CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE
Ce chapitre sera consacré à la
présentation d'arguments qui permettront d'aborder les grandes
composantes de notre marché, les chances de réussite du lancement
de notre produit et les potentialités de ce futur marché. Ceci
passe par l'utilisation des canaux et des moyens nécessaires dans le but
de mettre nos produits et services à la disposition du public et des
potentiels clients. L'étude marketing revient alors à
répondre aux questions suivantes :
o Quelle est la position de l'entreprise sur la chaine de valeur
par rapport à la concurrence ?
o Comment l'entreprise peut-elle dégager un chiffre
d'affaires et surtout un bénéfice ?
o A qui offrons nous nos services et comment est-ce que les
clients sont atteints ?
En fait, le marché est un lieu physique qui peut aussi
être virtuel où se rencontrent l'offre et la demande relative
à un produit ou un service, afin de déterminer les prix et les
quantités échangés.
L'étude du marché est donc primordiale dans la
réalisation de notre projet. Elle va consister à faire une
analyse de la concurrence, de la clientèle et de définir une
stratégie marketing cohérente afin de connaitre sa position, son
potentiel actuel et ses perspectives d'évolution future.
I. ENQUÊTES SUR LE TERRAIN
Cette partie s'articule autour de trois sous-parties
composées du champ de l'unité d'enquête, du questionnaire
et enfin l'échantillonnage.
1. Champ et unité d'enquête
L'enquête s'est déroulée sur une
période d'un mois dans la ville de Yaoundé et ses environs. Elle
portait sur l'ensemble des sites touristiques (parcs, attractions, zoo etc...),
leurs localisations, leurs attractions et les différents
problèmes liés à ce secteur.
NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 14
DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES
TOURISTIQUES CAMEROUNAIS
2. Questionnaire
Les constats dégagés lors de notre étude
documentaire, nous ont permis d'avoir une idée jugée pertinente.
Afin de voir la portée de cette idée, nous avons
élaboré un ensemble de questions en vue de faire ressortir les
principaux problèmes qu'ils rencontrent dans ce secteur
d'activité.
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Quelle est
13% 0% 37%
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votre tranche d'âge?
moins de
50% 15-25
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15
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Ce graphique montre que la majorité
des personnes intéressée par nos services
est principalement âgée entre 15 et 25 ans.
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25-35 plus
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Le pourcentage de personnes ayant déjà entendu
parler de réalité est plutôt très motivant.
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Avez-vous
de réalité
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déjà entendu parler virtuelle?
21%
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Oui Non
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79%
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Avez-vous expérience
79%
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déjà vécu une de réalité
virtuelle?
21%
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Oui Non
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Cependant 21% seulement ont déjà réellement
vécu une expérience de réalité virtuelle.
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NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 15
DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES
TOURISTIQUES CAMEROUNAIS
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Combien de sites touristiques avez-vous déjà
visité?
Aucun
9%6% 28%
1--3
57% 3--5
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Ici, le constat fait est celui selon lequel 28% des
personnes n'ont jamais visités de sites touristiques pour diverses
raisons.
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|
plus
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Seriez-vous prêts à payer pour notre solution?
15%
85%
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Oui Non
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85% des personnes sont prêtes à payer
pour obtenir nos services.
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Combien êtes-vous prêts
à débourser pour nos services ?
Entre 50-1000
11%
23% Entre 1000-
66% 2000
Plus
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La grille tarifaire la plus sollicitée est
celle entre XAF 500 et 1000.
23% entre XAF 1000 et 2000 11% prêts à payer
plus.
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A quelle fréquence pensez-vous utiliser ce
service?
1 fois par
22% semaine
15% 63% 2 fois par
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Ce graphique présente la
fréquence d'utilisation du service par nos potentiels
clients.
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semaine plus
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DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES
TOURISTIQUES CAMEROUNAIS
Le recommanderiez-vous à votre entourage?
4%
96%
Oui Non
La majorité des personnes adoptent le service et est
prêt à le partager cependant 4% est contre et cela pour des
raisons non expliquées.
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NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 16
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