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Developpement d'une application de visite virtuelle des sites touristiques camerounais


par Anonyme
Ecole Nationale Supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUP'PTIC) - Ingénieur des Travaux des Telecoms et TIC, Inspecteur des Postes et Telecoms 2019
  

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2.1.5. Diagramme de séquence du cas d'utilisation "Souscrire à un abonnement"

Figure 10 : Diagramme de séquence du cas d'utilisation "Souscrire à un abonnement"

2.2. Patrons de conception (Design Pattern)

En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (design pattern) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels.

Les patrons utilisés dans notre projet sont les suivants : 2.2.1. Patron client/serveur à 3-tiers

Notre système est constitué de deux applications conçues selon l'architecture Client/serveur à trois niveaux.

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 45

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

Figure 11: Patron client/serveur 3-tiers

2.2.2. Patron Modèle-vue-contrôleur

Le patron d'architecture logicielle MVC, est un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leurs architectures respectives.

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 46

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Figure 12 : Patron Modèle-vue-contrôleur Ce modèle de conception impose donc une séparation en 3 couches :

y' Le modèle : Il représente les données de l'application. Il définit aussi l'interaction avec la base de données et le traitement de ces données.

y' La vue : Elle représente l'interface utilisateur, ce avec quoi il interagit. Elle n'effectue aucun traitement, elle se contente simplement d'afficher les données que lui fournit le modèle. Il peut tout à fait y avoir plusieurs vues qui présentent les données d'un même modèle.

y' Le contrôleur : Il gère l'interface entre le modèle et le client. Il va interpréter la requête de ce dernier pour lui envoyer la vue correspondante.

2.3. Diagramme de classe de conception

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Figure 13 : Diagramme de classe de conception

2.4.Passage au modèle relationnel

Le modèle relationnel est le modèle logique de donnée qui correspond à l'organisation des données dans les bases de données relationnelles. Un modèle relationnel est composé de relations, encore appelée table. Ces tables sont décrites par des attributs aux champs. Pour décrire une relation, on indique tout simplement son nom, suivi du nom de ses attributs entre parenthèses. L'identifiant d'une relation est composé d'un ou plusieurs attributs qui forment la clé primaire.

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Une relation peut faire référence à une autre en utilisant une clé étrangère, qui correspond à la clé primaire de la relation référencée.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand