WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'une plateforme cloud computing securisee au sein d'une institution publique (cas de la DPI)


par Caleb Chris MBUYI TSHIBANGU
Ecole Supérieur d'Informatique SALAMA (ESIS) - Administration Système et Réseaux  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2 Failover service

Le failover, ou basculement est un mode de fonctionnement de secours qui consiste à basculer automatiquement sur une base de données, un serveur ou un réseau placé en attente si le système principal tombe en panne ou est arrêté le temps d'une maintenance. Le failover est une fonction extrêmement importante sur les systèmes critiques qui doivent rester accessibles à chaque instant. La fonctionnalité de failover redirige de manière transparente toutes les requêtes au système injoignable vers le système de secours, lequel imite l'environnement du système initial.

Le failover peut s'appliquer à n'importe quel aspect d'un système :

Ø Sur un ordinateur personnel ou un appareil mobile, un déclencheur matériel ou logiciel peut protéger l'appareil lorsqu'un composant (par exemple le processeur ou même une cellule de batterie) tombe en panne.

Ø Au sein d'un réseau, un failover peut s'appliquer à n'importe quel composant individuel du réseau, ou bien à un ensemble de composants formant un système, par exemple un chemin de connexion, un périphérique de stockage ou bien un serveur Web.

Ø Avec une application Web ou une base de données hébergée, le failover permet à plusieurs serveurs en local ou dans le cloud de maintenir une connexion constante et sécurisée, avec peu ou pas d'interruption de service.

Figure 2. 7 Cluster de basculement

2.3.2.3 Répartition de charge

Une technique qui permet de à la fois de répondre à une monté en charge d'un service en distribuant les requête sur plusieurs serveurs, et de réduire considérablement l'indisponibilité de ce service que pourrait provoquer la panne logiciel ou matérielle d'un unique serveur.

Les répartiteurs de charge utilisent différents algorithmes pour gérer le trafic. Leur but est de repartir intelligemment la charge et d'optimiser L'utilisation de l'ensemble des serveurs du cluster.

Voici les algorithmes de répartition de charge :

Ø Round-robin (répartition de charge équitable) : Le Round-robin permet de repartir la requête à tour de rôle à chaque Serveur, quels que soient le nombre actuel de connexions. Cet algorithme est adapté si les serveurs du cluster disposent des mêmes capacités de traitement ; sinon, certains serveurs risquent de recevoir plus de requêtes qu'ils ne peuvent en traiter tandis que d'autres n'utiliseront qu'une partie de leurs ressources.

Ø Weighted Round-robin (répartition de charge pondérer): Un algorithme Weighted Round-robin prend en compte la capacité de traitement de chaque serveur. Les administrateurs affectent manuellement un coefficient de performance à chaque serveur et une séquence d'ordonnancement est générée automatiquement en fonction de cette valeur. Les demandes sont ensuite affectées aux différents serveurs selon une séquence de répétition alternée.

Ø Least-connection (répartition de charge selon la moindre connexion) : Envoie des demandes aux serveurs d'un cluster en fonction de celui qui sert actuellement le moins de connexions

Ø Load-based (répartition basée sur la charge) : Envoie les demandes aux serveurs d'un cluster en fonction de celui dont la Charge est actuellement la plus faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery