WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études comparatives de productivité et de cout entre l'abattage mécanique et l'abattage à  l'explosif.


par Delphin TSHILOMBO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kolvezi - Diplôme d'ingénieur technicien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Dans l'exploitation minière, maximiser la production, à moindre coût pendant un temps donné, avec un seuil de sécurité acceptable sont les objectifs des Ingénieurs des Mines. Notre étude est focalisée sur l'abattage, opération qui consiste à extraire la roche de son milieu naturel ; c'est la première opération technologique dans la chaîne d'exploitation d'une mine à ciel ouvert suivie du chargement, du transport, et de la mise en terril ; elle est réalisée soit de manière mécanique, soit à l'explosif.

Dans l'objectif d'accélérer la production dans ses mines et de satisfaire ainsi à la demande de l'usine, L'entreprise Tenke Fungurume Mining(TFM) utilise le mineur de surface communément appelé VERMEER qui fait l'abattage mécanique d'une part, et la fragmentation à l'explosif de l'autre.

Il a été constaté qu'à chaque type d'abattage correspondait les avantages et les inconvénients par rapport à la planification, notamment la quantité et la qualité de produits abattus et le coût opératoire de ces derniers. Il convient donc pour la bonne planification que ces paramètres soient maitrisés, et au besoin dégager la productivité de chaque type d'abattage et le coût des opérations afin d'en arriver à prendre une décision rationnelle sur l'utilisation de l'un ou l'autre type. Voilà pour nous le choix et l'intérêt de notre travail intitulé « Etude comparative des productivités et des couts de l'abattage mécanique et de l'abattage à l'explosif dans les mines à ciel ouvert de KWATEBALA ET KABWELUNONO »

La problématique de ce travail est que l'on voudrait savoir combien de tonnes sommes-nous capable d'abattre avec le mineur de surface ou avec l'explosif pour saturer la production journalière et savoir combien nous coûte une tonne coupée au Vermeer et une tonne abattue à l'aide de l'explosif.

L'intérêt social de ce travail est que l'entreprise saura combien lui coute l'abattage au Vermeer et l'abattage au Minage ; et combien de tonnes est-elle capable d'abattre au Vermeer et au Minage pour saturer sa production journalière.

L'intérêt scientifique de ce travail, est qu'il constitue une bibliothèque pour les futurs chercheurs scientifiques.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

6

Notre travail se délimite dans les mines à ciel ouvert (Kwatebala et Kabwelunono) de l'entreprise TFM, dans la période allant du 01/04/2014 au 31/05/2014.

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres; dans le premier chapitre nous allons parler des Généralités sur l'entreprise Tenke Fungurume Mining, dans le second chapitre une brève littérature sur l'abattage et dans le troisième chapitre nous allons réunir les différentes données et ensuite faire les analyses et l'étude comparative suivie d'une série de critiques et suggestions .

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King