WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Académie militaire à  Kinshasa.


par Christian LUNTALA MBOLI
Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme (ISAU) - Graduat en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ANALYSE ET DESCRIPTION DU TERRAIN

1.3.1 Situation

Le terrain choisi pour ce sujet se situe dans la ville province de Kinshasa, dans la commune de la N'SELE, le long de la route Kibomango à 1km200 de la route national numéro 1. En effet le terrain est présentement inoccupé.

1.3.2. Dimensions

De forme rectangulaire, il mesure 41, 850 m soit 270m de longueur et 155 de largeur.

1.3.3. Accès du terrain

La route d'accès principale est la route nationale numéro 1. Toutes fois signalons que la route Kibomango servira d'accès direct à l'académie. Cette configuration nous permet d'organiser nos façades de manière à ce que le bâtiment administratif ainsi que le reste longe les axes de compositions qui se réfèrent à l'orientation du site.

1.3.4. Morphologie du terrain

La géologie du terrain correspond à celle de la ville de Kinshasa qui est faite de sédiment récent non plissés secondaires, tertiaires, grès schistes. Le terrain se situe sur une surface plane, dans son ensemble, il ne présente aucune pente considérable. Il est constitué de sable et d'une petite végétation due à son non utilisation.

Toutefois il est impératif de connaître la composition du sol sur lequel nous voulons implanter notre académie, savoir les différentes strates qui le constituent afin de prévoir un type de fondations appropriée, car nous devons impérativement connaître au préalable comment se comportera le sol face à l'action agissante de nos bâtiments.

Après observation des constructions environnantes, nous avons supposé que le sol est de nature à pouvoir recevoir des constructions du type que nous prévoyons. Par ailleurs si le sol présente d'autres particularités ayant échappées à notre appréhension, tel que la fragilité, l'humidité ; les solutions appropriées y seront apportées.

1.3.5. Climatologie

La région de Kinshasa se caractérise par un climat tropical chaud et humide avec une saison sèche marquée par quatre mois et une saison de pluie de près de huit mois. Ce rythme est du la fréquence des précipitations qui marquent les saisons, les températures, avec des variations limitées à quelques degrés suivant les précipitations. Les variations thermiques d'une saison à l'autre ne dépassant pas le 5°c ; 4,4°C en moyenne pour la station centre-ville. Les moyennes journalières calculées sur trente ans dessinent une plage régulière axées sur 26°C. Le maximum journalier en mars et avril 26 à 27°C. Cependant, notons que ces derniers 9 ans, nous avons atteint de température de 33 °C voir même 35°C 6.

La vitesse moyenne du vent est de cinq kilomètre par heure et les vents dominants vont du Sud-est vers le Nord-est. Tous ces impératifs climatiques ont donc un impact dans le projet et doivent être prise en compte quant à l'orientation du bâtiment, le choix de toiture et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984