WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une plateforme cloud computing securisee au sein d'une institution publique (cas de la DPI)


par Caleb Chris MBUYI TSHIBANGU
Ecole Supérieur d'Informatique SALAMA (ESIS) - Administration Système et Réseaux  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2Hypothèses

Ayant le souci d'apporter satisfaction à la problématique posée ci-haut ; nous essaierons de donner des pistes de solution et suggestions de manière suivante :

Ø Nous pourrons mettre en place une solution cloud qui nous permettra d'offrircette facilité aux utilisateurs des différentes succursales d'accéder aux données de la DPIet offrir un accès mobile et unecollaboration en toute sécurité, répondant à toutes les exigences de sécurité et deconformité ;

Ø Nous pourrons aussi mettre en place une solution qui nous permettra d'avoir un fonctionnement qui soit différent de celui d'un Datacenter classique, ainsi, nous nous priverons de toutes ces boîtes (Firewall, Load balancer, des serveurs de stockage) et de passer aux solutions génériques (des éléments logiciels) dont nous pourrons trouver des solutions open source.

0.3Choix et intérêt du sujet

Etant au terme de notre cursus académique en Administration systèmes et réseaux, et ayant acquis des connaissances dans le domaine qui est le nôtre tout au long de notre parcourt académique, nous sommes appelés à proposer des solutions adéquates aux entreprises soit en vue de la résolution d'un problème précis ou en vue d'apporter une évolution à ces entreprises. D'où, ce travail entre dans le cadre de solution éventuelle pour la Direction Provinciale des Impôts du Katanga, DPI en sigle et toute autre entreprise ou institution qui voudrait bien héberger ses données sans se soucier de l'infrastructure matérielle.

L'intérêt par rapport au sujet se situe sur trois plans :

ï Plan personnel

En tant que futur ingénieur administrateur systèmes et réseaux, ce travail est d'une importance capitale car nous serons appelés à faire usage des nouvelles connaissances dans le secteur de l'informatique dans les nuages, obtenues par différentes recherches, lectures et expériences que nous aurons à réaliser.

ï Plan scientifique

Le présent travail est une ressource pour toute personne désireuse de s'en inspirer à des fins de recherche ou à des fins purement académiques. Il met en vedette des techniques d'hébergement d'un Datacenter à l'aide des logiciels adéquats.

ï Plan pratique et social

Le présent travail permettra aux administrateurs de la Direction Provinciale des Impôts de mettre sur pied des techniques d'hébergement plus sûres et efficaces pour la bonne gestion des données.

0.4Méthode et Techniques

0.4.1. Méthodes

ï Méthode descriptive : Cette méthode est utilisée pour décrire lescomposants qui seront mis en place. Dans notre cas, elle nous a permis dedécrire les éléments faisant partie de notre système de stockage.

ï Méthode Comparative : Avec cette méthode, on va étudier plusieurs
solutions pour prendre celle qui va répondre à nos critères. Dans ce présenttravail, elle nous a permis de ressortir les avantages et inconvénients desdifférentes technologies de cloud computing afin deprendre celle qui va répondre à nos besoins.

ï Méthode expérimentale : Cette méthode consiste à tester la validité d'unehypothèse. Dans ce présent travail, elle nous a permis de mettre en placenotre système en fonction de la technologie choisi du cloud computing afin de rendre possible l'implémentation de notre système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein