à toute personne qui apprend. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un parcours scolaire ou universitaire.11(*)

Dans la plupart des pays francophones, l'usage du mot « étudiant » est encore plus restreint. Le plus couramment, il désigne les personnes engagées dans un cursus d'enseignement supérieur. Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.

1.1.6. Instituts Supérieurs et Universitaire

De prime abord, nous devons aussi définir séparément ce deux concepts pour mieux éclaircir les esprits.

L'Institut Supérieur suppose un centre d'apprentissage créé par le gouvernement ou des membres de la communauté pour transmettre une compétence ou un métier spécifique aux apprenants afin qu'ils puissent aider à relever certains des défis de la société.Il est spécialisé de telle sorte qu'il se concentre sur un domaine d'étude spécifique qui peut être entre autres la mode, l'agriculture, les arts et la technologie, etc.12(*)

D'autre part le concept universitaire fait allusion à l'Université qui est utilisé pour désigner un grand centre d'apprentissage qui propose un enseignement supérieur aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans des disciplines spécifiques allant des sciences infirmières à l'ingénierie, en passant par le monde des affaires.13(*)

Les universités offrent des cours de premier, deuxième et de troisième cycle. C'est la plus haute institution d'apprentissage dans les pays du monde en raison des installations et des cours proposés.

1.2. Considérations théoriques

Il s'agit ici, de donner quelques aperçus généraux sur le sujet d'étude et aussi certaines considérations théoriques relatives au sujet d'étude.

1.2.1. Smartphones, outils magiques à l'Université !

À Kisangani, les étudiants se servent des smartphones à l'Université. Ils téléchargent des cours, révisent des leçons, scannent les notes et s'en servent comme antisèches. Les smartphones sont devenus indispensables, mais cela n'est pas sans inconvénient.

L'avènement des smartphones à bon marché permet aux étudiants de Kisangani de se les procurer facilement pour bien travailler les cours à l'Université.

Esther, une étudiante de 24 ans, se réjouit en ces termes : « Depuis que j'ai commencé à utiliser un smartphone, tout est simplifié dans mes études ! Des applications m'aident à résoudre des équations difficiles. Avec mon téléphone, la grammaire et le reste devient très facile grâce aux dictionnaires intégrés. Je prends mes notes avec cet outil. En un clin d'oeil, je scanne les notes que mes amis ont prises en mon absence ! ».

Comme le souligne J.D. LIKWANDJANDJA (2020) dans la communication et développement, le moyen et les outils de communication permettent à transmettre et à acquérir un développement auto-centré et un développement intégré chez les utilisateurs, mais toute fois les outils de communication peuvent à tort ou à travers donné un autre sens d'une communication erroné.

1.2.2. Plus d'économies et de facilités

La vie est chère mais les smartphones permettent aux étudiants de faire des économies. Ils n'ont plus besoin de dépenser d'argent pour imprimer ou photocopier des livres, des syllabus ou des centaines de pages de notes. Tout est désormais scanné grâce aux smartphones. La lecture est facile et confortable sur écran tactile.

Il y a également l'accès à l'internet qui est désormais à portée de main pour des recherches en ligne. Fini les longues heures d'attente pour accéder aux cybercafés ou à la salle d'informatique de la faculté, d'ailleurs, souvent mal équipée.

David un étudiant de l'ISEA/BENGAMISA dans le département de développement rural, estime que les smartphones ont révolutionné la façon d'étudier à l'Université : « Il n'existe même pas une salle d'informatique au sein de notre Instutut. Je fais tout ce qu'il faut sur mon téléphone portable. C'est une véritable révolution ! »

Il s'agit ici d'une révolution scientifique aux tours du NTIC (Nouvelle Technique d' Information et Communication), situation souhaité par la plus part des étudiants et d'autres chercheurs dans le but d'arriver à transmettre les messages au profit d'une situation relative à la recherche scientifique. En ce jour, à travers la mondialisation et la globalisation, l'humanité est devenu comme un petit village ou tous se connais à la minute et à la second. Cette réalité exige à ce que l'internaute et les utilisateurs de smartphone, les informations nouvelles sont déjà à leur porté. 14(*)

1.2.3. Une révolution mais aussi un danger !

Pour le professeur KapangaNzondero (2020) souligne queles nouvelles technologies avec toutes leurs facilités rendent plus faibles les élèves et les étudiants. Ils ne savent plus fournir d'effort mental par eux-mêmes. Sans l'aide d'un ordinateur, les étudiants ne valent rien, dit-il. « Aujourd'hui, les étudiants ne savent plus faire des simples calculs mentaux. La règle de trois, ils ne la connaissent plus. Même faire un petit calcul comme 4×6 : ils doivent toujours recourir à une calculette. Voilà pourquoi, certains sont incompétents après les études et ne peuvent trouver d'emploi. Ils sont foutus », déplore le professeur KapangaNzondero.

La forte dépendance envers ces outils informatiques réduit à coup sûr les capacités intellectuelles de nos étudiants. De nos jours, les machines font tout le travail à la place de l'Homme. Du coup, les étudiants d'aujourd'hui sont parfois moins performants que ceux de l'époque où il n'y avait pas d'Internet et de smartphones. Voilà pourquoi certains disent : « Un diplômé du secondaire de l'époque de Mobutu vaut mieux qu'un diplômé d'Université d'aujourd'hui. »

Autre inconvénient des smartphones : tricher à l'examen est devenu encore plus facile, À l'aide d'une oreillette, on peut se chuchoter des réponses depuis l'extérieur des auditoires. Également en dissimulant son téléphone, on peut lire en audio des cours et des réponses sans même jeter un coup d'oeil sur le téléphone. Voilà jusqu'où les nouvelles technologies amènent les étudiants, pour ainsi dire une fausseté scientifique qui guette toute l'humanité en ce sens que nous voulons voir apparaitre un disfonctionnement au sein de la classe scientifique dans nos institutions.

Pour toutes ces raisons, l'utilisation des smartphones dans les salles de classes doit être extrêmement limitée. Les autorités universitaires, devraient être plus vigilantes sur l'usage que font les étudiants du smartphone. Les étudiants aussi devraient savoir que la meilleure façon d'apprendre est de le faire sans l'aide des machines comme les smartphones, mais plutôt en faisant travailler leurs méninges.

En définitif, soulignons avec KALELE-KA-KABILA (2020), la modernité à travers l'usage du NTIC a révolutionné le monde pas seulement dans le sens positif c'est-à-dire l'accroissement de la science, mais aussi celle-ci continue à détruire encore l'humanité, en ce sens que la nouvelle technologie de communication a avilit l'homme en même temps que l'usage de Smartphone engloutie encore l'intellectuel congolais dans la perdition.15(*)

Chapitre deuxième :MILIEU D'ETUDE, MATERIEL ET METHODOLOGIE.

Ici, il sera question de présenter notre milieu d'étude qui constitue le champ expérimental pour notre recherche et de l'autre côté de présenter aussi le matériel de notre étude et en fin de s'appesantir sur la méthodologie d'usage pour notre recherche.

2.1. Milieu d'étude

Par milieu d'étude, nous entendons avec RESWERBER, J.P (1988), « le cadre expérimental dans lequel on évolue le travail de vérification de l'hypothèse formulée par l'observation des faits ». En ce qui nous concerne, nous avons choisi la ville de Kisangani comme milieu de notre étude.16(*)

2.1.1. Aperçu Géographique

La ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, couvre une superficie de 1 914 km2 et est située à 70 km de l'équateur sur 25°9'2'' de longitude Est et de 0°31'12'' de latitude de 396 mètres. Son climat du type équatorial, est chaud et humide avec une température moyenne de précipitation annuelle de l'ordre de 1 700m/an.

La ville de Kisangani est bornée :

Ø A l'Est par le territoire de Bafwasende ;

Ø A l'Ouest par le territoire d'Isangi ;

Ø Au Sud-Ouest par le territoire d'Opala ;

Ø Au Nord par le territoire de Banalia.

Elle est baignée par le fleuve Congo et sillonnée par les rivières Lindi, Tshopo, etc... bâtit à cheval sur le fleuve Congo, du Sud à l'Ouest, la ville de Kisangani constitue le terminus de la voie navigable de 1 700 km2 qui la relie de Kinshasa. Elle communique avec d'autres villes et provinces du pays par de réseaux routiers et ferroviaires, ainsi que par la voie aérienne.17(*)

2.1.2. Aspect Historique

Selon VERGHAEGEN, B et Al (1976), les arabes venus du Sud dans la région de Maniema vers 1875, sont considérés comme les fondateurs de la ville de Kisangani autre fois appelée Stanley Ville.18(*)

Henry Morton Stanley fonda la station des chutes Stanley en décembre 1883 sur une île du Congo, près de l'actuelle Kisangani. Il y laissa Adrien Binnie, un ingénieur écossais, chargé d'établir des relations commerciales avec les indigènes et de représenter l' État indépendant du Congo .

Peu après, des esclavagistes originaires de Zanzibar, généralement appelés à tort « Arabes » par les Européens de l'époque (en fait il s'agissait de bantous swahilis islamisés), atteignirent les chutes Stanley. Les relations entre les représentants de l'État indépendant du Congo et ces esclavagistes « arabes » se dégradèrent, et la station fut abandonnée après des affrontements en 1887.

En 1888, l'État indépendant du Congo (EIC) rétablit une souveraineté en nommant Tippo Tip, l'un des principaux esclavagistes de Zanzibar, comme gouverneur ( Wali) du district des chutes Stanley.

De 1890 à 1893, c'est le neveu de Tippo Tip, Rachid bin Mohammed, qui occupa cette fonction. Les résidents de l'EIC furent à la même époque Haneuse (1888-1889) puis Tobback(1889-1893).

L'État indépendant du Congo conquit définitivement la ville au cours de la guerre contre les Arabo-Swahilis en juin 1892.19(*)

A l'époque, Stanley Ville comprenait :

Ø Le centre extra-coutumier (CEC), constitué à son tour de :

§ Belge I, correspondant aux actuelles communes de Tshopo et Mangobo ;

§ Belge II, correspondant à l'actuelle commune de Lubunga

§ Bruxelles, correspondant à l'actuelle commune de Kabondo.

Ø La circonscription urbaine (CU), à savoir : le Quartier européen correspondant à l'actuelle commune de Makiso

Ø Ce territoire, il s'agissait de :

§ Camps de travailleurs vivant hors milieu du CEC (Centre Extra-Coutumier)

§ Missions et camps Militaire.

Ø Les circonscriptions indigènes constituées de :

§ Chefferie de Wagenia

§ Chefferie des arabisés

§ Secteur des Bakumu de Lubuya-Bera

L'ensemble de toutes ces entités de Staley ville est devenu après 1960, la ville de Stanley ville (actuellement Kisangani).20(*)

2.1.3. Aperçu Démographique

La ville de Kisangani est composée d'une population hétérogène comprenant d'une part, la population venue d'autres provinces du pays et d'autre part, la population venue de différents coins de la Province de la Tshopo y compris les étrangers.

Par sa diversité, la population de Kisangani s'est recrutée dans l'hinterland ; elle est diversifiée sur le plan culturel et est très large. De ce fait, aucune ethnie n'a été dominante, les GENYA et le KUMU sont des premiers habitants de la ville21(*)

D'après la statistique relevée en 2020, la population de la ville de Kisangani s'élève à 1 602 144 habitants qui sont répartis dans six communes urbaines et une collectivité : la Commune LUBUNGA, MANGOBO, KABONDO, TSHOPO, MAKISO, KISANGANI et la Collectivité secteur LUBUYA-BERA22(*)

2.1.4. Aspect socio-économique

La place qu'occupe la ville de Kisangani dans la classification économique des villes en République Démocratique du Congo est non négligeable. Depuis 1952, la ville de Kisangani est passée de la cinquième place à la troisième place, elle se classe juste après Kinshasa et Lubumbashi.

La position économique stratégique qu'occupe la ville, fait de celle-ci un centre d'import et d'export en tenant compte de la vocation économique de la province.

Avec l'ONATRA (Office National de Transport) et ses deux aéroports, international et national dont BANGBOKA et SIMISIMI, Kisangani joue le rôle central de communication nationale. Elle est le terminus ; à part l'axe fluviale Kinshasa-Kisangani, elle a aussi un autre axe qui assure une liaison centre avec la province de Maniema et du Katanga, sans ignorer le réseau routier orienté vers l'Est du pays. Signalons en effet que toutes ces rotations favorisent la circulation des vivres, matières premières et autres produits de première nécessité.

La ville de Kisangani dispose de quelques entreprises publiques et privées ouvertes en matière d'emploi pour la population. Rappelons que ces entreprises, surtout celles de l'Etat, ne fonctionnent presque pas.Sur ce, une grande partie de la population est réduite au chômage par la destruction du tissu économique qui remonte à la « Zaïrianisation » pour atteindre son point culminant avec les pillages et les guerres.

Ø Sur le plan industriel

Dans la ville, nous avons identifié un certain nombre d'entreprises industrielles. On peut citer les entreprises telles que la compagnie industrielle des boissons, Brasserie, Limonaderie et Malterie (BRALIMA-CIB), la Société des Réalisations et de Gérance de l'Investissement (SORGERI) qui est d'ailleurs en faillite, et AFUNET/ ex VITAMOUSSE) qui est usine de fabrication matelas en mousse.

Ø Sur le plan commercial

Il y a une intense activité commerciales des magasins, de gros, demi-gros, dominée par la BELTEXCO, DATCO,... sans comptés la présence remarquée de libanais, pakistanais, Indiens, récemment les chinois, bien entendu des quelques congolais qui montent, en particulier les Ndandes.

Il faut ajouter l'importance de l'activité d'or et de diamant par les comptoirs d'achat installées dans la ville et les maisons détenus par les nationaux.

Ø Sur le plan de transport et communication

- On note la présence de plusieurs compagnies d'aviation notamment, CAA, FLY CONGO, SERVICE AIR, AIR CETRACA, etc...

- Sur le fleuve, en dehors de l'Office National de Transport (ONATRA), plusieurs entreprises publique et privées exploitent le transport fluvial avec les flottes (bateaux et baleinières) sans compter les pirogues motorisées et non motorisées.

Quant à la communication, on peut épingler la présence de différentes stations de radio et télévision dont Radio RTNC (Radiotélévision National Congolaise), Télévision de Amani (RTA de l'archidiocèse de Kisangani, Radiotélévision de l'église « Viens et vois » (RTIV), Radiotélévision pécheurs d'hommes de l'église Anglicane (RTPH), Radio Okapi (MONUSCO), Radio communautaire Mwangaza et la Radio de la 21ème CNCA (RTDI), canal orient en récemment, RTKI (Radiotélévision Kibanguiste).

- Pour la communication cellulaire, nous avons Vodacom, Orange, Airtel, sans oublier les agences phoniques disséminées à travers la ville.

2.1.5. Aperçu socio-culturel

Kisangani est une ville cosmopolite qui renferme beaucoup de groupes ethniques:

o Chacune de tribu apporte sa culture, d'où le mélange soit le brassage des différentes cultures;

o On observe la présence de plusieurs associations culturelles, les mutualités, les cercles sportifs, les salles de lectures et plusieurs activités dans le domaine du théâtre, les arts martiaux, arts plastiques;

o A cela, quelques jeunes s'adonnent aux activités telles que Volley Ball, la lecture, la distraction dans les salles vidéo et cinématographique.

2.1.6. Organisation Administrative et Politique

La ville de Kisangani est une entité administrative décentralisée, dotée d'une personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle est à la fois, l'agglomération urbaine et Chef-lieu de la Province Orientale, consacrée par I `ordonnance loi n° 82/006 du 25 Février 1982 portant organisation territoriale, politique et administrative du Congo (Anonyme 1982).

La ville est dirigée par un Maire, secondé par un adjoint. Sur le plan administratif, la ville de Kisangani est subdivisée en six communes, dont chacune Comprend les quartiers; ces derniers ont des blocs et avenues. Il s'agit de :

o Commune de Makiso : 6 quartiers

o Commune Mangobo : 10 quartiers

o Commune Tshopo : 12 quartiers

o Commune Kisangani : 7 quartiers

o Commune Kabondo : 20 quartiers

o Commune Lubunga : 12 quartiers.

2.1.7. Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur est assuré par les établissements publics ainsi que par quelques institutions privées dépendant du Ministère national ayant la charge de l'enseignement supérieur et universitaire :

§ Université de Kisangani

§ Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kisangani

§ Institut supérieur de commerce de Kisangani

§ Institut supérieur des études agronomique de Bengamisa

§ Institut Supérieur de Bâtiment et Travaux Publics

§ Institut Facultaire d'Agronomie de Yangambi

§ Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani

§ Institut supérieur d'informatique et de gestion de Kisangani

§ Université de Cepromad

§ Université Libre de Kisangani

§ Université Mariste du Congo

§ Université Technologique Internationale de Kisangani

§ Université catholique du Congo

§ Université de Likunde

§ Université Catholique de Kisangani

Pour ce qui concerne cette recherche, nous avons mis un accent sur :

§ L'institut supérieur d'étude agronomique de Bengamisa (ISEA/BENGAMISA)

§ Institut Supérieur de Bâtiment et Travaux Publics (IBTP/KISANGANI)

§ Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani (ISP/KISANGANI)

§ Institut Facultaire d'Agronomie de Yangambi (IFA/YANGAMBI)

§ Université de Kisangani (UNIKIS)

§ Institut supérieur de commerce de Kisangani (ISC/KISANGANI)

2.2. Méthodologie

Dans cette partie, nous allons expliciter la méthodologie dont nous avons fait usage pour cette étude.

2.2.1. Méthode

En sciences sociales, il existe une diversité de méthodes. Toutefois, aucune d'elles ne peut s'imposer au chercheur, seul l'objet d'étude et l'orientation théorique en détermine leurs emplois. Il importe donc qu'elle soit efficace, adaptée et significative.

La méthode est définie comme un ensemble concerté d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Un corps de principes à toute recherche organisée, un ensemble de sélectionner et de coordonner les techniques.23(*)

Pour la présente étude nous avons fait usage de la méthode fonctionnelle selon le schéma Mertonien qui stipule ce qui suit :

- Considérer la fonction comme conséquence observée d'un système donné;

- Opérer une distinction entre fonctions manifestes voulues et reconnues par les participants au système et fonction latentes ou cachées qui ne sont ni voulues, ni perçues par les acteurs ;

- Discerner la dysfonction qui réduit les possibilités d'adaptation ou d'ajustement au système;

- Enfin établir une alternance fonctionnelle impliquant des équivalents ou substituts fonctionnels, c'est-à-dire des alternatives aux différentes fonctions d'un système ou d'un sous-système social qui devient inapte à remplir certaines fonctions.24(*)

C'est ainsi que pour notre part, l'utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire en général et en particulier à l'USEA, IBTP, ISP, UNIKIS, ISC, IFA est considéré comme un système social au sein du quelle chaque acteur joue un rôle (Une fonction).

La fonction manifeste est l'utilisation de smartphone dans le but de la recherche scientifique par les étudiants.

Quant aux fonctions latentes, il s'agit dela mauvaise utilisation abusive de smartphone par les étudiants sur d'autres faits hors mis la recherche (Pornographie, photos obscène, jeu violant ou lié au spiritisme, acculturation, vol, dérangeur pendant l'enseignement, etc.).

Ladysfonctionapparaît à travers les échecs cuisants et éhontés, l'accusation de l'immoralité, des troubles neuropsychologique, l'incapacité de faire des études individuelles, l'insomnie et le trouble de comportement.

Eu égard à ce qui précède, comme équivalent ou substitut fonctionnelde cette situationestl'utilisation contraignant de smartphone pour la visite des données liées aux T.P et travaux de recherche.

2.2.2. Technique

Dans ce travail, nous avons utilisé les techniques suivantes pour la récolte des données de notre sujet d'étude. Il s'agit de :

- L'observation désengagée: C'est une technique qui porte indirectement sur les phénomènes à étudier.25(*) Elle nous a permis d'observer le comportement des étudiants face à l'outil smartphone dans leur milieu universitaire.

- La technique documentaire : elle nous a aidé à recueillir certaines données à partir de la bibliothèque et site web, en consultant certains ouvrages et travaux scientifiques ayant traits à notre recherche;

- La technique d'interview: Elle a permis d'entrer en contact avec notre population d'enquête par la communication verbale. Celle-ci était libre et chaque enquêté donnait ses opinions sur leur conditions de vie.

2.2.3. Pré-enquêtes

Elle s'est déroulée à la période comprise entre 15 juin au 15 juillet 2021 et a permis d'identifier le niveau de vie, les problèmes lieu à l'utilisation abusive de smartphone par les étudiants des universités et institution publique de l'Etat. Ainsi cette dernière nous a permis d'identifier nos futures enquêtés et aussi d'amender notre protocole d'enquête en cas de besoins.

2.2.4. Enquête proprement dite

L'enquête proprement dite a couvert la période allant du 1 août au 1 septembre 2021. Celle-ci a permis d'entrer directement en contact avec nos enquêtés par le biais de notre protocole d'enquête. Elle se déroulait deux fois par semaine, chaque mercredi et samedi, surtout à midi lors de la grande pause.

2.2.5. Echantillonnage

Les unités statistiques énumérées dans la présente recherche sont constituées des étudiants des institutions des enseignements supérieurs et universitaires de Kisangani entre autre l'institut supérieur d'études agronomiques de Bengamisa (ISEA/BENGAMISA), Institut Supérieur de Bâtiment et Travaux Publics (IBTP/KISANGANI), Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani (ISP/KISANGANI), Institut Facultaire d'Agronomie de Yangambi (IFA/YANGAMBI), Université de Kisangani (UNIKIS) et l' Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC/KISANGANI). C'est ainsi que nous avons constitué après pré-enquête un échantillon de 30 étudiants tiré de façon occasionnelle en tenant compte de leur disponibilité et de leur collaboration en raison de 5 étudiants pour chaque institution et université en tirant un étudiant.

2.2.6. Dépouillement des données

Nous avons fait le dépouillement en vue de réaliser des recoupements. Le dépouillement se faisait manuellement avant de compiler les données sous forme des tableaux. Il se faisait question par question. Ces variables ont fait l'objet des fréquences que nous avons par suite converties en chiffres et aux pourcentages, cela nous les avons dotés des sources qui ont fait l'objet d'interprétation des résultats et la discussion.

2.3. Traitement des données

Le traitement relatif d'étude s'est effectué de la manière suivante :

2.3.1. Analyse statistique

Elle s'effectue de la manière suivante :

Fr =

Légende

Fr= fréquence relative

F= fréquence

N = effectif totale.

MADEPKE in POSHO (2020)

2.4. Difficultés rencontrées

Toute oeuvre humaine, à plus forte raison, un travail scientifique, n'est exemptée des difficultés. L'absence de certain document vu que le sujet est un peu d'actualité ; les étudiants indisciplinés dérangeurs qui demandaient de l'argent pour répondre aux questionnaires, des étudiantes qui ne se laissent pas approchée pour répondre aux questionnaires d'enquêtes sois disant par peur d'être courtisé ont constitué pour nous un goulot d'étranglement.

Chapitre troisième : PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSION

Dans ce chapitre, nous allons présenter les résultats de nos enquêtes sur terrain et à cela, il s'en suivra une discussion y afférant.

3.1. Présentation des résultats

Comme nous l'avions souligné ci-haut, la présente partie porte directement sur la présentation des résultats de nos recherches sur terrain et cela à travers les tableaux ci-dessous.

3.1.1. Répartition des réponses des enquêtés sur l'usage prédominant de l'outil smartphone en milieu universitaire

Ici, les enquêtés donnent leurs avis et considérations sur l'usage des smartphones en milieu universitaire selon les besoins d'usages.

Tableau N°1 : Type d'appareil utilisé par les enquêtés

Dans ce tableau, les enquêtés donnent les différent types de système d'exploitation mobil de leur téléphone.

Code

Type d'appareil

f

%

1

Android

21

80

2

Apple (Iphone)

5

16.7

3

Windows phone

0

0

4

Java

0

0

5

autre

4

13.3

Total

30

100

Nous pouvons lire dans le tableau ci-haut parlant de types d'appareils utiliser par nos enquêtés que sur 30 soit 100%, 21 soit 80% utilisent l'Android, 5 soit 16.7% font usage d'Apple, d'autre part 4 soit 16.6% font usage d'autres types d'appareils et en fin Windows phone et java sont utilisés par aucun enquêté.

Tableau N°2 : Avis des enquêtés pour ce qui est de savoir si tous les utilisateurs de smartphone font aussi usage d'internet pour la même raison

Code

Avis et raison

f

%

1

Avis positif

Raison :

- Recherche scientifique ;

- Communication.

7

23.3

2

Avis négatif

Raison :

- Usage d'internet selon différent objectif et visé ;

- Communication, recherche scientifique et divertissement ;

- Difficile à utiliser et absence de smartphone chez certain.

23

76.7

Total

30

100

Il ressort du tableau ci-haut relatant les avis des enquêtés pour ce qui est de savoir si tous les utilisateurs de smartphone font aussi usage d'internet pour les mêmes raisons, sur 30 soit 100%, 23 soit 76.7 donnent l'avis négatif en argumentant que l'usage d'internet est fait selon différents objectifs et visés ; pour la communication, recherche scientifique et divertissement ou pour certain c'est difficile à utiliser et absence des smartphones chez certains.

Tableau N°3 : applications souvent utilisées par les enquêtés

Dans ce tableau, il sera question de présenter les applications souvent utilisés dans les smartphones de nos enquêtés.

Code

Applications souvent utilisés

f

%

1

Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter.

21

70

2

Opéra mini, YouTube, Chrome, Google search

7

23.3

3

Music, TikTok

2

6.7

Total

30

100

Il apparait clairement dans le tableau N°3 abordant les applications les plus souvent utilisé par nos enquêtés que sur 30 soit 100%, 21 soit 70% font usage des applications Facebook, Whatsapp,Instagram, Twitter; d'autre part 7 soit 23.3% de leurs parts soulignentque l'Opéra mini, YouTube, Google search, Chrome; et en fin 2 soit 6.7% font souvent usage de TikToK et Music.

Tableau N°4 : Réseaux sociaux préférés de la navigation et chat.

Dans le tableau ci-dessous, nos enquêtés donnent leurs préférences sur les réseaux sociaux de navigation et chat.

Code

Réseau social préféré

f

%

1

Facebook, Whatsapp, Instagram

22

73.3

2

Google search, Gmail

6

20

3

Autre (YouTube)

2

6.7

Total

30

100

Il est clairement démontrable que pour ce qui concerne les réseaux sociaux utilisés par les enquêtés que sur 30 soit 100% ; 22 soit 73.3% utilisent Facebook, Whatsapp, Instagram ; 6 soit 20% font usage à Google Search et Gmail enfin 2 soit 6.7% utilisent d'autre réseau (YouTube).

3.1.2. Raison d'usage prédominant des smartphones

Ici, nos enquêtés donnent les motivations profonde de l'usage prédominant des smartphones dans le milieu universitaire de Kisangani.

Tableau N°5 : Usage prédominant des smartphones en milieu universitaire

Le tableau ci-dessousdonne quelques raisons pour ce qui concerne l'usage des smartphones dans le milieu universitaire.

Code

Raison

f

%

1

Avoir l'information

4

13.4

2

La recherche scientifique

8

26.7

3

La communication

6

20

4

La rechercher d'emploi

1

3.3

5

Le divertissement

1

3.3

6

Pour avoir l'information, la recherche scientifique, la communication et la recherche d'emploi

10

33.3

Total

30

100

Il se dégage du tableau ci-haut abordant les raisons d'usage prédominant des smartphones en milieu universitaire que sur 30 soit 100% des enquêtés, 10 soit 33.3% évoquent comme raison d'avoir l'information, la recherche scientifique, la communication et la recherche d'emploi ; d'autre part 8 soit 26.7% donnent comme raison la recherche scientifique, 6 soit 30% parlent de la raison de communication ; 4 soit 13.4% évoquent la raison d'information et en fin 1 soit 3.3% donnent respectivement les raisons de divertissement et la recherche scientifique.

3.1.3. Incidence ou impact de l'usage prédominant du smartphone en milieu universitaire

Nous disons ici que la plus part de nos enquêtés ont donnés plus ou moins 5 impacts ou incidences relatif à l'usage prédominant des téléphones smartphones en milieu universitaire.

Nous les évoquons dans les tableaux qui suivent.

Tableau N°6 : Temps minimum consacrée à l'usage de smartphone par jour

Dans ce tableau, nos enquêtés donnent le temps minimum qu'ils consacrent dans l'usage de leur téléphone smartphone par jours.

Code

Répartition de temps

f

%

1

1 à 2 heures

3

10

2

3 à 4 heures

10

33.3

3

5 à 6 heures

7

23.3

5

7 à 8 heures

3

10

6

8 heures et plus

7

23.4

Total

30

100

Il se dégage dans ce tableau relatif au temps minimum consacré à l'utilisation des smartphones que sur 30 enquêtés soit 100%, 10 soit 33.3% passent 3 à 4 heures en utilisant leur smartphone par jour, 7 soit 23.3% l'utilisent pendant 5 à 6 heures, 7 soit 23.3% des enquêtés passent 8 heures et plus, en fin 3 soit 10% simultanément utilisent leur smartphone 1 à 2h et 7 à 8 heures par jour.

Tableau N°7 : Heure souvent d'usage pour la connexion

Dans ce tableau, nos enquêtes donnent leurs usuelles de leurs connexions à travers leur smartphone.

Code

Heure de pointe

f

%

1

Avant midi

0

0

2

Après midi

2

6.7

3

Soir

9

30

4

Nuit

4

13.3

5

A tout moment

15

50

Total

30

100

Il ressort du tableau ci-haut relatif aux heures des pointes de connexion que sur 30 soit 100% des enquêtés, 15 soit 50% affirment se connecté à tout moment, 9 soit 90% disent se connecté souvent le soir, 4 soit 13.3% de leurs côtés confirment se connecté surement la nuit, dans le même ordre d'idée 2 soit 6.7% ils aiment être en connexion les après-midis en fin aucun enquêté n'a l'habitude de se connecter dans les avant-midis.

Tableau N°8 : Quantité des mégas usité par les enquêtés par jour

Dans ce tableau, nos enquêtés nous disent les nombres des mégas qu'ils utilisent par jour pour leur connexion.

Code

Quantité mégas

F

%

1

20-50

1

3.3

2

50-100

8

26.7

3

100 et plus

10

33.3

4

Connexion gratuit comme Facebook

11

36.7

Total

30

100

A la lumière du tableau ci-haut, ayant trait au nombre des mégas utilisé par jour, il apparait clairement que sur 30 soit 100% des enquêtés, 11 soit 36.7% affirment qu'ils font souvent usage de la connexion gratuite comme pour Facebook gratuit, 10 soit 33.3% utilisent 100 mégabits et plus par jour, aussi 8 soit 26.7% par jour utilisent 50 à 100 mégabits en fin 1 enquêté soit 3.3% utilise entre 20 à 50 mégabits par jour.

Tableau N°9 : Conséquence de l'utilisation abusive de smartphone sur la santé des enquêtés

Dans ce tableau, nos enquêtés donnent chacun selon lui les conséquences de l'usage irrationnel des smartphones sur sa santé.

Code

Conséquence

f

%

1

Immortalité

0

0

2

Trouble neuropsychologique

3

10

3

Incapacité de prendre une décision

0

0

4

Incapacité de faire une étude individuelle

6

20

5

Insomnie

12

40

6

Tous ces idées sont correcte (Immortalité, Trouble neuropsychologique, Incapacité de prendre une décision, Incapacité de faire une étude individuelle, Insomnie)

9

30

Total

 

30

100

Nous pouvons lire dans le tableau ci-haut abordant les conséquences de l'utilisation abusive des smartphones sur la santé que sur 30 soit 100% des enquêtés, 12 soit 40% évoquent comme conséquence l'insomnie, 9 soit 30% évoquent tous que ces idées sont correcte (entre autre l'Immortalité, Trouble neuropsychologique, Incapacité de prendre une décision, Incapacité de faire une étude individuelle, Insomnie), d'autre part 6 soit 20% évoquent l'incapacité de faire une étude individuel, 3 soit 10% parlent des troubles neuropsychologique et enfin aucune personne parle de l'immoralité et de l'incapacité de prendre une décision.

Tableau N°10 : Comportement d'un étudiant face au smartphone

Dans ce tableau, les enquêtés donnent leurs réponses par rapport à l'attitude d'un étudiant vis-à-vis de l'usage de smartphone.

Code

Conséquence

f

%

1

Suivre les contenus inappropriés (photos obscène, pornographie, jeux violant ou lié au spiritisme)

8

26.7

2

Copier les comportements des autres dans leur mode de vie

1

3.3

3

Tendance à la tricherie

2

6.6

4

Le vol

0

0

5

Devenir dérangeur, distrait pendant les cours

8

26.7

6

Echec académique

2

6.7

7

Toutes ces idée proposées sont correcte (Suivre les contenus inappropriés, Copier les comportements des autres dans leur mode de vie, Tendance à la tricherie, Le vol, Devenir dérangeur, distrait pendant les cours et Echec académique)

9

30

Total

30

100

Il apparait clairement dans le tableau N°10 relatif aux comportements d'un étudiant face aux smartphones que sur 30 soit 100% des enquêtés, 9 soit 30% soulignent que toutes ces idées proposées sont correcte (entre autre :Suivre les contenus inappropriés, Copier les comportements des autres dans leur mode de vie, Tendance à la tricherie, Le vol, Devenir dérangeur, distrait pendant les cours et Echec académique), aussi 8 soit 26.7% affirmentsimultanément de leurs parts les suivies des contenues inappropriés(photos obscènes, pornographie, jeux violant ou lié au spiritisme) et la déviation au dérangement et la distraction pendant les cours, aussi 2 soit 6.6% parlent de la tendance à la tricherie, 1 soit 3.3% souligne la copie des comportements des autres, leurs modes de vie (acculturation), en fin aucune personne n'évoque le vol.

3.1.4. Stratégie proposé pour l'usage orthodoxe et rationnel des smartphones

Dans les tableaux qui suivent, nos enquêtés donnent leur mot de la fin et surtout les antidotes sociologiques pour un usage saint et rationnel de l'outil smartphone.

Tableau N°12 : Remède proposé face à l'usage des smartphones.

Dans le tableau qui suit, nos enquêtés essaient de proposer certaines solutions pour une bonne utilisation des smartphones en milieu universitaire.

Code

Conséquence

f

%

1

Utilisation saine et rationnelle

4

13.3

2

Organisation des séances de sensibilisation sur le bon usage des smartphones sur les milieux universitaires

14

46.7

3

Avoir un programme à respecter sur l'utilisation de son smartphone

10

33.3

4

Déterminer les causes de l'utilisation de nos smartphones avant usage

1

3.4

5

Autres solutions (l'utilisation doit se faire à l'avantage des usagers)

1

3.3

Total

30

100

Il ressort du tableau N°12 ayant trait aux solutions préconiser face à la situation que sur 30 soit 100% des enquêtés, 14 soit 46.7% proposent une organisation des séances de sensibilisation en milieu universitaire, 10 soit 33.3% de leur part soulignent l'acquisition d'un programme à respecter sur l'utilisation des smartphones, 4 soit 13.3% évoquent l'usage saine et rationnelle des smartphones et 1 soit 3.4% propose respectivement une détermination des raisons de l'utilisation du smartphone avant sonemploi et aussi l'utilisation des smartphones doivent se faire avec l'avantage des usagers.

Tableau N°13 : Suggestions des enquêtés à ceux qui utilisent mal leur smartphone

Dans ce tableau, nos enquêtés c'est-à-dire les étudiants donnent les suggestions à d'autres utilisateurs qui utilisent aussi mal leur smartphone par rapport à une gestion saine et rationnelle.

Code

Suggestion

f

%

1

Connaissance de l'informatique pour un bon usage de smartphone

4

13.3

2

Usage en cas de nécessité et recherche scientifique

6

20

3

Concentration, évité l'immoralité

5

16.7

4

Respect du programme, usage pour l'essentiel et utilisation rationnelle

13

43.3

5

Sans avis

2

6.7

Total

30

100

Nous pouvons lire du tableau 17 relatif aux suggestions des enquêtés que sur 30 soit 100%, 13 soit 43.3% suggèrent le respect d'un programme, l'usage pour l'essentiel et utilisation rationnelle, 6 soit 20% soulignent l'usage des smartphones en cas de nécessité et la recherche scientifique, aussi 5 soit 16.7% suggèrent une concentration de l'usage et évité les immoralités, 4 soit 13.3 eux suggèrent d'avoir une connaissance en informatique pour un bon usage du smartphone et en fin 2 soit 6.7% n'ont aucun avis.

3.2. Discussion

La problématique de l'usage de l'outil smartphone en milieux universitaire surtout pour les institutions supérieures et universitaires publique de l'Etat dans la ville de Kisangani reste une situation délicate tant-pour les avertis que pour les non avertis.

Ceci suppose que l'utilisation des smartphone est considérée aujourd'hui sous deux angles dont l'un est positif et l'autre est négatif. Nonobstant l'importance de cet outil informatique de communication utilisé par la majorité des apprenants, la quasi-totalité du commun des mortels, pense que le smartphone reste abusivement utilisé par les élèves et les étudiants.

3.2.1. Usage prédominant de l'outil smartphone dans le milieu Universitaire

Il est vrai que dans le résultat que nous avons obtenu qui démontre que les réseaux préféré de la navigation et chat restent en réalité les Facebook, Whatsapp et Instagram.Cettesituation dans notre étude est cité par plus de 70% des enquêtés et cela joue un rôle primordial dans le vécu quotidien des étudiants de l'enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kisangani. A cela, ces propos corroborent ou se ressemblent avec MOUSSA HANANEquand celui-ci souligne dans son étude que les réseaux sociaux jouent un rôle primordial chez les consommateurs ou internautes en montrant l'importance de ceux-ci.En effet son étude démontre que les Whatsapp, Facebook et Twitter sont utilisés partout et que tous les jeunes utilisent plus ou moins deux réseaux sociaux chaque jour mais ils peuvent être très abusifs.L'auteur continue en ajoutant qu'il y a des personnes qui ont besoin d'être sur ces sites toutes les heures et toutes les minutes et que cela peut créer des graves problèmes pour eux.

Ainsi dit, les 3 applications c'est-à-dire Facebook, Whatsapp et Instagram qui sont les réseaux sociaux les plus utilisé par les étudiants en raison de la communication, le recherche et le divertissement. Cela démontre que notre première hypothèse est confirmée.

3.2.2. Raison de l'usage prédominant de smartphone

D'autre part, JEAN-FRANÇOIS BIRON et CATHERINE BOURASSA DANSEREAU, démontrent que l'usage de smartphone via internet et réseau social facilite la recherche inter personnelle et le développement des jeunes.Ce qui confirme notre deuxième hypothèse, car pour notre étude nous avons trouvé que 33.3% des étudiants utilisent leurs smartphone en raison d'accès à l'information, la recherche scientifique, la communication et la recherche d'emploi, illustrer dans le tableau N°5.

3.2.3. Incidence de l'usage prédominant de smartphone

ISABELLE STENGERS, souligne que beaucoup d'étudiants trouvent qu'il est difficile d'étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook.Souvent lesrésultats des examens sont pauvres à cause de cela. Ainsi dit, ces résultats obtenu, par nos deux prédécesseur viennent encore soutenir le nôtre inscrit dans le tableau N°9 qui montre que les conséquences de l'usage abusif de smartphone sur la santé des certains étudiants donnent de l'Insomnie. Ce facteurest à la base des échecs cuisant, chez certains étudiants utilisateur de cet outil représenté par plus de 40% des enquêtés.

D'autre part, ANASTHASIE OBONO MBA dans son étude, elle a obtenu les résultats selon lesquelles, dans les écoles gabonaises, le téléphone est interdit durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par les règlement intérieur de chaque établissement en règle général, les salles de classe. L'usage des téléphones mobiles dans l'enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant pour beaucoup.Ces appareils apparaissent comme des objets incommodants dans les classes, qui viennent perturber le bon déroulement et favorisent la déconcentration des élèves. Toutefois, les résultats de cette auteur ne semble pas en réalité se conformer au nôtre dans le sens où en milieu supérieur et universitaire Boyomais, l'usage de téléphone smart est conseillé si et seulement s'il est rationnel, ceci est exprimé par 60% de nos enquêtés.

Il est clair que dans les résultats que nous avons obtenus à propos de conséquences psychopathologiques, à savoir : le trouble neurologique, le masochisme, l'obsession sexuelle, la masturbation etc., propos pareils à ceux de JEAN-FRANÇOIS BIRON et CATHERINE BOURASSA DANSEREAU, il y a lieu de souligner que la technologie internet suscitecertains dégâtsaffectant la santé globale des individus. Les appréhensions relatives aux impacts négatifs des smartphones sont soulevées par les milieux scolaires et les intervenants soucieux du bien-être des jeunes. Toutefois, leurs résultats précités restent un peu contradictoires au nôtre dans le sens où leurs préoccupations sont identifiés et s'articulentsous trois grands thèmes : les relations interpersonnelles, les temps consacré à la technologie internet et le développement des jeunes. Néanmoins pour ce qui est du 2ème paramètre, c'est-à-dire le temps consacré à la technologie internet pour nos enquêtés, les temps minimum à l'usage de smartphone le plus avancé,reste entre 7 à 8 heures exprimer par plus ou moins 56.6% des enquêtés et que la quantité utilisée pour les mégas, 33.3% des enquêtés disent avoir utilisé 100 mégas et plus par jour et 36.6% des enquêtés passent leurs temps sur la connexion gratuite.

Tous ces résultats montrent les incidences de cet usage sur la vie académique des étudiants, la dépendance à ces outils réduit à coup sûr les capacités intellectuelles des étudiants détentaires de ces outils, ce qui affirme notre dernière hypothèse.

CONCLUSION ET SUGGESTION

Nous avons mené une étude qui a porté sur « Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. Cas des étudiants des institution supérieures et universitaires de Kisangani ».

La problématique de cette recherche était de savoir :

· Pour quel usage prédominant les étudiants des institutions supérieures et universitaires publiques de Kisangani se servent-ils des outils smartphone dans leur parcours académique ?

· Pourquoi cet usage est-il prédominant ?

· Quel est l'incidence de cet usage sur leurs vies académiques ?

Eu égard à cette problématique nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :

· L'usage consacré aux réseaux sociaux et aux consultations cinématographiques reste prédominant chez les étudiants des institutions d'enseignement supérieures et universitaires, détenteurs des outils smartphone dans leur parcours académique.

· Plus il y a chute de prix et du forfait de la téléphonie mobile, plus les étudiants de ces institutions aurons préfèrent cet usage à celui de la recherche scientifique.

· La baisse de la qualité de formation intellectuelle et scientifique couplée de la dépravation des moeurs et de la paraisse ainsi que du rendement académique justifie l'incidence observé au regard de cet usage prédominant.

Notre étude avait pour objectif :

· comprendre les causes de l'utilisation des smartphone par les étudiants des institutions supérieurs et universitaire de Kisangani.

· Identifier les causes prédominant de l'utilisation de l'outil smartphone ;

· Analyser les risques d'utilisation abusive sur l'internet et les réseaux sociaux.

Pour cette étude nous avons fait usage de la méthode fonctionnel selon le schéma Mertonien à travers les fonctions manifestes, latentes, les dysfonctions et les alternatives ou substituts fonctionnels. Pour être, cette étude étaitappuyée par les techniques d'observation désengagée, documentaire et d'interview.

Au cours de notre investigation, nous avons aboutie aux résultats suivants :

- Les étudiants utilisateurs de smartphone utilisent l'Android (80%). Malgré ses multiples fonctionnalités et avantages, 73.3% des étudiants l'utilisent souvent pour se connecter aux réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp et Instagram ;

- La motivation profonde de l'usage prédominant de smartphone chez les étudiants dans le milieu universitaire de Kisangani est d'avoir l'information, de faire la recherche scientifique, la communication et la recherche d'emploi (propos soulevé par 33.3% des étudiants) ;

- Les risques que courent les étudiants dans leurs utilisations abusives de smartphone sont  d'y consacrer trop de temps, surtout comme Facebook est devenu gratuit. Ils n'en font ainsi que celui Suivre les contenus inappropriés, Copier les comportements des autres dans leur mode de vie, la tendance à la tricherie, le dérangement ou la distraction pendant les cours, avis soulevé par 30% des étudiants, par contre consacrer trop des temps sur les réseaux sociaux a des conséquences entre autre l'insomnie qui est cité par 40% des étudiants.

- Les mécanismes à mettre en place pour contraindre les risques chezles usagers sur l'utilisant abusivement,46.3% des étudiants soulèvent l'idée d'Organisation des séances de sensibilisation sur le bon usage de smartphone sur les milieux universitaires.

Au regard des résultats ci-haut présentés, nos hypothèses sont confirmées. Nous ne saurons terminer la présente étude sans toutefois émettre quelques suggestions :

Ø Le gouvernement Congolais à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur Universitaire devais prendre en compte cette situation de l'usage de smartphone comme une priorité enfin d'endiguer ce phénomène qui ne cesse d'avilir et de ternir l'image de l'enseignement congolais, qui risque d'être douteux à l'instar d'autres enseignements Supérieurs et Universitaires dans le monde ;

Ø Les responsables, c'est-à-dire les comités de gestion des Institutions de l'ESU devaient règlementer l'usage de téléphone intelligent dans le but de la détermination des causes profondes et raisons de l'usage de cette outil ;

Ø Les psychologues, les techniciens en développement rural et urbain (TDRU) en symbiose avec d'autres chercheurs de différentes domaines devraient se mettre en union dans le but d'une large organisation des séances des sensibilisations dans les milieux universitaires enfin de conscientiser cette crème scientifique de demain pour un usage rationnel et orthodoxe de smartphone qui reste une gestion de programme et de temporalité dans le but d'éviter des catastrophes sur les plans sanitaire et éducationnel aux usagers.

Loin de nous cette prétention d'avoir totalement épuisé tous les aspects pouvant concerner cette recherche, nous avons néanmoins ouvert des brèches susceptibles de susciter et de contribuer à d'autres recherches ultérieures.

Bibliographie

Ouvrage

Ø ANASTHASIE OBONO MBA. Ecole Normale Supérieure de Libreville, Laboratoire LARED, Gabon.

Ø BAUDET J.C. De l'outil à la machine, Paris, Vuibert, 2003.

Ø BIRON J.F et CATHERINE BOURASSA DANSEREAU. (2011). Les préoccupations et les impacts associés à l'utilisation d'Internet  dans les milieux des jeunes d'âge scolaire  Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Ø MARTAUX. (2000). Récit des théories et méthodes scientifiques, Edition presses Universitaires, Pologne.

Ø RESWERBER. J.P. (1988). Milieu expérimentale, éd. Bordas, Paris.

Ø VERGHAEGEN. B. (1976). Le centre extra coutumier de Stanley Ville 40-45, in cahier de CEDAF, place royal, Bruxelles.

Article

Ø Commission d'enrichissement de la langue française, « Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) », Journal officiel de la République française n o  0008 du 11 janvier 2018 [lire en ligne (https://www.legifrance.gouv.fr/j o_pdf.do?id=JORFTEXT000036449955).

Ø GRAWTZ.(1986).Méthode de recherche en science social. éd.Dalloz, Paris P. 46.

Ø O'KEEFFEetCLARKE-PEARSON. (2011). Clinical Report - The Impact of Social Media on Children, Adolescents, and Families. American Academy of Pediatric. Pediatrics, vol. 127, no 4. p. 799- 805.

Ø VERGHAEGEN. B et Al. (1984).Sources et méthodes de l'histoire immédiate, in cahier d'actualité sociale N°2 juillet.

DES & Thèse

Ø KALELE-KA-KABILA. (2020).Capitalisme et sous-développement, thèse doctorat en sociologie, F.S.S.A.P UNILU/RDC.

Ø MOUSSA HANANE. (2015/2016).L'impact des réseaux sociaux sur les jeunes consommateurs, Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem, Faculte des Langues Etrangeres, Année Universitaire.

Cours

Ø ESSISO. A. A. (2002).Méthode de recherche en science sociales, cours inédit G2 Sociologie, UNIKIS, FSSAP.

Ø LIKWANDJANDJA J.D (2020).Cours de communication et développement, L1 DR, ISEA/BENGAMISA note de cours Inédit.

Ø VITAMARA. (2015). Cours de communication et développement, L1 DR, ISEA/BENGAMISA note de cours Inédit.

TFC & TFE

Ø BATILONNGE AMBALA. (1997).  Essai d'une analyse sociologique de la baisse du moral chez les agents et son impact sur la vie de ceux-ci et l'entreprise, Inédit, mémoire en sociologie, FASS AP, UNIKIS, P18

Dictionnaire et encyclopédie

Ø Dictionnaire Universalis. (2004). édition la Rousse, Paris.

Autres documents

Ø INS. Rapport annuel 2003-2004

Ø (Anonyme, 1980.). Arrêté royal, Congo Belge, Rwanda et Burundi, Bruxel)

Webographie

Ø (fr)« USA: nombre d'étudiants étrangers record », Le Figaro, 16 novembre 2009 (lire en ligne (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/16/01011-20091116FILWWW00644-usa-n ombre-d-etudiants-etrangers-record.php)

Ø Différence entre l'un et l'autresawakinome.com

Ø Le marché du smartphone en 2012... (http://www.capitolemobile.com/marketing-mobile/marche-smartphone-2012), Capitole Mobile.

Ø RTBF? Un ancien bateau reprend du service sur la ligne Kinshasa-Kisangani (https://www.r tbf.be/info/economie/detail_rdc-un-ancien-bateau-reprend-du-service-sur-la-ligne-kinshasa -kisangani?id=8902981) , 9 février 2015

Ø Wekipedia.com

Table des matières

Epigraphe I

Dédicace II

Remerciement III

Sigle et abréviation IV

INTRODUCTION 1

1. Contexte et état de la question 1

2. Problématique 3

3. Hypothèse 4

4. Objectif du travail 5

4.1. Objectif global 5

4.2. Objectifs spécifiques 5

5. Choix et intérêt du sujet 5

6. Délimitation spatio-temporelle 5

7. Division du travail 6

Chapitre premier  : GENERALITES 7

1.1. Définition des concepts 7

1.1.1. Utilisation 7

1.1.2. Outil 8

1.1.3. Smartphone 8

1.1.4. Milieu Universitaire 9

1.1.5. Etudiants 10

1.1.6. Instituts Supérieurs et Universitaire 10

1.2. Considérations théoriques 11

1.2.1. Smartphones, outils magiques à l'Université ! 11

1.2.2. Plus d'économies et de facilités 11

1.2.3. Une révolution mais aussi un danger ! 12

Chapitre deuxième : MILIEU D'ETUDE, MATERIEL ET METHODOLOGIE. 14

2.1. Milieu d'étude 14

2.1.1. Aperçu Géographique 14

2.1.2. Aspect Historique 15

2.1.3. Aperçu Démographique 16

2.1.4. Aspect socio-économique 16

2.1.5. Aperçu socio-culturel 18

2.1.6. Organisation Administrative et Politique 18

2.1.7. Enseignement supérieur 19

2.2. Méthodologie 20

2.2.1. Méthode 20

2.2.2. Technique 21

2.2.3. Pré-enquêtes 22

2.2.4. Enquête proprement dite 22

2.2.5. Echantillonnage 22

2.2.6. Dépouillement des données 23

2.3. Traitement des données 23

2.3.1. Analyse statistique 23

2.4. Difficultés rencontrées 23

Chapitre troisième : PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSION 24

3.1. Présentation des résultats 24

3.1.1. Répartition des réponses des enquêtés sur l'usage prédominant de l'outil smartphone en milieu universitaire 24

3.1.2. Raison d'usage prédominant de smartphone 26

3.1.3. Incidence ou impact de l'usage prédominant du smartphone en milieu universitaire 27

3.1.4. Stratégie proposé pour l'usage orthodoxe et rationnel de smartphone 31

3.2. Discussion 33

3.2.1. Usage prédominant de l'outil smartphone dans le milieu Universitaire 34

3.2.2. Raison de l'usage prédominant de smartphone 34

3.2.3. Incidence de l'usage prédominant de smartphone 34

CONCLUSION ET SUGGESTION 36

Bibliographie 39

ANNEXE

COLLECTE DE DONNE POUR L'ELABORATION DE TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Dans le cadre de notre Travail de Fin de Cycle à l'Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Bengamisa (ISEA/BENGAMISA) section de Développement rural et urbain, option planification Régionale, nous menons une étude sur : « Utilisation de l'outil ``smartphone'' en milieu universitaire. Cas des étudiants des Instituts supérieurs et Universitaire de Kisangani ».

Nous voudrions par la présente solliciter votre contribution combien précieuse pour une collecte de données portant sur les étudiants utilisateurs de smartphone.

Nous vous prions de répondre par oui ou non et de remplir les pointilles avec vos propres arguments

Aussi, voudrions-nous vous rassurer de l'exploitation d'anonyme qui en sera faite tout au long de notre étude.

Nous vous prions de bien vouloir croire à notre sincérité et agréer l'expression de notre profonde reconnaissance.

0. Information général

§ Nom ..............................................................................

§ Age ..........

§ Sexe .........

§ Institution ou université fréquenté : ..........................................

§ Promotion : ......................................................................

Consigne : répondez sur cette fiche en mettant une croix dans la case de votre choix ou en écrivant directement votre réponse sur les lignes en pointillés.

I. Usage prédominant de l'outil smartphone dans le milieu Universitaire

1. Quel type d'appareil utilisez-vous ?

Android IPhone (Apple) Windows phone Java

Autre

2. Est-ce que tous les étudiants utilisateurs de smartphone utilisent-ils l'internet pour la même raison ?

Oui Non

Pourquoi ?

...........................................................................................

..........................................................................................

3. Quelle est l'application que vous utilisez le plus souvent ?

..........................................................................................

4. Quel est le réseau social préféré de la navigation et chat ?

Facebook Whatsapp Instagram Google search

Gmail Autre...........................

II. Raison de l'usage prédominant de smartphone

5. Quelle est pour vous la raison d'utilisation de smartphone dans le parcours académique ?

Avoir les informations Pour la communication

Pour la recherche scientifique Le divertissement

Toutes les réponses sont correctes. Pour chercher d'emploi

III. Incidence de l'usage prédominant de smartphone

6. Combien de temps consacrez-vous à l'utilisation de votre smartphone par jour ?

1 à 2 heures 3 à 4 heures 5 à 6 heures 6 à 8 heures

8 ou plus

7. A quelle heure avez-vous l'habitude de vous connecté?

Avant midi Après-midi Le soir La nuit

À tout moment

8. Combien des mégabits utilisez-vous par jour ?

20-50 50-100 100-plus

Connexion gratuite comme pour Facebook

9. Quelle peut être la principale conséquence pour vous à l'utilisation abusive de smartphone sur la santé ?

L'immoralité

Trouble neuropsychologique

Incapacité de prendre une décision

Incapacité de faire une étude individuelle

Insomnie

Toutes les réponses sont vraies

10. Quel peut être le comportement d'un étudiant face au smartphone ?

· Suivre les contenus inappropriés (photos obscène, pornographie, jeux violant ou lié au spiritisme)

· Copier les comportements des autres dans leur mode de vie

· Tendance à la tricherie

· Le vol

· Devenir dérangeur, distrait pendant les cours

· Echec académique

· Toutes les réponses sont vraies

IV. Questions relatives à la stratégie d'utilisation saine et rationnelle de smartphone

11. Quelle solution pourrez-vous préconiser à ces problèmes ?

· Utilisation saine et rationnelle de nos smartphones

· Organisation des séances de sensibilisation sur le bon usage de smartphone sur les milieux universitaires

· Avoir un programme à respecter sur l'utilisation de téléphone

· Déterminer les causes de l'utilisation de nos smartphones avant usage

· Autre solution à proposer:..................................................................

..................................................................................................

12. Que pouvez-vous suggérer aux autres qui utilisent mal leurs smartphones ?

........................................................................................................................................................................................................................

* 1JEAN-FRANÇOIS BIRON et CATHERINE BOURASSA DANSEREAU. (2011). Les préoccupations et les impacts associés à l'utilisation d'Internet  dans les milieux des jeunes d'âge scolaire Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

* 2T. DE SMEDT.Présentation sur l'accès et l'éducation aux médias, Université  d'été, Louvain la neuve, juillet 2011

* 3Moussa Hanane (Année Universitaire 2015/2016.), L'impact des réseaux sociaux sur les jeunes consommateurs, Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem,Faculte des Langues Etrangeres.

* 4ANASTHASIE OBONO MBA.Ecole Normale Supérieure de Libreville, Laboratoire LARED, Gabon.

* 5O'KEEFFE et CLARKE-PEARSON. (2011). Clinical Report - The Impact of Social Media on Children, Adolescents, and Families,American Academy of Pediatric. Pediatrics, vol. 127, no 4. p. 799- 805.

* 6Dictionnaire Universalis (2004) édition la Rousse, Paris.

* 7JEAN C. BAUDET. (2003). De l'outil à la machine, Paris, Vuibert.

* 8Commission d'enrichissement de la langue française, Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés), Journal officiel de la République française n o  0008 du 11 janvier 2018 [lire en ligne (https://www.legifrance.gouv.fr/j o_pdf.do?id=JORFTEXT000036449955).

* 9Le marché du smartphone en 2012... (http://www.capitolemobile.com/marketing-mobile/marche-smartphone-2012), Capitole Mobile.

* 10Wekipedia.com

* 11(fr)« USA: nombre d'étudiants étrangers record », Le Figaro, 16 novembre 2009 (lire en ligne (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/16/01011-20091116FILWWW00644-usa-nombre-d-etudiants-etrangers-record.php)

* 12 Différence entre l'un et l'autresawakinome.com

* 13 Différence entre l'un et l'autresawakinome.com op.cit.

* 14VITAMARA, 2015

* 15KALELE-KA-KABILA. (2020). Capitalisme et sous-développement, thèse doctorat en sociologie. F.S.S.A.P UNILU/RDC

* 16RESWERBER. J.P (1988).Milieu expérimentale, éd. Bordas, Paris

* 17 RTBF? Un ancien bateau reprend du service sur la ligne Kinshasa-Kisangani (https://www.r tbf.be/info/economie/detail_rdc-un-ancien-bateau-reprend-du-service-sur-la-ligne-kinshasa -kisangani?id=8902981) , 9 février 2015

* 18VERGHAEGEN. B. Le centre extra coutumier de Stanley Ville 40-45, in cahier de CEDAF, place royal, Bruxelles.

* 19 VERGHAEGEN, B et Al (1976)

* 20 (Anonyme, 1980.) Arrêté royal, Congo Belge, Rwanda et Burundi, Bruxel

* 21 BATILONNGE AMBALA. (1997).  Essai d'une analyse sociologique de la baisse du moral chez les agents et son impact sur la vie de ceux-ci et l'entreprise, Inédit, mémoire en sociologie, FASS AP, UNIKIS , P18

* 22INS, 2004, rapport annuel 2019-2020

* 23GRAWTZ, 1986, P. 46

* 24ESSISO. A. A. 2002

* 25CAPLOW. (1970, P. 267)






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus