WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web de publication des résultats des étudiants dans une institution universitaire (cas de l'université de Kamina)


par Charles BWANGA KATEBA
Université de Kamina - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. GENERALITES

En quelques siècles, l'Homme est passé du statut de spectateur impuissant à celui d'acteur sur son environnement. Le génie humain a développé au cours des siècles des sciences, des techniques et des technologies qui lui ont d'abord permis d'assurer la survie de l'espèce humaine, de comprendre l'environnement puis d'accroître toujours plus son pouvoir à le modeler. D'où l'avènement de l'ordinateur, grâce auquel il est désormais possible d'exécuter en un rien de temps, les lourdes tâches jadis difficiles si pas impossibles à réaliser.

N'empêche que l'entreprise souffre de certaines difficultés dans sa mise en oeuvre qui nécessite un énorme volume de travail (difficulté d'accéder aux résultats après publication, difficulté d'archivage des grilles de côtes et des grilles de délibération, difficulté de retrouver en un temps opportun les côtes et les résultats de l'étudiant ayant étudié dans les années antérieures, etc.) aussi la plupart exige un certain niveau de reconfiguration : ce qui représente un risque pour la stabilité du système de l'organisation de l'Université de Kamina, tout cela est due à la complexité de l'organisation de l'entreprise et au taux gigantesque d'informations.

Blogs, réseaux sociaux, pages d'accueil personnalisables... Depuis quelques années, les sites web ont gagné en fonctionnalités et sont devenus dans le même temps de plus en plus complexes. Que le temps de la "page web personnel" est loin ! Il y a une époque où l'on pouvait se contenter de créer un site basique. Un peu de texte, quelques images : hop là, notre site personnel était prêt. Aujourd'hui, c'est différent : il faut que ça bouge ! On s'attend à ce qu'un site soit régulièrement mis à jour : on veut voir des actualités sur la page d'accueil, on veut pouvoir les commenter, discuter sur des forums, bref, participer à la vie du site.

Le but, apparemment simple, de cette recherche est d'identifier l'information dont on a besoin, de savoir où on est susceptible de la trouver pour ensuite aller la chercher, le tout avec le plus d'efficacité possible. Tout cela rendra la réalisation d'un site web plus aisée, ce qui contribuera ultimement à sa démocratisation.

C'est dans cette optique que le sujet du présent travail s'intitule « Conception et implémentation d'un site web de publication des résultats des étudiants dans une institution universitaire (cas de l'UNIKAM) » car, ce afin de pousser cette institution vers l'émergence et qu'elle atteigne les objectifs qu'elle s'est assigné (construire la tradition des meilleurs).

2

2. CHOIX ET INTERETS DU SUJET 2.1.CHOIX DU SUJET

Nous tenons à faire remarquer que le choix que nous avons porté sur ce sujet n'est pas d'une complaisance quelconque, mais du fait que c'est de l'importance que nous accordons à cette institution universitaire qui doit assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, elle dispense des enseignements de manière à favoriser l'éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles.

2.2.INTERETS DU SUJET

a) INTERET PERSONNEL

Ce travail va nous permettre des connaissances pratiques, tout d'abord dans le développement d'un site web dynamique ainsi que les outils adaptés pour le déployer sur le serveur, comment effectuer son hébergement, comment le gérer (du webmastering) sur le cas réel ; et avoir la maitrise dans les processus de délibération des étudiants et de publication des résultats des étudiants dans une Université.

b) INTERET SOCIAL

L'implémentation d'un site web pour la publication des résultats des étudiants de l'Université de Kamina va permettre à cette dernière la gestion de ses étudiants (du côté conflit après publication ( parlant de l'erreur faite) et le problème dû à la publication des résultats) afin d'améliorer la qualité du service rendu (par jury) et limiter les erreurs irréprochables, ainsi qu'à toute personne (l'internaute) voulant s'informer sur les résultats de son enfant soit de son ami ou de soi-même de pouvoir avoir l'accès aux informations recherchées et cela en temps réel et utile.

e) INTERET SCIENTIFIQUE

En tant que concepteur des systèmes d'information, notre apport dans le monde scientifique et plus particulièrement dans le monde informatique au besoin, est de perfectionner le modèle pour une utilisation efficace dans toutes les organisations en besoin, compléter d'autres recherches faites sur ce sujet et cela de par nos suggestions qui constitueront un apport pour augmenter les performances de la gestion car la conception d'un site web n'est pas un rêve nocturne qui peut se concrétiser en un clin d'oeil, mais c'est plutôt un projet qui pour le réaliser, il est vraiment nécessaire de suivre les étapes qu'impose une méthode de modélisation.

1 Patrick IZATINA MBALA, « Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire. » TFE Inédit, Département de Télécommunications, ISTA/Kinshasa, 2014-2015.

3

3. ETAT DE LA QUESTION

Cette étape, appelée autrement « Revue de la littérature ». Il est important et nécessaire de consulter ceux qui ont déjà émis leurs idées sur le plateau scientifique dans le but de prendre les idées émises, d'éviter quelques erreurs, d'y passer ou de négliger les avances utiles. A cet effet, les travaux précédent serviront de garde-fou à notre étude.

Sur ce, nous avons pu lire ou consulter les prédécesseurs ci-après :

? Patrick IZATINA MBALA, dans son travail de fin d'études intitulé « Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire. » (Cas de l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa), Année académique 2014-2015.1

Sa problématique était celle de dire : Souvent, les étudiants sont ignorants de la date exacte de la délibération. Ce qui leur cause préjudice aux recours étant donné qu'il y a un temps prédéfini pour le dépôt des recours : la connaissance des échecs ou de manque des côtes et les modifications intempestives.

Pour répondre aux problèmes de gestion cités ci-haut, Il a proposé comme hypothèse en disant que : nous pensons que l'implémentation d'un portail documentaire pour la consultation des résultats académiques par internet avec notification SMS au sein de son site web, pourra faire bénéficier au personnel oeuvrant dans l'administration d'envoyer les côtes des étudiants dans la base de données sans qu'il y ait modification. L'implémentation de ce portail documentaire permettra aussi aux étudiants en temps réel après délibération, grâce à une notification SMS de savoir que la délibération a eu lieu et peut voir son carnet de côte par internet quel que soit l'endroit où il se trouve.

Il a utilisé la méthode analytique et la méthode structuro-fonctionnelle comme démarche dans son travail.

En fonction des besoins réels de l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées, différents arguments plaident en faveur d'un portail documentaire et sécurisé pour la délibération, raison pour laquelle la solution est d'implémenter cette technologie au sein du site web de l'ISTA et cela en utilisant le PHP et SGBD MySQL.

4

? Bienvenu WILONDJA KAKONDJA « Mise en place d'un modèle d'application web pour la publication des résultats académiques dans les institutions d'enseignement supérieur via la téléphonie cellulaire » (Cas de l'ISP/Bukavu), Année académique 2017-2018.2

L'auteur a souligné la problématique en disant : Dans le système actuel de publication des résultats académiques des étudiants à l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu nous constatons encore plusieurs failles comme quoi, pour qu'un étudiant puisse voir ses résultats, il doit faire un déplacement et venir jusqu'aux valves où les résultats sont affichés pour consultation. Cela prouve l'insuffisance dans ce système ainsi que dans certaines autres institutions d'enseignements supérieurs et universitaires de la place comme par exemple l'Université Officielle de Bukavu (UOB), l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR), l'Université Libre de Grand Lac (ULGL), et bien d'autres. Cette manière de procéder est considérée comme manuelle et archaïque compte tenu de l'avancée technologie. Restant toujours dans le même contexte, nous remarquons aussi les retards de diffusions des résultats aux étudiant(e)s par les jurys, et même si ces résultats sont diffusés, problème encore aux certains étudiant(e)s d'y accéder facilement vu les encombrements qui se présente pendant cette période aux valves. Et tout cela c'est par manque d'un mécanisme pouvant faciliter la tâche aux jurys et aux étudiant(e)s. Le problème se remarque aussi aux étudiant(e)s vivant en dehors de la ville où, une fois en attente des résultats académiques à leurs domiciles, ils doivent appelés chaque fois leurs collègues, parfois même ils(elles) sont obligés de payer encore le transport jusqu'à l'institution en place pour s'informer de l'évolution ou du processus de publication des résultats. Parfois aussi le problème ou la manque de connexion du réseau Internet dans leurs milieux.

De ceux qui précèdent, il a proposé comme hypothèse : La technologie web intégrant ce modèle ou le système de télécommunication faciliterait la publication des résultats académique par les secrétaires des jurys aux étudiants (es) à travers les numéros des téléphones des étudiants ; et la réception de ces résultats parviendrait à ces derniers sans aucun déplacement et cela en temps réel.

Il s'est servi du processus UP (Unified Processus ou processus unifié) qui est une méthodologie Informatique de développement ainsi que du modèle UML (Unified Modeling Language).

2 Bienvenu WILONDJA KAKONDJA « Mise en place d'un modèle d'application web pour la publication des résultats académiques dans les institutions d'enseignement supérieur via la téléphonie cellulaire », TFE Inédit, Département d'Informatique de Gestion, ISP/Bukavu, 2017-2018.

5

? KALENGA LUBANGE Cédric « Développement d'une application web pour la publication des résultats dans une institution universitaire » (Cas de l'UNIKAM), Année académique 2019-2020. 3

Il a donné les problématiques lors de la publication à UNIKAM comme suites : les différents jurys sont butés à des difficultés du genre ils mettent toujours beaucoup de temps pour la publication des résultats des étudiants au quel l'effectif de ceux-ci est élevé. Avec la publication se faisant à travers la voix médiatique, cela oblige que les étudiants soient dans un espace non éloigné géographiquement pour ne pas manquer leurs côtes. Avec des moments de turbulences qu'a traversé la province du Haut-Lomami, avec des interruptions du courant électrique, où aucune d'entre les maisons de presse n'a pu émettre, l'UNIKAM s'est retrouvée dans l'obligation d'afficher les résultats à travers les fenêtres de différents décanats. Dans le cas où ceci n'a pas été le cas, l'un des nombres du jury devait se tenir au balcon de l'institution pour les publier et alors que les concernés devaient être en bas pour écoutes chacun sa suite.

Il a proposé comme hypothèses permettant de remédier à cette situation, de mettre en place une application web qui devra permettre aux étudiants de consulter leurs résultats de façon distante.

De notre part, nous allons rendre accessible la consultation et la recherche des résultats et faire l'Université de Kamina au grand public du monde estudiantin, et la publication se fera tout en commençant par des messages d'alertes dans le compte Gmail de chaque étudiant, notre institution universitaire sera épargnée de difficultés constatées pendant l'affichage des résultats académiques au valve.

3 KALENGA LUBANGE Cédric « Développement d'une application web pour la publication des résultats dans une institution universitaire » (Cas de l'UNIKAM), Mémoire Inédit, Département de Conception des Systèmes d'Information, Université de Kamina, 2019-2020.

6

4. PROBLEMATIQUE

La question de recherche est une préoccupation scientifique qu'un chercheur souline à propos de l'objet de sa recherche. En d'autres termes, questionner ou problématiser revient à mettre ensemble tous les problèmes qui doivent être éclairés au cours d'une étude scientifique.

Selon le professeur LUMBILA NGOIE Robert « la problématique est une approche ou une perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par question de départ ».4

Voici quelques problèmes de gestion qui ont fait à ce que notre thème soit abordé à l'Université de Kamina :

4 Tout avait commencé par la publication des résultats au balcon soit au décanat, puis elle s'est faite par diffusion à la radio RCK, puis la radio RTU (presse de ladite institution) : mais tout cela ne parvenait pas toujours à rendre accessible les résultats des étudiants car il faudrait toujours être situé géographiquement à une distance non loin de ces maisons de média ;

4 Lors de la période de publication des résultats, les étudiants sont sensés attendre au sein de l'Université jusqu'à ce qu'ils aient leurs résultats, quel que soit l'heure ou le nombre de rendez-vous ratés ;

4 Parfois le décanat oblige à un étudiant qui n'a pas eu plus de précision sur ses résultats (en termes de points obtenus et pourcentage) après publication des résultats l'achat de relevé de côtes, tant que le jury lors de la publication des résultats n'a jamais cité le pourcentage et les points obtenus de l'étudiant (à part la mention) ;

4 En 2019, lors de la publication des résultats de la première session, le secrétariat général académique avait exigé de faire la publication par SMS (Short message System c.à.d. Court Message Textuel), mais cela n'a pas tenu : beaucoup d'étudiants ayant été en ordre n'avaient pas reçu de SMS ; pour ce faire il fallait passer par l'introduction du recours afin d'être délibéré et avoir ses résultats ;

4 Parfois l'étudiant parvient à échouer suite au malentendu entre le jury et l'enseignant c.à.d. souvent quand l'étudiant introduit le recours dans un cours, le jury envoi la

4 Prof. MWEMBO LUMBILA NGOIE Robert, Pour une pratique de la science, Prolégomènes à l'initiation à la recherche scientifique, Ed. Les moissonneurs, Lubumbashi, 2013, p.48.

7

victime auprès de l'enseignant : arriver chez l'enseignant, ce dernier la retourne soi-disant que vous avez réussi dans mon cours. C'est pour cela qu'il y a fluidité.

Pour pallier à tous ces problèmes de gestion, voici la question à laquelle nous allons tenter de répondre aux lignes du point suivant : « Quelle solution pouvons-nous implémenter afin rendre accessible et d'améliorer la gestion de publication des résultats des étudiants à l'UNIKAM dans la clarté pourvu d'éviter tout désagrément dans ce processus ? »

5. HYPOTHESE

L'hypothèse se définit comme étant une idée directrice, destinée à guider l'investigateur à être abandonné ou maintenue après les résultats de l'observation5.

Selon P. Rongere, l'hypothèse est une proposition de solutions aux questions que l'on se pose à propos de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse6. Quant à la question susmentionnée, il convient de souligner : y Rendre accessible la consultation et la recherche des résultats des étudiants et faire l'Université de Kamina au grand public du monde estudiantin, et la publication se tout en commençant par des messages d'alertes dans le compte Gmail de chaque étudiant ; y Que le jury disponibilise une seule grille Excel avec toutes les formules bien apprêtées, Que cette seule grille soit accessible à tous les enseignants concernés ; y Que chaque enseignant n'ait droit d'écriture que sur la colonne qui concerne le cours dont il est titulaire ;

y Plusieurs enseignants peuvent travailler simultanément sur la même grille tout en n'étant pas physiquement au même endroit. Dès que la dernière cote est saisie, le jury n'aura qu'à télécharger la grille et cela par la proposition du service de synchronisation de Google Drive ;

De ce fait, l'implémentation d'un site de publication des résultats des étudiants doit pouvoir répondre aux problèmes de processus de délibération des étudiants et celui de publication des résultats.

5 PINTO & GRAWITZ, Méthodes des Sciences Sociales, Ed. Eyrolles Paris, 1972, p.828.

6 Pierrette Rongere, Manuel de sociologie générale, Ed. Africa, Lubumbashi, 1999, p.21.

8

6. METHODE ET TECHNIQUES

6.1.METHODE

En vue d'appréhender concrètement notre objet d'étude, il nous est nécessaire de recourir à une méthode de recherche.

La méthode désigne un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontres et les vérifies7.

René Descartes défini aussi une méthode comme une marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la vérité dans la science.8

La méthode d'informatisation en informatique de gestion9 :

- Définit un processus d'informatisation du Système d'Information (totalement ou partiellement i.e. pour tout ou partie du cycle de vie du logiciel) ;

- Possède une portée (champ d'étude i.e. domaine d'étude) ;

- Décrit une démarche i.e. un ensemble des travaux en les ordonnant (succession d'étapes).

Pour ce qui est de la méthodologie, nous avons opté pour le processus 2TUP (qui signifie Two Truck Unified Process), appelée autrement processus en Y.

Le processus 2TUP apporte une réponse aux contraintes de changement continuel imposées aux systèmes d'information de l'entreprise. En ce sens, il renforce le contrôle sur les capacités d'évolution et de correction de tels systèmes. « 2Track » signifie littéralement que le processus suit deux chemins. Il s'agit des chemins « fonctionnels » et « d'architecture technique », qui correspondent aux deux axes de changement imposés au système informatique10.

En outre, nous allons utiliser le langage UML « Unified Modeling Language » lors de la phase de conception de solution que nous aurons à proposer, et cela en utilisant ses diagrammes.

7 PINTO & GRAWITZ, Ibidem.

8 René Descartes, Discours de la méthode, Ed. J-VAZI, Paris, 1988, p.11.

9 M.NEMICHE, Cours d'Analyse et Conception des Systèmes d'Information, Inédit 2009-2010, p.78.

10 Pascal Roques et Franck Vallée, UML 2 en action, De l'analyse des besoins à la conception, Ed. Eyrolles, Paris, 2007, p.13.

9

6.2.TECHNIQUES

La technique est un ensemble des lignes directrices qui aident l'analyste à réaliser une activité ou une tâche de développement du système11.

Une technique est un ensemble d'outils mis à la disposition du et organisés par la méthode utilisée pour collecter des données et est limitée en nombre et est commune à la plupart des sciences12.

Voici quelques techniques que nous avons utilisées dans ce travail :

a) TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

C'est grâce à cette technique que nous avons réalisé la recherche de revue de la littérature ayant trait à notre travail. Elle nous a permis d'être en possession des quelques ouvrages, journaux, notes de cours, revues etc... pour habiller notre travail en s'appuyant sur les arguments de valeur.

b) TECHNIQUE D'OBSERVATION

Cette technique nous a permis d'observer les réalités en rapport avec notre sujet et en effectuant la collecte des faits d'un phénomène dans leur déroulement naturel directement, sans intermédiaire humain (cf. le jury), en notant les résultats de l'observation, sur le champ ou immédiatement après, sur des fichiers.

e) TECHNIQUE D'INTERVIEW

Elle est une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes (l'enquêteur et l'enquêté) afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquête concernant un objet précis13.

L'interview nous a permis de poser certaines questions aux personnes concernées possédant les informations concernant notre étude (auprès du secrétaire académique de la faculté des sciences informatiques), l'entretien et la prise de connaissance par l'échange de dialogue avec les utilisateurs du système étudie ont été aussi nécessaire.

11 Ferréol Gilles, La Dissertation Sociologique, Ed. ARMAND COLIN, Paris, 2000, P.192.

12 PINTO & GRAWITZ, op.cit., p.261.

13 Albert Bruno, Les méthodes de sciences sociales, Ed. Mont Chrétien, Paris, 1972, p.207.

10

7. DELIMITATION DU SUJET

Etant donné que toute recherche scientifique doit répondre aux critères de délimitation quoiqu'elle soit pertinente, précise et concise. Cette délimitation nous permet de spécifier notre travail enfin d'avoir une précision et une clarté scientifique, de ne pas être dans une généralité des choses ; nous avons délimité notre travail dans le temps et dans l'espace.

Comme tout projet qui doit avoir une durée de vie, notre petit projet (on le qualifie ainsi car il est réalisé par une seule personne), s'étend de Mars en Septembre 2021 ; et son investigation est à l'Université de Kamina : précisément à la faculté des sciences informatiques. L'étude ne se limite que dans la conception et l'implémentation d'un site web pour gérer la publication des résultats des étudiants de l'UNIKAM, la création du forum pour les étudiants, la délibération en ligne, l'introduction du recours, gestion des paiements.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail sera subdivisé en quatre chapitres qui ont été précédé d'une introduction générale et qui seront clôturé d'une conclusion. Les quatre chapitres sont :

? Le Premier chapitre se nomme « Définition des concepts et considération théorique » ; ce chapitre traite sur les différentes définitions des concepts ou mots clés constituant notre thème, et quelques concepts liés à notre méthodologie et avec son langage, et, ce afin de pouvoir mieux comprendre ce qui se dit dans notre travail.

? Le Deuxième chapitre est « Etude préliminaire et capture des besoins fonctionnels » à ce niveau : Pour l'Etude Préliminaire, nous allons présenter le projet, recueillir les besoins fonctionnels, faire le choix technique, identifier les acteurs, identifier les messages enfin faire la modélisation du contexte. Pour la Capture des besoins fonctionnels, nous allons déterminer les cas d'utilisation, faire la description préliminaire des cas d'utilisation, faire la description détaillée des cas d'utilisation, faire la structuration des cas d'utilisation dans des packages, enfin identifier les classes candidates.

? Le Troisième chapitre s'intitule « Analyse et Conception du système informatique ». Lors de l'analyse, nous allons faire le Découpage en catégories, la Dépendance entre catégories, le Diagramme du package d'analyse, le Développement du modèle statique, enfin le Développement du modèle dynamique. A la conception, nous allons faire l'Architecture de l'application et la Construction de la base de données relationnelle.

11

? Le quatrième chapitre s'appelle « Implémentation » ; cette étape portera sur le développement du site web pouvant permettre aux attentes des personnels enseignants et membres du jury d'effectuer leurs taches, et aux étudiants d'être à jour avec leurs résultats.

12

CHAPITRE PREMIER : DEFINITION DES CONCEPTS ET
CONSIDERATION THEORIQUE

I.1. INTRODUCTION

Aucun travail scientifique ne peut dépasser ce cadre conceptuel, car : la science évolue, les langues aussi. La définition des concepts facilite la mise en lumière, de la précision des énoncés contenus dans le sujet. Les mots sont polysémiques, ceci veut dire qu'un même terme peut avoir plusieurs significations selon le contexte où il est placé, selon les auteurs, selon les objectifs poursuivis et selon les domaines. C'est pourquoi, pour éviter toute confusion, toute mauvaise interprétation nous définissons ci-dessous les concepts clés de notre sujet tels que nous les entendons dans le présent travail.

Pour les considérations théoriques, nous allons voir comment débuter le déroulement d'un projet avec le processus 2TUP, et en se basant sur son formalisme et ses principes.

I.2. DEFINITION DES CONCEPTS

I.2.1. Les concepts clés

Notre sujet est constitué de sept (7) mots clés, qui sont : conception de site web, implémentation de site web, site web, publication des résultats, résultat, étudiant, institution universitaire.

? Conception d'un site web

La conception de site web ou web design est la conception de l'interface web : l'architecture interactionnelle, l'organisation des pages, l'arborescence et la navigation dans un site web14. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d'ergonomie, d'utilisabilité et d'accessibilité. La conception (design en anglais c'est la détermination du comment d'une application (par opposition à l'analyse qui spécifie le quoi). La conception permet d'étendre la représentation des diagrammes effectuée au niveau de l'analyse en y intégrant les aspects techniques plus proches des préoccupations physiques.

14 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conception de site web consulté le 20/03/2021 à 13 : 54.

13

V Implémentation d'un site web

Autrement appelée la phase de réalisation, c'est la création des pages web (mise en place du contenu, des photos) et la conformité aux standards du web (W3C), intégration de la charte graphique.15

V Site web

Un site web est un ensemble de pages web hyper liées entre elles et accessibles à une adresse web. On dit aussi site internet par métonymie, le world wide web reposant sur internet16. Nous allons entrer en profondeur sur ce concept au point suivant (définition des concepts de la technologie du web).

V Publication des résultats

La publication est l'action de publier, de rendre publique. Publier est la façon de faire connaitre au public, rendre public par la parole, par des écrits ; annoncer, déclarer publiquement. La publication des résultats des étudiants est le processus de rendre accessible ou de mettre à la portée de ces derniers ses résultats.

V Résultat

Les résultats d'apprentissage se définissent comme une description des compétences, des aptitudes ou des habiletés que les étudiants détiennent à la fin du programme.17

V Etudiant

Le mot étudiant est comme étant une personne qui fait des études supérieures et suit les cours d'une université, d'une grande école.18

V Institution universitaire

Communément appelée Université, est une institution d'enseignements supérieurs, d'études et de recherches, constituée par la réunion de divers établissements nommés suivant les traditions "collèges" ou " facultés", "instituts", "départements", "centres", "sections", "unités" ou écoles spécifiques, mais aussi une bibliothèque ou atelier, médiathèque ou musée... formant un

15 Thierry Dubois, Tout pour réussir son site web, Tome2, Edition 2011, Paris, p34.

16 http://www.initiationreseau.com consulté le 20/03/2021 à 13:43.

17 https://saea.uottawa.ca/site/resultats-d-apprentissage-des-programmes consulté le 20/03/2021 à 14:03.

18 https://dictionnaire.lerobert.com/definition/etudiant consulté le 20/03/2021 à 14:10.

19 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9 consulté le 20/03/2021 à 14:30.

20 Bruno Pouliquen, Cours de HTML, Université de Renne1, Inédit, Rennes, p.2

14

ensemble administratif cohérant avec un statut de droit défini, public, privé ou éventuellement mixte.19

I.2.2. Les concepts de la technologie du Web

Voici quelques concepts dont nous allons définir en clair pour partager le même langage lors du développement de site (en guise de la meilleure compréhension du développement d'un site web) : web, URL, protocole, page web, application web, site web, serveur Web, Client web, CMS, CGI, Framework, hébergeur, Ports d'Ecoute et protocoles.

Web, URL et Protocole

Le berceau du Web se situe au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire). C'est au sein de cette organisation que le Web fut inventé en 1989 par une équipe de chercheurs notamment sous l'impulsion de Tim Berners-Lee et son collaborateur Robert Cailliau, ainsi que d'autres chercheurs ayant à leur manière collaborée au projet initialement baptisé World Wide Web. À l'origine le projet World Wide Web fut conçu et développé "en combinant trois technologies qui sont les éléments de base du Web, c'est-à-dire, l'adressage web par URL qui indique la localisation de la ressource sur l'internet, le protocole de transfert HTTP qui indique la méthode d'accès, et le Hypertexte Markup langage HTML qui permet de structurer des ressources" afin que les personnes travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent librement échanger des documents et partager les informations utiles à leurs activités, tissant ainsi la première toile (en anglais : Web) sur le Net.

Le WWW Permet d'accéder à une masse gigantesque d'informations distantes ; Chaque individu peut y mettre les informations qu'il désire ; Le succès du Web : accès ergonomique et facile à une masse de données colossale et variée20.

Figure 1.1 : WWW

15

Page web

La page web désigne l'unité élémentaire d'un site web, lui-même constitué d'un nombre plus ou moins important de pages web. Pour les internautes, la page web est accessible via un navigateur web (par exemple Firefox, Mozilla, Safari, etc.).

Sur le plan technique, la page web se résume la plupart de temps à un fichier HTML et un ensemble d'autres ressources indépendantes du World Wide Web comme des images, des vidéos, des sons, des animations, etc.21

Application web

En informatique, une application web est une application manipulable grâce à un navigateur web. De la même manière que les sites, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l'aide d'un navigateur web, via un réseau informatique22.

Site web

? Catégories de site web :

On distingue habituellement plusieurs catégories de sites web, selon le but poursuivi :

? Site carte de visite : appelé également site vitrine ou site plaquette : il présente une information institutionnelle (produits ou services d'une entreprise).

? Site événementiel : il est dédié à la sortie d'un produit, à un jeu concours, à un événement (coupe de monde de rugby, salon professionnel, ...). Il est consacré exclusivement à ce sujet. Il ne comporte pas d'élément institutionnel ou catalogue, ou alors seulement en rappel ou propose un lien vers un autre site. Il appartient à la catégorie des sites dédiés, dans lequel trouver également les sites produits dédiés à un seul produit ou à une gamme.

? Site de contenu : il n'est pas forcément marchand. Il présente un volume de contenu plus ou moins important qu'il convient. Il demande souvent des développements spécifiques pour présenter, lier, gérer cette information.

? Site de communication : il est dédié aux outils de communication et d'échanges avec l'internaute et utilise des fonctionnalités telles que newsletter, forum, blog.

21 https://www.journaldunet.fr/web-techn/dictionnaire-du-webmastering/1203265-page-web-definition/ consulté le 24/03/2021 à 12:05.

22 http://fr.wikipedia.org/wiki/application-web consulté le 24/03/2021 à 12:20.

16

+ Site catalogue : il propose le catalogue de l'entreprise en ligne. Il peut s'agir de la consultation du catalogue « papier » avec pages qui se tournent par exemple ou d'une construction similaire à un site marchand sans paiement en ligne.

+ Site marchand ou site boutique : il consiste en un site catalogue avec une ou des solutions de commande et de paiement en ligne : paiement bancaire sécurisé, papal, chèque, virement.

+ Site de type intranet ou extranet avec accès privé (identifiant, mot de passe) : il peut être simple et présenter une liste de tarifs ou très complexes avec des accès réservés par catégories de collaborateurs (ou de clients ou de revendeurs), de multiples fonctionnalités et développements spécifiques pour calculer des commissions sur vente, établir des notes de frais, etc.

+ Site « sur mesure » : il peut reprendre des éléments de chaque type. Il désigne le site qui demande des développements informatiques spécifiques sur-mesure, adaptés de modules existants ou crées de toute pièce.

+ Site de e-Learning : il présente des modules d'information ou de formation, des tutoriaux ou des animations de formation accessibles à distance. L'interactivité avec l'apprenant est plus ou moins développée. Il est doté ou non d'un extranet à destination des formateurs (par exemple).

+ Site d'animation ou de jeux : il est parfois lié au site événementiel. Trouver des jeux en ligne simples ou très sophistiqués par exemple.

+ Site en Flash : il désigne en réalité d'avantage une technologie qu'un type de site. En effet, chacun des types de sites décrits ci-dessus peut être réalisé en Flash. Pour certains les inconvénients pourront être nombreux (site marchand), pour d'autres, l'utilisation de cette technologie se justifiera complètement (site de jeux).

Il existe deux types de sites web :

· Les sites statiques : leur contenu ne peut pas être mis à jour automatiquement. Ce sont des sites réalisés uniquement à l'aide des langages HTML et CSS.

 
 

Figure 1-2 Site web statique

 
 

17

· Les sites dynamiques : Le contenu de ces sites web est dit « dynamique » parce qu'il peut changer. Plus complexes, ils utilisent d'autres langages en plus de HTML et CSS, tels que PHP et MySQL23.

Lorsque le site est dynamique : Le client demande au serveur à voir une page web ; Le serveur

prépare la page spécialement pour le client ; Le serveur lui envoie la page qu'il vient de générer.

Figure 1-3 site web dynamique

Serveur Web

Un serveur est un ordinateur ou un dispositif connecté en permanence à Internet dont le rôle est de servir, comme son nom l'indique, de données à celui qui en demande. Il peut toutefois être aussi déployé en local. Ce demandeur peut être un autre serveur ou l'ordinateur d'un utilisateur final. Les données servies peuvent être de toute nature : sons, images, vidéos, textes, résultats mathématiques. Un serveur est localisé sur Internet par son adresse IP.24

Serveur

www.unikam.org

Serveur
www.autre.com

Serveur web ( Apache )

Routeur

Internet

Réseau ethernet

Mac

PC

Client web ( netscape )

Figure 1-4: Serveur web

23 www.coursgratuit.com/cours/php/php-4 consulté le 23/03/2021 à 13:11.

24 Jean François PILLOU et Fabrice LEMANIQUE, Tout sur les réseaux et internet, éd. Dunod, Paris, 2012-2015, p.20.

18

Client web

Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie les demandes à un serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne, ou d'un robot. Est appelé aussi client, l'ordinateur depuis lequel les demandes sont envoyées vers un serveur. Dans le web, il s'agit d'un navigateur (par exemple Mozilla, Firefox, Internet Explorer, Opera Mini, Safari, ...).

Système de Gestion de Contenu

On appelle Content Management System, ou en abrégé CMS, un Système de Gestion de Contenu. Le principe consiste à séparer le code, le design et le contenu (appel de la base de données). Le plus souvent, les CMS (comme Joomla, Typo3...) utilisent une base de données MySQL, et le PHP (accepté par la plupart des hébergeurs) pour intégrer la base de données. Cela permet donc d'éditer et de gérer un site vraiment complet et dynamique (gestion de membres, d'articles, de téléchargements, de sondages, de liens, de forums...).25

 
 

Figure 1-5: Les CMS

Common Gateway Interface

 

On appelle Common Gateway Interface, ou en abrégé CGI, une interface, utilisée par les serveurs HTTP, qui permet de générer la réponse du serveur par un programme, qui s'exécute sur le serveur. Le programme pourra, assez typiquement, générer du code HTML qui sera affiché par un navigateur côté client. L'interface CGI est indépendante du langage de programmation utilisée par le serveur, et n'utilise que les flux standards et les variables d'environnement.26

Framework

Un Framework est un ensemble d'outils qui simplifie le travail d'un développeur. Traduit littéralement de l'anglais, un Framework est un « cadre de travail ». Il apporte les bases communes à la majorité des programmes ou des sites web. Celles-ci étant souvent identiques (le fonctionnement d'un espace membres est commun à une très grande majorité de sites web de nos jours), un développeur peut les réutiliser simplement et se concentrer sur les

25 Thierry Dubois, op.cit., p15.

26 Rémy Malgouyres, Programmation Web en PHP, Conception, Architectures et Développement de Web Services, département info, Université Clermont Auvergne, inédit, p.7.

19

particularités de son projet. Il s'agit donc d'un ensemble de bibliothèques coordonnées, qui permettent à un développeur d'éviter de réécrire plusieurs fois une même fonctionnalité, et donc d'éviter de réinventer constamment la roue.27

L'objectif premier d'un Framework est d'améliorer la productivité des développeurs qui l'utilisent. Souvent organisé en différents composants, un Framework offre la possibilité au développeur final d'utiliser tel ou tel composant pour lui faciliter le développement, et lui permet ainsi de se concentrer sur le plus important.28 Voici quelques-uns : Bootstrap, Bulma, Django, Symphony, Zend, Laravel, Phalcon, CakePHP, Yii, slim, etc.

Figure 1-6: Les Framework web

Hébergeur web

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données. Ex : OverH, HostGator, ...

Ports d'Ecoute et protocoles

Le client et le service utilisent un langage spécial pour dialoguer entre eux, ce langage spécial est appelé Protocole. De plus, les ordinateurs échangent entre eux grâce à leurs adresses IP. Mais comme il peut y avoir plusieurs services sur un même serveur : C'est ici qu'entre en jeu une nouvelle notion : les Ports (canal de communication, souvent numéro. Ex : FTP : 80). Le protocole est un langage spécifique à un type de service ; il permet le dialogue entre le logiciel client et le logiciel serveur.29

27Ssx'z et MATHX, Développez votre site web avec le framework Django, inédit, 12 août 2019, p.9.

28Alexandre Bacco, Développez votre site web avec le framework Symfony2, Ed. Dassault Systems, Paris 2013, p.9.

29 Bertin LOBO MINGA, Cours de QSCSI, L2CSI, UNIKAM, inédit, 2020-2021, p.8.

20

I.3. CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

I.3.1. PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT LOGICIEL

Un processus définit une séquence d'étapes, en partie ordonnées, qui concourent à l'obtention d'un système logiciel ou à l'évolution d'un système existant.

L'objet d'un processus de développement (de l'Anglais Software Process) est de produire des logiciels de qualité qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs dans des temps et des coûts prévisibles. En conséquence, le processus peut se décomposer suivant deux axes de contrôle sur le développement :

? L'axe de développement technique, qui se concentre principalement sur la qualité de la production ;

? L'axe de gestion du développement, qui permet la mesure et la prévision des coûts et des délais.30

Ce qu'il faut aimer pour modéliser :

- Être à l'écoute du monde extérieur,

- Dialoguer et donc communiquer avec les gens (qui utiliseront le système informatique), - Observer et expérimenter : une conception n'est jamais bonne du premier coup,

- Travailler sans filet : créer quelque chose avec très peu de recettes toutes prêtes,

- L'abstraction : une carte routière est un modèle du territoire ; ce n'est pas le territoire

lui-même,

- Le travail à plusieurs : contribuer à l'intérieur d'un projet collectif - aller au résultat : en
plus il faut que ça marche !31

A) PRESENTATION DU PROCESSUS UNIFIE (UP)

Un processus unifié est un processus de développement logiciel construit sur UML ; il est itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques.

Ses activités de développement sont définies par 6 disciplines fondamentales qui décrivent la modélisation métier, la capture des besoins, l'analyse et la conception, l'implémentation, le test et le déploiement.

30 Pascal Roques et Franck vallée, UML 2 en action de l'analyse des besoins à la conception, 4e édition, Eyrolles, Paris, février 2007, p.12 ;

31 Michel EBOUEYA, Analyse et Conception des Systèmes d'Information, Cours Inédit, Université de la Rochelle, Département de Systèmes d'Information, Douala, 2008, p.4.

21

a. Les principes du Processus Unifié (UP)

· Itératif et incrémental : le projet est découpé en itérations de courte durée (environ 1 mois) qui aident à mieux suivre l'avancement global. À la fin de chaque itération, une partie exécutable du système final est produite, de façon incrémentale.

· Centré sur l'architecture : tout système complexe doit être décomposé en parties modulaires afin de garantir une maintenance et une évolution facilitées. Cette architecture (fonctionnelle, logique, matérielle, etc.) doit être modélisée en UML et pas seulement documentée en texte.

· Piloté par les risques : les risques majeurs du projet doivent être identifiés au plus tôt, mais surtout levés le plus rapidement possible. Les mesures à prendre dans ce cadre déterminent l'ordre des itérations.

· Conduit par les cas d'utilisation : le projet est mené en tenant compte des besoins et des exigences des utilisateurs. Les cas d'utilisation du futur système sont identifiés, décrits avec précision et priorisés.32

Figure 1-7: Principes du Processus Unifié

b. Les phases du Processus Unifié (UP)

La gestion d'un tel processus est organisée d'après les 4 phases suivantes : préétude (ou Inception ou initialisation), élaboration, construction et transition.

La phase d'initialisation conduit à définir la « vision » du projet, sa portée, sa faisabilité, son business case, afin de pouvoir décider au mieux de sa poursuite ou de son arrêt.

La phase d'élaboration poursuit trois objectifs principaux en parallèle :

· Identifier et décrire la majeure partie des besoins des utilisateurs,

· Construire l'architecture de base du système,

· Lever les risques majeurs du projet.

32 Pascal Roques, Les Cahiers du programmeurs UML2 modéliser une application web, 4e Edition, Eyrolles, Paris, 2007, p.9.

22

La phase de construction consiste surtout à concevoir et implémenter l'ensemble des éléments opérationnels (autres que ceux de l'architecture de base). C'est la phase la plus consommatrice en ressources et en effort.

Enfin, la phase de transition permet de faire passer le système informatique des mains des développeurs à celles des utilisateurs finaux.

Figure 1-8: Les phases du Processus Unifié

B) LES METHODES AGILES

Les méthodes de développement dites « méthodes agiles » (en anglais Agile Modeling, noté AG) visent à réduire le cycle de vie du logiciel en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement.

Les méthodes agiles prônent quatre valeurs fondamentales (entre parenthèse, les citations du manifeste) :

· L'équipe (« Personnes et interaction plutôt que processus et outils »).

· L'application (« Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète »).

· La collaboration (« Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat »).

· L'acceptation du changement (« Réagir au changement plutôt que suivre un plan »). Parmi les méthodes agiles, nous distinguons 2TUP, RUP (Rational Unified Process) et XP (eXtreme Programming).

23

C) PRESENTATION DE 2TUP (Two Truck Unified Process)

Two Track Unified Process, Instanciation de UP proposé par Valtech prenant en compte les aléas et contraintes liées aux changements perpétuels et rapides des SI des entreprises.

L'axiome fondateur du 2TUP consiste à constater que toute évolution imposée au système d'information peut se décomposer et se traiter parallèlement, suivant un axe fonctionnel et un axe technique.33

La branche gauche (branche fonctionnelle) comporte .

· La capture des besoins fonctionnels, qui produit un modèle des besoins focalisé sur le métier des utilisateurs. Elle qualifie au plus tôt le risque de produire un système inadapté aux utilisateurs. De son côté, la maîtrise d'oeuvre consolide les spécifications et en vérifie la cohérence et l'exhaustivité l'analyse, qui consiste à étudier précisément la spécification fonctionnelle de manière à obtenir une idée de ce que va réaliser le système en termes de métier. Les résultats de l'analyse ne dépendent d'aucune technologie particulière.

La branche droite (architecture technique) comporte .

· La capture des besoins techniques, qui recense toutes les contraintes et les choix dimensionnant la conception du système. Les outils et les matériels sélectionnés ainsi que la prise en compte de contraintes d'intégration avec l'existant conditionnent généralement des prérequis d'architecture technique ;

· La conception générique, qui définit ensuite les composants nécessaires à la construction de l'architecture technique. Cette conception est la moins dépendante possible des aspects fonctionnels. Elle a pour objectif d'uniformiser et de réutiliser les mêmes mécanismes pour tout un système. L'architecture technique construit le squelette du système informatique et écarte la plupart des risques de niveau technique. L'importance de sa réussite est telle qu'il est conseillé de réaliser un prototype pour assurer sa validité.

La branche du milieu comporte :

· La conception préliminaire, qui représente une étape délicate, car elle intègre le modèle d'analyse dans l'architecture technique de manière à tracer la cartographie des composants du système à développer ;

· La conception détaillée, qui étudie ensuite comment réaliser chaque composant ;

· L'étape de codage, qui produit ces composants et teste au fur et à mesure les unités de code réalisées ;

33 Pascal Roques et Franck Vallée, op.cit., p.13

34 Laurent DEBRAUWER et Fien VAN DER HIERDE, UML 2 Initiation, exemples et exercices corrigés, 2ième Edition, ENI Editions, Parsi, 2004, p.9.

24

· L'étape de recette, qui consiste enfin à valider les fonctions du système développé.

Figure 1-9: Le processus de développement en Y

I.3.2. LES LANGAGES DE MODELISATION

A) PRESENTATION DU LANGAGE UNIFIE DE MODELISATION (UML)

UML (Unified Modeling Language) est basé sur l'approche par objets. Il est un langage graphique destiné à la modélisation de systèmes et de processus. Simula, le tout premier langage à objets est né dans les années 1960. Ce langage connaît de nombreux successeurs : Smalltalk, C++, Java ou plus récemment C#.

UML est unifié car il provient de plusieurs notations qui l'ont précédé. Aujourd'hui, UML est promu par l'OMG (Object Management Group), un consortium de plus de 800 sociétés et universités actives dans le domaine des technologies de l'objet. OMG définit UML comme étant un langage visuel dédié à la spécification, la construction et la documentation des artefacts d'un système logiciel.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, les notations graphiques se multiplient, chacun utilisant bien souvent sa propre notation. En 1994, James Rumbaugh et Grady Booch décident de se regrouper pour unifier leurs notations. Celles-ci provenaient de leurs méthodes : OMT pour James Rumbaugh et méthode Booch pour Grady Booch. En 1995, Yvar Jacobson décide de rejoindre l'équipe des "trois amigos". Cette équipe travaille alors au sein de Rational Software.34

35 Joseph Gabay et David Gabay, UML 2 analyse et conception (mise en oeuvre guidée avec étude de cas), Ed. Dunod, Paris, 2008, p.26.

25

Les grandes étapes de la diffusion d'UML peuvent se résumer comme suit :

1994-1996 : rapprochement des méthodes OMT, BOOCH et OOSE et naissance de la

première version d'UML.

23 novembre 1997 : version 1.1 d'UML adoptée par l'OMG.

1998-1999 : sortie des versions 1.2 à 1.3 d'UML.

2000-2001 : sortie des dernières versions suivantes 1.

2002-2003 : préparation de la V2.

10 octobre 2004 : sortie de la V2.1.

5 février 2007 : sortie de la V2.1.1.

2008 : sortie de la V2.2.

Octobre 2012 : sortie de la V2.5.

UML dans sa version 2.2 propose quatorze diagrammes qui peuvent être utilisés dans la description d'un système. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles.35

· Les diagrammes structurels ou statiques : Ces diagrammes, au nombre de sept (7), ont vocation à représenter l'aspect statique d'un système (classes, objets, composants...).

- Diagramme de classe : Ce diagramme représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.

- Diagramme d'objet : Ce diagramme permet la représentation d'instances des classes et des liens entre instances.

- Diagramme de composant : Ce diagramme représente les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système.

- Diagramme de déploiement : Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation.

- Diagramme de paquetage : Ce diagramme donne une vue d'ensemble du système structuré en paquetage. Chaque paquetage représente un ensemble homogène d'éléments du système (classes, composants...).

- Diagramme de structure composite : Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes ou d'objets et de composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.

26

- Diagramme de profils : depuis la version 2.5 d'UML datant d'octobre 2012, permet de spécialiser, de personnaliser pour un domaine particulier un Métamodèle de référence d'UML.

· Les diagrammes de comportement : Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Sept (7) diagrammes sont proposés par UML :

- Diagramme des cas d'utilisation : Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.

- Diagramme d'état-transition (machine d'état) : Ce diagramme montre les différents états des objets en réaction aux événements.

- Diagramme d'activités : Ce diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.

- Diagramme de séquence : Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.

- Diagramme de communication (anciennement appelé collaboration) : Ce diagramme est une autre représentation des scénarios des cas d'utilisation qui met plus l'accent sur les objets et les messages échangés.

- Diagramme global d'interaction : Ce diagramme fournit une vue générale des interactions décrites dans le diagramme de séquence et des flots de contrôle décrits dans le diagramme d'activités.

- Diagramme de temps : Ce diagramme permet de représenter les états et les interactions d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du système à gérer.

27

I.3.3. THEORIE SUR L'IMPLEMENTATION ET LA PROGRAMMATION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard