WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité des begomovirus infectant le gombo au Togo


par Ayékitan AKAKPO
Université Joseph Ki-Zerbo - Master 2 en Biotechnologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : synthèse bibliographique

Niger (Shih et al., 2009), au Burkina Faso (Tiendrébéogo et al., 2010), au Cameroun (Leke et al., 2013).

4. Insectes ravageurs

Le gombo en comparaison avec la plupart des plantes de la famille des Malvaceae est considéré comme une plante entomologique par excellence compte tenu du nombre d'espèces d'insectes qui l'attaquent (De Lannoy, 2001; PIP, 2008). On rencontre:

V' Les altises (Nisotra spp.)

Les altises sont de petits coléoptères d'environ 3 mm de long (figure 2, A). Les oeufs sont pondus aux pieds des plantes à proximité du sol. Les larves se nourrissent des racines de la plante. Les dommages sont négligeables sur les racines. Les dégâts sont causés par les adultes qui rongent les feuilles et laissent généralement des petits trous ronds donnant une apparence criblée aux plantes. Les dégâts sont surtout dommageables sur les jeunes plants. Les conditions favorables à cet insecte sont: les sols légers, l'excès d'azote, les plantes chétives, le sol pauvre en matière organique et un fort ensoleillement (De Lannoy, 2001).

V' La punaise du cotonnier (Dysdercus spp.)

Elle se reconnait par le dessèchement et la tombée des jeunes fruits, des taches sur les fruits à maturité avancée et parfois leur dessèchement (figure 2, E). Elle apparait de la floraison jusqu'à la récolte (De Lannoy, 2001).

V' Le puceron du cotonnier (Aphis gossypii)

Ce puceron a une coloration variable, jaune, vert ou brun. De forme ailée, elle a la tête et le thorax noir, et l'abdomen vert à jaune (figure 2, D). Ce puceron suceur affaiblit la plante et provoque une déformation des feuilles quand ils sont en grand nombre. Ils produisent un miellat sur lequel un champignon saprophyte peut se développer. Ce champignon empêche une bonne photosynthèse (De Lannoy, 2001).

V' Les cicadelles ou jassides

C'est une cicadelle dont l'adulte fait 2,5 à 3 mm de long, de couleur vert clair à vert jaunâtre (figure 2, C). Pendant la journée, elles sont sous les feuilles, mais passent sur le dessus des feuilles le soir. Les nymphes et les adultes sucent la sève des feuilles en sécrétant une salive toxique. Cela entraîne une décoloration des feuilles, d'abord aux bords puis aux

13

Chapitre I : synthèse bibliographique

tissus inter-nervaires. Une couleur brunâtre et rougeâtre peut ensuite apparaître. En cas de forte infestation, la croissance de la plante peut être bloquée (De Lannoy, 2001).

? La mouche blanche (Bemisia tabaci Genn.)

C'est un aleurode extrêmement polyphage rencontré dans les zones de production agricole des cultures maraîchères en général et particulièrement celles du gombo. Les adultes de l'insecte mesurent entre 0,8 et 1 mm de long (figure 2, B). Tous les stades du développement du gombo sont attaqués par les mouches blanches. Par ailleurs, les attaques précoces par des individus porteurs de virus constituent de véritables dangers pour les plantules qui cessent de croître, compromettant ainsi la culture toute entière (PIP, 2008).

? Les chenilles enrouleuses (Syllepte derogata)

Les chenilles sont vert translucide à pattes et tête noires (figure 2, F). Les feuilles attaquées sont découpées et enroulées. Ces chenilles sont le plus souvent cachées dans les feuilles enroulées. Si les attaques sont fortes, la croissance de la plante peut être freinée. Les dégâts sont généralement limités à quelques plantes dans un champ (De Lannoy, 2001).

Figure 3: Principaux insectes ravageurs observés sur le gombo. (A) Altise (Podagrica decolorata); (B) Mouche blanche (Bemisia tabaci Genn.); (C) Jasside (Jacobiasca sp); (D) Puceron (Aphis gossypii); (E) Dysdercus sp ; (F) Syllepte derogata ; (G) Anomis flava (Ekra, 2010)

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard