WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance des infections nosocomiales en pédiatrie CHU Béni Messous 2020


par Anis Saidoun
Faculté de médecine d'Alger  - Doctorat en Pharmacie  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : RESULTATS ET DISCUSSION

50 % des Pneumopathies sont causées par le Pseudomonas aeruginosa, un taux similaire est retrouvé dans l'étude Européenne avec le pseudo ayant causé 44 % des pneumopathies nosocomiales.

Concernant les Bactéries Multi-résistantes :

Nous avons retrouvé 8 BMR parmi 26 isolats bactériens ce qui représente 30,76% des bactéries isolées.

Ce chiffre semble élevé, mais différentes études établissent une corrélation entre nosocomialité et fréquences élevées en BMR.

Il serait judicieux de discuter une par une, le ratio BMR/ Non BMR pour chaque espèce pour une meilleure comparaison avec la littérature.

Nous avons donc :

-1/3 des Staphylococcus aureus isolés étant des SARM.

L'enquête de prévalence en 2001 en France qui a concerné les établissements pédiatriques retrouve un ratio SARM/Non SARM très proche du notre (21,9 % contre 30 % dans nos résultats).

Concernant les Entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre élargi, nous retrouvons les KP BLSE et les Enterobacter BLSE.

La majorité des Klebsiella pneumoniae isolées (80%) sont multi-résistantes.

Dans l'étude menée en Tunisie en USI pédiatrique, qui retrouve les Klebsiella pneumoniae en pôle position, 85 % des Kp étaient multi-résistantes.

Selon une étude menée en 2009, la prévalence des Kp BLSE en environnement hospitalier à l'est de l'Algérie avoisinait les 60%.

La prévalence dépasserait même 80 % selon une autre étude menée en 2012 à l'ouest de l'Algérie. [25]

La littérature décrit une tendance à la hausse des Klebsiella pneumoniae multirésistantes et ce dans plusieurs zones géographiques.

Pour cette étude, nous déplorons l'impossibilité de l'étendre sur une période plus prolongée et de manière longitudinale pour des raisons objectives (année d'internat), mais nous espérons que cette dernière puisse être une amorce pour des études futures.

Les IN virales sont à la fois prédominants (Branger 2013) et largement sous-estimées en particulier dans le cadre des enquêtes de prévalence. [28]

Cette étude s'est concentrée pour des raisons objectives sur les agents bactériens et mycosiques.

Comme perspective première, et sur un aspect purement pratique, nous considérons que ce travail, bien que humble, pourrait être un facteur déclenchant d'une prise de conscience.

66

Chapitre III : RESULTATS ET DISCUSSION

Sur l'aspect scientifique et académique, nous pensons qu'un focus sur les infections les plus prévalantes serait intéressant et que des études par exemple sur les Bactéries Multi-Résistantes dans les Infections nosocomiales pulmonaires ou les bactériémies pourrait donner, s'il est bien conduit, avec un recrutement sur le long terme, des résultats féconds en connaissance.

« Soulager souvent, guérir parfois, écouter

toujours. »

Louis Pasteur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon