1.7 Analyse suprasegmentale
Nous allons parler ici des tons utilisés en
Shupamem.
1.7.1 Les tons du Shupamem
D'après Essono (2006), le ton est un trait prosodique,
un palier mélodique sur lequel chaque syllabe est
réalisée. Wiesemann et al (1983), quant à eux pensent que
le ton est la hauteur relative de la voix pendant l'exécution d'un ton.
Les tons sont généralement classés selon leur nature et
leur fonction. Sur le plan de leur nature, on distingue les tons ponctuels et
les tons modulés. Alors que sur le plan purement fonctionnel, nous
distinguons les tons lexicaux et les tons grammaticaux. Notons aussi que le
Shupamem est une langue à ton parce que dans cette langue, le ton est
utilisé à des fins distinctives, c'est-dire pour
différencier les mots qui ont une même orthographe. Le Shupamem
comporte quatre tons : le ton haut, le ton bas, le ton haut bas (HB) et le ton
bas haut (BH). Observons le tableau suivant :
Tableau 4 : Différentiation des mots selon leur
ton, adapté de Nchare (2012 : 66)
Singulier
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Pluriel
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Traduction
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nìkàâ
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ni?kà
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Le fusil
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sàsÉrâ
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sàsÉrà
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La sauterelle
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fèk?ìr0
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fÉkÉrÉ?
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Le tamis
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màlôri?
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màlôri?
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Le riz
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firà
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fiìrà
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Le piège
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làrà
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làrà
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Le pont
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Dans ce tableau, nous avons deux colonnes des mots qui
s'écrivent tous de la même façon. D'un côté,
nous avons le singulier et de l'autre côté nous avons le pluriel
des mots. Ces deux colonnes se distinguent par les tons. Dans ce cas
précis, le ton a une fonction distinctive (voir Njoya (2009) pour plus
d'éclaircissement). Ce qui nous amène à conclure que, le
ton nous permet de différencier entre le singulier et le pluriel en
Shupamem.
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1.7.1.1 Les tons ponctuels
Les tons ponctuels sont les tons qui gardent la même
hauteur pendant la réalisation de la syllabe. En nous appuyant sur
Nchare (2012), nous distinguons deux tons ponctuels en Shupamem à savoir
: le ton haut et le ton bas.
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