WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Options de gestion des dechets plastiques dans la ville de sarh (sud du tchad)


par Michael MONODJI NGASSI
Université de Dschang - Master en assainissement urbain 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2-1 Exemple de Madacompost à Mahajanga (Madagascar)

Le centre de valorisation des déchets de Mahajanga, Madacompost, a développé une activité de production de briques et de pavés à base de plastique. Avec une équipe de 6 ouvriers et 4 réacteurs de fonte, ce centre peut produire jusqu'à 7m2 de pavés par jour. Cette activité permet de recycler 80 tonnes de plastique par an soit 1,4 million de sachets. Madacompost a fait expertiser ses pavés et ses briques en laboratoire et ceux-ci sont homologués pour la construction. Le fort impact positif sur l'environnement de ces nouveaux matériaux leur a permis de remporter un marché de construction de 150 latrines/an pendant 3 ans, représentant la création de 42 emplois.

II-3-2-2Exemple : Proplast à Thiès (Sénégal)

L'unité Proplast a débuté ses activités en 1997 grâce au soutien d'un groupement féminin. Depuis 2010, Proplast s'est transformée en société (PROPLAST INDUSTRIE Sarl). Proplast est une société autofinancée depuis 2012. Avec un fonctionnement 24/24h et ses 140 salariés et intérimaires organisés en équipes de production de 3x8 heures, 6 jours/7, Proplast valorise chaque mois près de 100t de plastiques. Les plastiques essentiellement valorisés sont les plastiques durs (PP, PE), ils sont broyés ou extrudés. Ces plastiques sont achetés entre 75 et 100 FCFA le kilogramme à un millier de collecteurs basés à Thiès et Dakar. Pour réaliser ce travail, les deux sites de PROPLAST (à Thiès et à Dakar) sont équipés de broyeurs et d'extrudeuse.

Ce projet a retenu notre attention et nous a inspiré à initier notre propre projet pour le
compte de la ville de Sarh, en prenant en compte les différences technico-culturelles. Le caractère particulier de ce projet est que tout le monde est inclus dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques. L'entreprise organise régulièrement des campagnes de sensibilisation à travers le Sénégal et demande à acheter les déchets plastiques de la population. Ce qui amène la population à, voir et à considérer les déchets plastiques comme des sources de revenue et non comme des rebuts dont il faut se débarrasser.

27

28

II-3-2-3 Expérience de TRANSTECH-Industrie au Sénégal

TRANSTECH-Industrie est une entreprise spécialisée dans la fabrication de citernes, de fosses septiques, de poubelles, meubles et d'autres produits à base de plastiques.

La technologie utilisée est le roto moulage qui consiste à liquéfier à haute température du plastique en poudre ou en granulé dans un moule afin de reproduire la forme intérieure de celui-ci. Les plastiques utilisés sont le PP et le PE (sachets plastiques, bassines, bouteille de détergent, casiers, chaussures).

Cette technique comprend quatre phases :

· chargement de la matière plastique dans le moule : le plastique en poudre dont la quantité est fonction de l'épaisseur souhaitée, est introduit dans le moule ;

· chauffage : le produit est soumis à une température de 200 °C (circulation de l'air chaud dans le four) générée par un bruleur à gaz ou du fuel. La chaleur détruit tous les microbes. Le moule tourne suivant deux axes orthogonaux durant le chauffage ;

· refroidissement : sorti du four, le moule est refroidi ainsi que la matière plastique par l'eau, l'air ;

· démoulage : les moules, généralement en Tôle d'acier, en Magnésium ou en Aluminium comprennent deux parties démontables. Durant cette dernière phase, la pièce est démoulée quand la température interne est suffisamment faible.

Selon la responsable environnement, le procédé utilisé par l'entreprise ne produit pas de déchets car tout le plastique (résine vierge et plastique récupéré) qui arrive à leur niveau est entièrement consommé. Elle affirme aussi une satisfaction quant à la qualité des fosses septiques fabriquées (étanches, durables et écologiquement appropriées).

TRANSTECH-Industrie transforme jusqu'à 100 tonnes de produits plastiques par an. Il n'a pas été possible de quantifier le volume spécifique de déchets plastiques transformés. Mais l'entreprise a les capacités techniques de transformer quotidiennement 20 tonnes de produits vierge et 15 tonnes de déchets plastiques récupérés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand