WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources naturelles et croissance économique en Afrique


par Achille Ondoua
Université de Yaoundé II (Soa) - Master 2 en Economie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 : Evolution de la croissance de la productivité totale des facteurs avec chacune des différentes rentes.

Il s'agira dans cette sous-section de faire une analyse descriptive de la relation existante entre la croissance de la productivité totale des facteurs etchacune de nos différentes rentes des ressources naturelles à savoir : forestières, minières, gazières, et pétrolières.

I.2.1 : Rente forestière et croissance de la productivité

L'exploitation forestière en Afrique a un effet négatif sur la croissance de la productivité totale des facteurs. En effet, dans le graphique 2.3 lorsque l'indicateur de contribution de la rente forestière augmente pour un pays donné, celui de la croissance de la productivité totale des facteurs décroitdurant la période 1998-2017.L'indice moyen de croissance de la productivité totale des facteurs de chacun de nos 28 pays sur les 20 ans est représentée sur l'axe des ordonnés tandis que celui de la rente forestière est en abscisse. Par soucis de taille, nous avons linéarisés les données sur les rentes forestières. Il ressort du graphique 2.3 qu'il existe une forte relation négative entre la croissance de la productivité et les loyers forestiers. En effet, les pays riches en ressources forestières ont une faible croissance de la PTF, et ceux moins dotés des ressources forestières ont une forte croissance.

À titre illustratif, les 10 premiers pays ayant un niveau de croissance de la PTF situé à 0,73 point ont une exploitation des rentes forestières situé à0.93%. Les 10 derniers paysquant à eux, considérés comme ayant un niveau moyen de croissance faible soit 0.26 points, ont un niveau moyen d'exploitation des ressources forestières largement supérieur aux 10 premiers soit une exploitation à hauteur de 8,64%. -Atangana Ondoa(2019) dans son article notait que, retardent le niveau de formation du capital physique et humain en Afrique.

Graphique 2.3:Corrélation entre la rente forestière et la croissance de la productivité

Source : Auteur à partir des données de la WDI et PWT

I.2.2 : Rente pétrolière et croissance de la productivité

L'exploitation du pétrole en Afrique contribue faiblement et ce de manière positive à l'amélioration de l'indice de croissance de la productivité totale des facteurs. En effet, dans le graphique 2.4 lorsque l'indicateur de contribution de la rente pétrolière augmente pour un pays donné, celui de la croissance de la productivité totale des facteurs croit. Autrement dit, une variation à la hausse de 5% de la rente pétrolière entraine une augmentation de 1 point de la croissance.

Lorsque nous prenons le cas de nos deux échantillons on remarque que, les 10 premiers pays ayant un fort niveau de productivité tel que l'Egypte (1er), la Tunisie(5e), le Soudan (8e) ou le Nigeria (10e) ont un niveau d'exploitation des ressources pétrolière assez conséquentes la moyenne d'exploitation de la ressource est de 3,32%. Toutefois, on peut également faire une remarque assez curieuse au niveau de notre graphique 2.4 ;en effet, on observe l'Angola qui est le pays ayant le plus exploité ses ressources pétrolières sur les 28 durant la période de 1998 à 2017 avec un niveau d'exploitation du pétrole situé à 32,71% mais qui malheureusement se situe dans la catégorie des10 derniers pays (5e) à avoir un niveau de croissance faible soit 0.27 de croissance de la PTF.

Graphique 2.4:Corrélation entre la Rente pétrolière et la croissance de la productivité

Source : Auteur à partir des données de la WDI et PWT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway